News

Comment passer de WhatsApp à Signal

25 janvier 2021

Vous êtes à la recherche d’une appli d'appels vidéo (et messages instantanés) qui n'appartienne pas à un grand acteur commercial ? Signal est une alternative respectueuse de la vie privée au très populaire WhatsApp. Voici comment passer de l’un à l’autre.

Le passage à Signal n’est pas très compliqué. Une fois l'application installée sur votre téléphone, vous pouvez convaincre vos amis et connaissances de faire de même. En un rien de temps, vous et vos contacts aurez changé de plateforme pour vos conversations. Suivez le guide !

Pourquoi Signal est-il une bonne alternative à WhatsApp ?

À partir du 15 mai, la fameuse application adoptera de nouvelles conditions d'utilisation. Si vous ne les acceptez pas, vous ne pourrez plus utiliser WhatsApp. Les utilisateurs européens sont relativement épargnés par le changement des conditions, grâce au Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui les protège.

Cependant, cela ne change rien au fait que WhatsApp est la propriété du tout-puissant Facebook. On ne sait donc pas exactement quelles données de WhatsApp sont utilisées par Facebook pour ses publicités ciblées.

Si vous vous souciez de votre confidentialité, vous avez tout intérêt à utiliser une alternative plus respectueuse de la vie privée. D’après nos tests, Signal est une option de bonne qualité et sécurisée. L'application n'est pas la propriété d'une société commerciale. La communication est cryptée de bout en bout, ce qui signifie que même Signal n'a pas accès au contenu des messages. De plus, Signal est un logiciel libre : le code source est public. Le fonctionnement exact du logiciel est totalement transparent.

Par où commencer ?

Téléchargez gratuitement Signal sur l'App Store ou le Google Play Store. Ouvrez l'appli  et suivez les étapes d'installation.

Il vous sera demandé de définir un code PIN. Les informations seront stockées de manière cryptée sur les serveurs de Signal afin que vous soyez le seul à y avoir accès. Les développeurs de l'application ne verront pas vos informations.

Signal vous rappellera périodiquement de saisir ce code PIN, afin de ne pas l’oublier. Plus vous utiliserez Signal, moins vous serez sollicité.

Comment puis-je transférer tous mes contacts de WhatsApp vers Signal ?
Bonne nouvelle : vous n'avez rien à faire. Les contacts que vous voyez dans WhatsApp sont en fait tous vos contacts téléphoniques qui ont installé WhatsApp. Vous n'avez rien à faire pour "transférer" vos contacts vers Signal : les deux applications se contentent de regarder les contacts dans votre smartphone. Tous vos contacts qui ont également installé Signal apparaîtront automatiquement dans l'application.
Comment puis-je voir qui, parmi mes contacts, possède également Signal ?

Ouvrez l'application et appuyez sur dans le coin supérieur droit. Là, vous verrez tous vos contacts qui ont installé Signal sur leur smartphone.

 

Comment inviter des contacts sur Signal ?

Ouvrez l'application et appuyez sur  dans le coin supérieur droit. Choisissez Inviter des amis à Signal. Vous aurez alors le choix d'inviter des amis par e-mail ou par SMS. Votre ami recevra alors un lien sur lequel il devra cliquer pour télécharger l'application.

Comment créer dans Signal le même groupe que j'avais dans WhatsApp ?

Signal ne devient vraiment utile que si tous vos amis utilisent également l'application, et que vos groupes WhatsApp habituels sont transférés sur Signal. Tout le monde n'est pas convaincu de l'avantage de Signal. Pour aider votre entourage à se décider, vous pouvez créer un nouveau groupe dans Signal avec les mêmes contacts. Vos amis n'auront alors qu'à télécharger Signal et cliquer sur un lien que vous leur enverrez pour être ajoutés au groupe. Voici comment faire : 

  1. Appuyez sur  en haut à droite et cliquez sur Nouveau groupe.
  2. Ajoutez les personnes qui ont déjà téléchargé Signal et cliquez sur Suivant. Pas d’inquiétude si vous ne trouvez pas toutes les personnes qui devraient faire partie de votre groupe.
  3. Créez un nom de groupe et une image de groupe (si vous le souhaitez) puis cliquez sur Créer.



  4. Lorsque vous êtes dans la conversation de groupe, appuyez sur le nom du groupe en haut, pour aller aux paramètres de la conversation. Faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur Lien de groupe. Activez l'option Lien de groupe.

     

  5. Cliquez sur Partager puis sur Copier le lien. Le lien vers le groupe Signal a maintenant été copié.
  6. Maintenant, allez dans le groupe WhatsApp approprié et collez le lien. Les personnes qui ont installé Signal devront cliquer sur ce lien pour être ajoutées au nouveau groupe dans Signal. Vous pouvez aussi simplement faire suivre ce lien par courriel ou par SMS.
Comment puis-je voir si quelqu'un a reçu (ou lu) mes messages ?

Un destinataire

Dans les conversations avec un seul autre utilisateur, vous pouvez connaître l'état du message grâce aux icônes suivantes (similaires à celles de WhatsApp).

 Votre message est en cours d'envoi. Si cette icône reste longtemps, vous n'êtes probablement pas connecté à internet.
 Votre message a été envoyé mais n'a pas encore atteint son destinataire.
 Le message a été envoyé. Il est parvenu au destinataire.
 Votre destinataire a lu le message. Vous ne pouvez voir cette icône que si vous et le destinataire avez activé les Accusés de lecture (voir aussi le point suivant).

Conversations de groupe 

Si vous souhaitez connaître le statut d'un message dans un appel de groupe, voici comment procéder.

  1. Maintenez votre doigt appuyé sur le message concerné.
  2. Appuyez en bas à gauche sur .
  3. Vous pouvez maintenant voir qui a reçu et (en fonction de vos paramètres) lu le message.
Comment puis-je configurer l'application pour qu'elle soit la plus respectueuse possible de la vie privée ?

Allez dans les paramètres de Signal. Pour ce faire, cliquez sur votre image ou sur la première lettre de votre nom en haut à gauche. Cliquez ensuite sur Confidentialité. Ici, vous pouvez définir les options suivantes.

  • Accusés de lecture : Si vous désactivez cette option, vos contacts ne pourront pas voir quand vous lisez leurs messages, mais vous ne pourrez pas non plus voir quand ils lisent les vôtres. Cette option doit être activée pour vous et votre contact en même temps. La manière dont vous organisez cela dépend de vos préférences personnelles.
  • Indicateurs de saisie : Lorsque cette option est désactivée, les autres ne sauront pas quand vous êtes en train de taper un message. La même règle s'applique ici : vous ne pourrez pas non plus le savoir pour vos contacts.
  • Générer des aperçus de liens : Si vous copiez un lien à partir, par exemple, d'un article de journal, Signal peut envoyer une image de prévisualisation avec votre message. Si vous activez cette option, les sites web peuvent détecter que vous les avez inclus dans votre message. Pour des raisons de protection de la vie privée, il est préférable de désactiver cette option.
  • Bloqués : Une option très utile dans Signal est de bloquer les contacts. Les contacts bloqués peuvent toujours vous appeler ou vous envoyer des messages (ils ne savent donc pas que vous les avez bloqués) mais vous ne pouvez plus voir leurs appels, ni leurs messages.
  • Blocage de l’inscription : Cette option est une forme de validation en deux étapes. Si vous l'activez, votre code PIN vous sera demandé quand vous vous connecterez à Signal sur un nouvel appareil. Il est donc plus sûr d'activer cette option et de bien mémoriser votre code PIN. Pour vous aider, activez également l'option de Rappel du NIP.
  • Verrouillage de l'écran : Si vous avez des conversations sur des sujets sensibles avec d'autres personnes et que vous voulez vous assurer que personne ne regarde votre écran, vous pouvez activer le Verrouillage de l'écran. Vous pouvez également définir une période de temps sous la rubrique Délai de verrouillage de l’écran. Une fois ce délai écoulé, chaque fois que vous ouvrirez votre application, vous devrez à nouveau déverrouiller votre appareil. Utile si, par exemple, vous donnez votre téléphone à quelqu'un pour qu'il regarde des photos, mais que vous ne voulez pas que cette personne voie vos messages Signal. Même si cette option est activée, vous pourrez toujours répondre aux appels entrants et voir les notifications.
  • Messages éphémères : Vous pouvez paramétrer Signal pour qu'il supprime automatiquement les messages de certaines personnes après un certain temps. Ouvrez la discussion instantanée avec cette personne ou ce groupe, en cliquant sur son nom en haut, puis activez les Messages éphémères. Vous pouvez également choisir une période de temps ici. Après cette période, le message sera supprimé. A noter que Signal ne garantit pas qu'un message sur l'appareil du destinataire est effectivement supprimé.
Comment utiliser Signal sur mon ordinateur ?

Vous pouvez également utiliser Signal sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez télécharger l'application Signal sur votre PC. Contrairement à WhatsApp, vous ne pouvez pas utiliser Signal dans votre navigateur sans télécharger quoi que ce soit.

Une fois l'application téléchargée sur votre ordinateur, vous pouvez connecter votre appareil mobile à l’appli de l'ordinateur. Allez dans les Paramètres de Signal (cliquez sur votre image ou sur la première lettre de votre nom en haut à gauche) puis dans Appareils reliés. Là, cliquez sur le bouton + (Android) ou sur Relier un nouvel appareil (iPhone).

 

Maintenant, scannez le code QR de l'application Signal sur votre ordinateur.

Pour aller plus loin

Bien sûr, les messages instantanés et appels vidéo ne se limitent pas à WhatsApp et Signal. Nous avons évalué 12 applications de communication. Consultez notre dossier complet et découvrez laquelle vous convient le mieux.

Comparez 12 applis d'appels vidéo