News

WhatsApp change ses conditions d'utilisation : qu'est-ce que ça signifie pour vous ?

Depuis début janvier, si vous avez ouvert WhatsApp, il vous a été demandé d'accepter de nouvelles conditions d'utilisation. Qu'est-ce qui change exactement ? Est-il souhaitable de passer à une alternative plus respectueuse de votre vie privée ?

18 janvier 2021

Au départ, vous aviez jusqu'au 8 février pour accepter les nouvelles conditions d'utilisation. Cependant, WhatsApp a décidé de donner un peu plus de temps à ses utilisateurs et de ne rien changer avant le 15 mai. Les utilisateurs sont confrontés à un ultimatum : soit ils acceptent les nouvelles conditions, soit ils cessent d'utiliser l'appli.

Pour les résidents des États-Unis, les nouvelles conditions sont importantes : la société mère Facebook pourra désormais utiliser les données collectées dans WhatsApp.

WhatsApp ne verra pas le contenu de vos messages, mais il verra ce qu'on appelle des métadonnées : votre emplacement géographique (à moins que vous l'ayez désactivé), à qui vous parlez, quel appareil vous utilisez et votre système d'exploitation. Ces informations semblent inutiles, mais combinées aux données déjà collectées par Facebook ou Instagram, elles permettent de cibler encore davatange les publicités.

Pas si vite, dit le RGPD

Heureusement, l'Union européenne vous protège contre ce genre de pratiques. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) n'autorise pas WhatsApp à partager des données avec d'autres applications, y compris avec sa société mère Facebook, sans vous donner le choix (dont vous ne disposez pas vraiment, puisque vous ne pouvez pas refuser).

Pour les utilisateurs dans l'UE, les nouvelles conditions ne semblent donc pas beaucoup changer. Néanmoins, il ne faut pas se fier aveuglément aux conditions de WhatsApp. Ce ne serait pas la première fois que Facebook passe à travers les mailles du filet en matière de confidentialité. Si vous souhaitez examiner les nouvelles conditions en détail, vous pouvez le faire ici.

S'éloigner du tout-puissant Facebook

En raison des nouvelles conditions, de nombreux utilisateurs ont commencé à chercher une autre application. Quoi qu'il en soit, cela ne peut pas faire de mal d'étudier vos options, surtout si vous utilisez déjà d'autres applications du géant Facebook (Messenger ou Instagram, par exemple).

Signal est maintenant l'application la plus téléchargée de l'App Store en Belgique. Cette alternative à WhatsApp est connue pour ses fonctions de sécurité et de respect de la vie privée. Dans notre test d'applications d'appels vidéo, elle a obtenu les meilleurs résultats dans ces domaines. Vous pouvez consulter les résultats complets dans notre dossier sur les appels vidéo.

Telegram est également souvent téléchargée comme alternative. Nous n'avons pas encore testé cette application. Selon le Consumentenbond néerlandais, elle obtient également de bons résultats en matière de vie privée et sécurité, bien qu'inférieurs à ceux de Signal.

Plus d'infos sur Signal et d'autres applis

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

13 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-01-2021

Nouvel "abus de pouvoir" manifeste de Facebook voire tentative de "dérogaion" de Facebook tentant de recueillir nos données personnelles. Un vrai scandale, une honte ayant connaissance de tous les problèmes juridiques que Facebook a déjà rencontrés et pour lesquels facebook a été condamné.. même rien n'empêche Facbook de continuer ses pratiques plus qu'illégales...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

Si vous êtes sur un réseau social, vous choisissez les infos que vous souhaitez voir affichées, mais il faut en donner un minimum. Quand à la situation géographique, les sites GPS (comme Google map par exemple, ou Waze, ou bien d'autres) vous suivent déjà. Vous êtres "fliqués" avec vos cartes de fidélité en grande distribution, et votre portable est également partout repérable. Au moindre achat sur le net vos coordonnées sont stockées et listées pour parfois êtres vendues. Bientôt la multiplication des caméras "intelligentes" qui savent vous détecter à la lecture de votre visage avec ou sans barbes et moustaches, grand terrorisme oblige. Vos données se santé sont de moins en moins confidentielles. Votre fiche de paie sera exigée à la moindre demande de location ou de crédit. Bref, et j'en passe pour vous faire comprendre que votre anonymat est partout en péril et ce n'est qu'un début.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-01-2021
, a répondu:

Nous avons rédigé un article sur le sujet. Est-ce que vous l'avez déjà consulté? 

Vous y accès via le lien suivant https://www.test-achats.be/hightech/telecom/news/whatsapp-nouvelles-conditions. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021

Bonjour à tous,
Excusez-moi, je suis peut-être naïf mais je ne vois pas pourquoi cela provoque un tollé chez beaucoup d'internautes. Alors que les plus avertis m'expliquent exactement le risque couru si Facebook partage ses données avec Whatsap, si on n'a rien à cacher. Pour autant bien sûr que l'on ne puisse pas partager la teneur de nos conversations ... Je suis prêt à vous croire, mais alors expliquez-moi certaines données importantes qui seraient "partageables".
Merci.
JPP

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021
, a répondu:

Nothing to hide => imagotv.fr/.../nothing-to-hide

« Vous pensez n'avoir rien à cacher ? Que savent exactement Facebook ou Google sur votre vie ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic en ont fait l'expérience en hackant le téléphone et l'ordinateur d'un jeune artiste qui n'avait lui non plus rien à cacher. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s'il n'a véritablement rien à cacher. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener. »

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021

Le comportement de Signal est assez erratique. Les messages ne passent pas toujours! A vérifier !!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021

Bonjour,
Je n’ai aucune confiance envers FACEBOOK et si WhatsApp s’associe de quelque manière que se soit je ne m’en servirai plus!
Bien d’accord avec Rémy P

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021
, a répondu:

Pour info, la société Whatsapp est détenue par Facebook...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-06-2020

..c'est meilleur de rester dans l'ombre , .. pour vivre heureux , vivons caché ..

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-07-2020
, a répondu:

vous avez raison , c'est pour cela que que je n'ai pas de compte face book .... a mon nom ...et pas d'amis
Merci de m'avoir récupéré ., cela fait tellement d'années que je suis abonné chez vous .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-12-2019

Comme je ne fréquente aucun réseau (a)social, je ne risque rien

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-12-2019

Je ne participe pas à facebook ni LinkedIn etc

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-11-2019

J'avoue que je vérifie jamais.
Mais j'essaye d'office de ne pas mettre d'indice sur les réseaux sociaux quand je suis en vacances par exemple. J'essaye d'attendre mon retour pour poster mes photos de rêve (même si c'est parfois difficile :-D )