Signal vs WhatsApp: quelles sont les différences? Laquelle choisir?
L'hégémonie de Meta, maison-mère de WhatsApp, vous agace? Signal est l’une des options existantes pour la remplacer. Souvent, l‘application Signal est même présentée comme une meilleure solution que WhatsApp. Mais est-elle vraiment plus performante en matière de sécurité et de protection de vos données? Nous les passons toutes les deux à la loupe.

Les fonctionnalités de WhatsApp et Signal
Les points communs
- Les deux applications sont faites pour être utilisées sur et entre smartphones : vous ne pouvez donc pas appeler de numéro fixe.
- Pour l’une comme pour l’autre, vous pouvez télécharger une version desktop à installer sur votre ordinateur, que ce soit sur Windows ou Mac. Seule Signal propose aussi une version pour Linux.
- Vous pouvez créer des discussions de groupe, avec une limite quasiment équivalente pour les deux: 1000 pour Signal, 1024 pour WhatsApp. Pour l’une comme pour l’autre, l’ajout d’un nouveau membre peut être soumis à l’approbation d’un administrateur.
- Vous pouvez envoyer des messages audio ou vidéo. Vous pouvez également envoyer des vidéos et des photos, et les modifier avant envoi.
- Vous pouvez faire des appels vidéo avec une limite de 50 membres pour Signal, et de 32 membres pour WhatsApp.
- Vous disposez d’une limite maximale de fichiers que vous pouvez envoyer par message, à savoir 32 sur Signal, 30 sur WhatsApp Android, et 100 sur WhatsApp iOS.
Les différences
- WhatsApp dispose d’une version web, assez pratique pour les personnes qui se servent régulièrement de leur pc pour envoyer ou lire leurs messages. Vous ne devez pas télécharger d’application, mais simplement vous rendre sur web.whatsapp.com, scanner un QR code depuis votre téléphone. Vous aurez ainsi à votre compte via une interface assez similaire à celle de votre smartphone. Signal n’offre pas de service équivalent.
- WhatsApp est utilisable sur moins d’appareils que Signal, comme certaines des montres connectées.
- Vous pouvez utiliser WhatsApp avec des casques de réalité virtuelle comme Meta Quest.
- WhatsApp propose quelques fonctionnalités supplémentaires au niveau de l’édition des vidéos (stickers, texte et dessins).
Conclusion
Au final, on notera que WhatsApp dispose de quelques fonctionnalités en plus que Signal, mais la différence entre les deux est minime à ce niveau. Hormis pour des besoins très spécifiques, vous pourrez réaliser les mêmes opérations sur Signal et WhatsApp.Les applications Signal et WhatsApp sont-elles gratuites?
Commençons par le commencement. Signal et WhatsApp sont deux applications de messagerie gratuites. Seule petite différence à ce niveau : Signal vous donne la possibilité d’effectuer une donation à l’organisation de gestion de la plateforme.
Est-ce que Signal est plus sûre que WhatsApp?
Signal parvient à tirer son épingle du jeu au niveau de la protection des données privées et de la vie privée. C’est clairement sur ces aspects que les créateurs de l’application ont misé.
Cette sécurité renforcée peut avoir des inconvénients. Sur Signal, vous ne pouvez par exemple pas partager votre localisation en temps réel, comme c’est le cas sur WhatsApp. Vous pouvez bel et bien partager votre localisation, mais elle n’est pas mise à jour en temps réel par la suite.
Pour vous inscrire sur ces deux applications, vous devez communiquer votre numéro de téléphone. Mais par la suite, Signal permet d’ajouter des contacts simplement via le nom d’utilisateur : vous ne devez donc pas communiquer votre numéro de téléphone à un autre utilisateur pour l’ajouter à vos contacts ou inversement.
Si vous utilisez WhatsApp sur Android, l’application vous demande pour ainsi dire l'autorisation à tout ce que vous faites. C’est parfois logique, par exemple lorsque WhatsApp vous demande l’autorisation pour accéder à vos contacts pour démarrer une conversation.
Ça l’est moins lorsqu’elle vous demande l’autorisation d'accéder aux messages que vous recevez par SMS, aux paramètres Bluetooth, aux applications en cours d'exécution ou à l'historique de vos appels. Signal ne vous demandera jamais d’avoir accès à ces différentes informations. Sur iOS, WhatsApp vous demandera un peu moins d’autorisations (iOS étant plus sévère qu’Android à ce niveau).
Signal ne vous montre pas non plus d’informations sur le statut de vos contacts, et ceux-ci ne voient donc rien sur le vôtre non plus. Sur WhatsApp, vous pouvez indiquer les statuts suivants : disponible - occupé(e) - au travail - à l'école, etc.
Pour y accéder, vous devez aller dans Paramètres > [Votre nom] > Info, et vous pouvez y modifier votre statut. Pour désactiver cette fonction, allez dans Paramètres > Confidentialité. Vous pourrez alors choisir quelles informations vos contacts seront en mesure de voir.
Quelle application est la plus simple à utiliser?
Peu de différences à ce niveau. Elles font jeu égal et obtiennent des scores quasiment similaires. Parfois plus intuitive, WhatsApp obtient de temps à un autre une meilleure note pour certains aspects.
Quelle application offre la plus grande sécurité?
Au premier abord, on pourrait croire qu’il existe également peu de différences à ce niveau. Elles permettent l’authentification à deux facteurs, d’effacer des conversations, de bloquer des contacts et utilisent la “end-to-end encryption“ (chiffré de bout en bout).
Signal s’en tire toutefois un peu mieux puisque l’authentification à deux facteurs se fait par défaut. L’application vous demandera de choisir un code, et elle vous le redemandera à chaque fois que vous souhaitez vous connecter. Au fil du temps, le code vous sera demandé de moins en moins souvent, de sorte que vous ne devez pas l'introduire tous les jours.
Sur WhatsApp vous pouvez signaler des contacts, ce qui n'est pas possible sur Signal. Les cinq derniers messages sont ensuite transmis à WhatsApp, qui les examine.
Quelles données Signal et WhatsApp récoltent sur vous?
Comme déjà expliqué, les deux applications utilisent le système chiffré de bout en bout. Autrement dit, vos messages sont cryptés afin que seuls le destinateur et le destinateur sont en mesure de les lire. Les deux applications ne peuvent donc pas lire vos messages, même si elles le voulaient.
Cela ne veut pas pour autant dire qu’elles ne récoltent pas de données sur vous...
Elles sont capables de glaner certaines informations au moyen des méta données. Elles ne concernent pas le contenu du message, mais tout ce qui gravite autour:
- Adresse IP
- Numéro de téléphone
- Les destinataires de vos messages
- La fréquence à laquelle vous parlez avec quelqu‘un
- Les personnes avec qui vous partagez des groupes de conversation
- Votre localisation (sauf si vous l‘avez désactivée)
En ce qui concerne notre analyse, c’est au niveau de ces métadonnées qu’elle atteint ses limites. Si nous sommes en mesure de savoir quelles métadonnées sont récoltées par Signal et WhatsApp, mais impossible de savoir ce qu’ils en font...
Qui plus est, nous ne pouvons pas lire toutes les métadonnées. Certaines sont envoyées sur une connexion qui ne peut pas être déchiffrée : nous ne pouvons pas savoir ce qu'elle contient.
Pourquoi les applications récoltent des données sur vous?
Les apps récoltent certaines données car elles sont propres à l’utilisation de la plateforme.
D'autres ne le sont par contre pas nécessairement, mais elles les collectent quand même pour mieux comprendre leurs utilisateurs et améliorer leurs services en fonction de leurs besoins.
Parfois, elles sont simplement récoltées et revendues à d’autres entreprises.
Qui collecte le plus de données sur vous entre Signal et WhatsApp?
Durant notre test, nous vous avons constaté que WhatsApp (Android et iOS) récolte des données sur l’appareil que vous utilisez : type, marque, modèle, version du système d’exploitation, résolution de l’écran, etc. Signal ne vous collecte aucune de ces données.
Il est plus que probable que WhatsApp utilise ces données pour déterminer votre profil d’utilisateur numérique, pour ensuite les comparer avec celles de Facebook et Instagram, par exemple. Grâce à votre profil numérique, il est beaucoup plus facile de vous montrer des publicités ciblées sur vos réseaux.
Il est probable que WhatsApp récolte encore d’autres données à votre sujet, mais toutes les connexions ne sont pas déchiffrables et elles n'étaient donc pas toutes lisibles dans notre test.
Pourquoi Signal est-elle une meilleure application en matière de données et de protection de la vie privée?
Tout d’abord, il faut savoir que Signal est géré par une organisation à but non lucratif. Bref, tout l’opposé de WhatsApp, propriété de Meta, l’une des plus grandes entreprises de la planète. Son objectif est donc, d’une manière ou d’une autre, de gagner de l’argent et d’engranger des profits. Et puisque vous ne devez pas payer pour utiliser l’application, le ”prix” à payer se fait via la récolte de vos données, qui sont ensuite revendues à des tiers. Une dynamique qui n’est pas observée avec Signal.
Signal est un système open-source. En d’autres termes, le code source de l’application est disponible en ligne et consultable par tous. Les spécialistes avec des connaissances suffisantes peuvent donc l’analyser et vérifier si Signal est bel et bien programmé comme annoncé.
Enfin, notre test montre que Signal collecte moins de données et envoie moins de données vers ses serveurs. Notre test s’intéressait aussi à la déclaration de confidentialité des deux applications. WhatsApp y mentionne qu'elle collecte plus de données que ce que Signal mentionne dans sa déclaration.
Conclusion
Voici un petit tableau récapitulatif :
Je souhaite passer à Signal. Comment faire?
Rien de plus simple.
Téléchargez l’application sur l’App Store ou le Google Play Store. Ouvrez-la et effectuez l’installation.
Vous devez ensuite choisir un code pin. Ne l’oubliez pas, car Signal vous le redemandera régulièrement. Plus vous utilisez l’appli régulièrement, moins elle vous le demandera souvent.
Comment importer mes contacts depuis WhatsApp?
C’est une question qui revient souvent. Bonne nouvelle : vous ne devez rien faire.
Les contacts que vous voyez dans WhatsApp sont en fait tous les contacts de votre téléphone sur lequel WhatsApp est installé. Tout comme WhatsApp, Signal se contente de consulter les contacts intégrés à votre smartphone. Tous vos contacts qui ont également installé Signal apparaîtront automatiquement dans l'application.
Pour savoir qui dans vos contacts a installé Signal, ouvrez l’application et cliquez au-dessus à droite sur l’icône.