News

Les meilleures télévisions haut de gamme du moment

On n'achète pas une télévision haut de gamme tous les jours. Pour vous permettre de faire le bon choix, nos experts ont examiné les derniers modèles haut de gamme et les ont évalués en fonction de la qualité de l'image et du son, de la facilité d'utilisation, des connexions et des fonctions supplémentaires. Sur cette base, ils ont sélectionné plusieurs TV qui ont obtenu les meilleurs résultats.

Expertise:
Rédaction:
28 novembre 2025
Famille qui regarde la TV sur un modèle haut de gamme

Quelles TV avons-nous testées ?

Pour ce test, nous avons analysé et comparé 30 modèles de qualité supérieure issus des marques suivantes :

  • LG
  • Philips
  • Samsung
  • Hisense
  • Panasonic
Vers le haut de la page

Les meilleures télévisions

63 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Téléviseurs
à partir 699,00 
44 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Téléviseurs
à partir 159,00 
58 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Téléviseurs
à partir 399,00 

Quels critères avons-nous utilisés pour notre test des TV haut de gamme?

Les critères pour choisir une télévision, quel que soit son prix sont plutôt nombreux. Vous souhaitez aller plus en détail et bénéficier de plus de conseils ? Consultez notre guide d’achat pour les télévisions. 

La qualité de l’image 

La qualité de l’image reste sans aucun doute le critère le plus important au moment de choisir une télévision. Pour la contrôler, nous menons le test en deux phases :

  • Un panel d'experts spécialisés regarde plusieurs séquences en HD, UHD, à partir d'un tuner (récepteur numérique) et d'un contenu HDR (High Dynamic Range).
  • Nous réalisons des mesures techniques pour le niveau de noir, l'angle de vue, la luminosité, le contraste, les reflets et la formation de nuages.

A noter que nous accordons aussi une attention de plus en plus grande aux reflets, car nous constatons que les écrans brillants peuvent poser des problèmes dans les pièces très éclairées. Nous faisons ici la distinction entre les reflets directs et indirects : les reflets directs apparaissent lorsqu'une source lumineuse brille directement sur l'écran, les reflets indirects apparaissent lorsqu'une source lumineuse est visible dans l'image sans briller directement sur le téléviseur. 

En ce qui concerne le contraste, nous distinguons le contraste général et le « contraste des contours ». Ce contraste des contours peut varier, en particulier sur les téléviseurs mini-LED : dans une scène sombre avec une petite source lumineuse, comme une bougie, vous remarquerez que les contours sont moins nets, car les zones mini-LED sont activées et désactivées par zone.

En comparaison avec les modèles bon marché, nous constatons de moins en moins de problèmes au niveau de la formation de nuages et du contraste sur les appareils haut de gamme. Le contraste proposé par ces télévisions est nettement meilleur. L’angle de vue est également bon, voire très bon, sauf pour les modèles Samsung QN90, QN92, QN9,- et la Hisense U8Q-series

La qualité audio

Après l'image, c'est le second facteur le plus important. Ici encore, le test se compose de deux volets :
  • un test d'écoute par un panel d'experts spécialisés (musique classique, musique pop, dialogues) ;
  • des mesures techniques (distorsions, bande passante et volume maximal,  par exemple). Nous évaluons également l'effet spatial des haut-parleurs. Nous constatons souvent que les fabricants vantent la présence d'une multitude de haut-parleurs dans leurs téléviseurs, mais cela ne constitue pas toujours une amélioration.

Critères pour bien choisir sa nouvelle télévision

La facilité d’utilisation

Pour ce critère, nous testons la mise en service, l'utilisation quotidienne, le montage par fixation murale et, bien évidemment, la télécommande.

Les fonctions intelligentes (Smart TV)

Ces dernières années, la place occupée par les fonctionnalités Smart TV n'a cessé de croitre. Pour noter les différentes télévisions sur cet aspect, nous prenons non seulement en compte la vitesse, la clarté et la boutique d'applications, mais aussi le respect de la vie privée. Quelle quantité de données l'appareil envoie-t-il vers de tiers ? Est-ce simple ou non de protéger vos données ?

Nous prenons aussi en compte la présence de publicités non sollicitées ou l'imposition de services payants supplémentaires dans le menu d'accueil.

Par le passé, vous n'étiez pas obligé de créer un compte pour pouvoir utiliser l'ensemble les fonctions intelligentes de votre télévision. Mais désormais, vous ne pouvez même plus bénéficier des applications préinstallées sans compte Samsung.

Consommation d’énergie

Nous avons mesuré la consommation énergétique des différentes TV, tant lors de leur utilisation qu'en veille, et aussi bien avec que sans réglages optimaux.

Ports de connexion

Aucune des TV de notre test ne dispose d'un port USB-C. En revanche, elles sont toutes équipées de plusieurs ports USB-A. Si les modèles Hisense et Panasonic supportent l’USB 3.0, il faudra pour les autres se contenter de l'USB 2.0.
 
À l'exception du modèle 656UQ de Hisense, qui n'en compte que 3, tous les téléviseurs haut de gamme disposent de 4 ports HDMI. On trouve déjà ici et là le Wi-Fi 6, mais la plupart des téléviseurs restent équipés du Wi-Fi 5. Aucun téléviseur n'est équipé du Wi-Fi 7.
Vers le haut de la page

Nos conclusions à l‘issue du test des TV haut de gamme

  • La technologie OLED est largement dominante : 23 télévisions OLED contre seulement 7 LCD, le calcul est vite fait. En revanche, sur l’ensemble du marché, le LCD reste dominant.
  • 4 ports HDMI pour (presque) tout le monde, les prises jack disparaissent. La plupart des modèles testés disposaient de 4 ports HDMI avec eARC-standard pour y connecter une barre de son. Les ports 3,5 mm pour casque audio disparaissent peu à peu, mais les modèles OLED LG 42” et 48” le proposent toujours, ainsi que certains modèles Panasonic. Tous les téléviseurs prennent en charge AirPlay2 et FreeSync, y compris un mode jeu spécial. 
  • Le nombre de canaux ne détermine pas la qualité audio. On parle beaucoup des canaux audio 2.2, 4.2 et 4.2.2. Cependant, les résultats de nos tests ne montrent aucune corrélation entre le nombre de canaux et la qualité sonore.
  • En ce qui concerne le taux de rafraîchissement (càd le nombre de fois par seconde où l'écran met à jour l'image), les fabricants optent de plus en plus souvent pour des valeurs plus élevées afin de satisfaire également les gamers exigeants. Alors que 120 Hz était auparavant la norme, nous voyons désormais des modèles de LG, Samsung et Hisense atteindre 165 Hz, et certains modèles 100 Hz ou 144 Hz. 
  • Les niveaux de noir dans ce segment sont très bons à excellents. L'angle de vision horizontal est meilleur que sur les modèles d'entrée de gamme, même si l'on observe parfois des scores moins bons. Les reflets des sources lumineuses sont excellents et l'uniformité de l'image est généralement très bonne. 
Vers le haut de la page

Les meilleures télévisions haut de gamme

Nos experts ont choisi pour vous les meilleures télévisions haut de gamme en se basant sur des critères comme la qualité de l’image et du son ainsi que la connectivité et le confort pendant une partie de gaming. Notre top 5 est divisé en trois catégories :

Chaque modèle a été testé avec rigueur pour vous aider à comparer et à choisir la meilleure télévision haut de gamme selon vos besoins. 

Toujours à la recherche d’une nouvelle télévision haut de gamme ? Inutile de faire des recherches pour comparer les différents modèles, nos experts l’ont fait pour vous ! Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver le modèle de télévision haut de gamme parfaitement adapté à vos besoins. 

Vers notre comparateur de télévisions

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous