Les meilleures télévisions haut de gamme du moment
On n'achète pas une télévision haut de gamme tous les jours. Pour vous permettre de faire le bon choix, nos experts ont examiné les derniers modèles haut de gamme et les ont évalués en fonction de la qualité de l'image et du son, de la facilité d'utilisation, des connexions et des fonctions supplémentaires. Sur cette base, ils ont sélectionné plusieurs TV qui ont obtenu les meilleurs résultats.
Quelles TV avons-nous testées ?
Pour ce test, nous avons analysé et comparé 30 modèles de qualité supérieure issus des marques suivantes :
- LG
- Philips
- Samsung
- Hisense
- Panasonic
Les meilleures télévisions
Quels critères avons-nous utilisés pour notre test des TV haut de gamme?
Les critères pour choisir une télévision, quel que soit son prix sont plutôt nombreux. Vous souhaitez aller plus en détail et bénéficier de plus de conseils ? Consultez notre guide d’achat pour les télévisions.
La qualité de l’image
La qualité de l’image reste sans aucun doute le critère le plus important au moment de choisir une télévision. Pour la contrôler, nous menons le test en deux phases :
- Un panel d'experts spécialisés regarde plusieurs séquences en HD, UHD, à partir d'un tuner (récepteur numérique) et d'un contenu HDR (High Dynamic Range).
- Nous réalisons des mesures techniques pour le niveau de noir, l'angle de vue, la luminosité, le contraste, les reflets et la formation de nuages.
A noter que nous accordons aussi une attention de plus en plus grande aux reflets, car nous constatons que les écrans brillants peuvent poser des problèmes dans les pièces très éclairées. Nous faisons ici la distinction entre les reflets directs et indirects : les reflets directs apparaissent lorsqu'une source lumineuse brille directement sur l'écran, les reflets indirects apparaissent lorsqu'une source lumineuse est visible dans l'image sans briller directement sur le téléviseur.
En ce qui concerne le contraste, nous distinguons le contraste général et le « contraste des contours ». Ce contraste des contours peut varier, en particulier sur les téléviseurs mini-LED : dans une scène sombre avec une petite source lumineuse, comme une bougie, vous remarquerez que les contours sont moins nets, car les zones mini-LED sont activées et désactivées par zone.
En comparaison avec les modèles bon marché, nous constatons de moins en moins de problèmes au niveau de la formation de nuages et du contraste sur les appareils haut de gamme. Le contraste proposé par ces télévisions est nettement meilleur. L’angle de vue est également bon, voire très bon, sauf pour les modèles Samsung QN90, QN92, QN9,- et la Hisense U8Q-series.
La qualité audio
- un test d'écoute par un panel d'experts spécialisés (musique classique, musique pop, dialogues) ;
- des mesures techniques (distorsions, bande passante et volume maximal, par exemple). Nous évaluons également l'effet spatial des haut-parleurs. Nous constatons souvent que les fabricants vantent la présence d'une multitude de haut-parleurs dans leurs téléviseurs, mais cela ne constitue pas toujours une amélioration.
La facilité d’utilisation
Pour ce critère, nous testons la mise en service, l'utilisation quotidienne, le montage par fixation murale et, bien évidemment, la télécommande.
Les fonctions intelligentes (Smart TV)
Ces dernières années, la place occupée par les fonctionnalités Smart TV n'a cessé de croitre. Pour noter les différentes télévisions sur cet aspect, nous prenons non seulement en compte la vitesse, la clarté et la boutique d'applications, mais aussi le respect de la vie privée. Quelle quantité de données l'appareil envoie-t-il vers de tiers ? Est-ce simple ou non de protéger vos données ?
Nous prenons aussi en compte la présence de publicités non sollicitées ou l'imposition de services payants supplémentaires dans le menu d'accueil.
Par le passé, vous n'étiez pas obligé de créer un compte pour pouvoir utiliser l'ensemble les fonctions intelligentes de votre télévision. Mais désormais, vous ne pouvez même plus bénéficier des applications préinstallées sans compte Samsung.
Consommation d’énergie
Nous avons mesuré la consommation énergétique des différentes TV, tant lors de leur utilisation qu'en veille, et aussi bien avec que sans réglages optimaux.
Ports de connexion
Nos conclusions à l‘issue du test des TV haut de gamme
- La technologie OLED est largement dominante : 23 télévisions OLED contre seulement 7 LCD, le calcul est vite fait. En revanche, sur l’ensemble du marché, le LCD reste dominant.
- 4 ports HDMI pour (presque) tout le monde, les prises jack disparaissent. La plupart des modèles testés disposaient de 4 ports HDMI avec eARC-standard pour y connecter une barre de son. Les ports 3,5 mm pour casque audio disparaissent peu à peu, mais les modèles OLED LG 42” et 48” le proposent toujours, ainsi que certains modèles Panasonic. Tous les téléviseurs prennent en charge AirPlay2 et FreeSync, y compris un mode jeu spécial.
- Le nombre de canaux ne détermine pas la qualité audio. On parle beaucoup des canaux audio 2.2, 4.2 et 4.2.2. Cependant, les résultats de nos tests ne montrent aucune corrélation entre le nombre de canaux et la qualité sonore.
- En ce qui concerne le taux de rafraîchissement (càd le nombre de fois par seconde où l'écran met à jour l'image), les fabricants optent de plus en plus souvent pour des valeurs plus élevées afin de satisfaire également les gamers exigeants. Alors que 120 Hz était auparavant la norme, nous voyons désormais des modèles de LG, Samsung et Hisense atteindre 165 Hz, et certains modèles 100 Hz ou 144 Hz.
- Les niveaux de noir dans ce segment sont très bons à excellents. L'angle de vision horizontal est meilleur que sur les modèles d'entrée de gamme, même si l'on observe parfois des scores moins bons. Les reflets des sources lumineuses sont excellents et l'uniformité de l'image est généralement très bonne.
Les meilleures télévisions haut de gamme
Nos experts ont choisi pour vous les meilleures télévisions haut de gamme en se basant sur des critères comme la qualité de l’image et du son ainsi que la connectivité et le confort pendant une partie de gaming. Notre top 5 est divisé en trois catégories :
Chaque modèle a été testé avec rigueur pour vous aider à comparer et à choisir la meilleure télévision haut de gamme selon vos besoins.
Toujours à la recherche d’une nouvelle télévision haut de gamme ? Inutile de faire des recherches pour comparer les différents modèles, nos experts l’ont fait pour vous ! Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver le modèle de télévision haut de gamme parfaitement adapté à vos besoins.
Vers notre comparateur de télévisions
Vers le haut de la pageLa LG OLED65G55LW, successeur du modèle G4 de 2024, est la télévision qui propose la meilleure qualité d’image de notre test. Les modèles de la série G, ou ”Gallery” serie, sont relativement épais (sans cadre) et donc à accrocher au mur comme un cadre ou une peinture.
Si votre budget vous le permet, cette télévision OLED est sans aucun doute à conseiller. Sa luminosité est extrêmement élevée pour une OLED, au point de pouvoir rivaliser avec les QLED. La qualité de l’image (LG OLED evo) est impressionnate. Pour son menu Smart TV, LG utilise WebOS. Si le fabricant y a apporté des améliorations, l’utilisateur est toujours confronté à trop de publicités.

Qualité de l’image
Cette TV est équipée d'un écran OLED evo. Elle offre une excellente qualité d'image avec un très bon angle de vue et des niveaux de noir exceptionnels. Toutefois, lorsque l'on regarde sous différents angles, on remarque des variations de couleur. L'écran ne présente pratiquement aucune fuite de lumière et ne souffre pas de voile.
La luminosité maximale est très bonne et distingue vraiment cet appareil des séries OLED moins chères de la marque. Bien que cet écran ne présente pas trop de reflets, vous devez faire attention à l'angle de votre source lumineuse. Si vous placez le téléviseur de manière incorrecte, des reflets peuvent tout de même apparaître.
Qualité de l’image
Outre la très bonne qualité d’image, la LG OLED65G55LW offre également de très bonnes performances au niveau audio, et ce pour tous les aspects testés. Nous avons constaté quelques petits problèmes au niveau de l'effet spatial (pas très prononcé) et du volume maximal (pas assez puissant pour une grande pièce). La série OLED-evo est la seule à offrir une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz.
L’avis de nos experts
La télévision OLED65G55LW fait partie de la nouvelle série G5 OLED de la marque, fer de lance de LG en matière d’OLED. Ce modèle obtient de résultats légèrement meilleurs que les appareils de la série C5.
Si vous n’êtes pas prêt à pas payer le supplément pour une TV sans cadre, optez plutôt pour un modèle de la série C5, moins cher. Vérifiez également si vous pouvez encore trouver un téléviseur de la série G4 : les appareils de la série précédente sont beaucoup moins chers que le modèle actuel.
Les points forts de la LG OLED65G55LW
|
Les points faibles de la LG OLED65G55LW
|
Le Panasonic 65Z95BEG est arrivé tardivement sur le marché cette année et est assez cher. Mais les derniers seront les premiers : ce téléviseur est un véritable concentré de puissance et offre une excellente qualité d'image.

Qualité d'image
La Panasonic 65Z95BEG offre la meilleure qualité d'image de tous les téléviseurs testés, légèrement supérieure même à celle du LG. Les modèles haut de gamme de Panasonic offrent régulièrement des performances de pointe, et cet écran ne fait pas exception. Les mesures techniques étaient excellentes. L'angle de vision vertical est excellent, l'angle horizontal est légèrement moins bon, mais reste très bon. Les niveaux de noir sont excellents, comme on peut s'y attendre avec les OLED.
L'écran gère très bien les reflets horizontaux et verticaux et reste suffisamment clair même dans les pièces très éclairées. Il n'y a pratiquement pas de formation de nuages ni de fuites de lumière.
Qualité sonore
En matière de son, le Panasonic 65Z95BEG se situe également dans le segment haut de gamme, seuls les modèles Samsung S90-93 offrant de meilleures performances. La musique classique est très bien restituée, la musique pop encore mieux et la restitution de la voix est excellente. Les mesures techniques le confirment. Le volume maximal est élevé et le meilleur de ce segment.
Avis de nos experts
Le Panasonic 65Z95BEG fait partie de la série OLED haut de gamme de Panasonic et semble être le successeur direct du Z1500. Ce téléviseur dispose de toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un appareil haut de gamme : 3 ports USB, double tuner, G-Sync, 4 ports HDMI 2.1 et Fire OS comme système d'exploitation pour smart TV.
Les performances de ce téléviseur sont légèrement inférieures à celles du LG G5, principalement en raison d'une consommation d'énergie plus élevée et d'une facilité d'utilisation légèrement moindre.
Points forts de la Panasonic 65Z95BEG
|
Points faibles de la Panasonic 65Z95BEG
|
Pour évaluer les performances de la S90F de Samsung, nous l’avons comparée à la S95F, le modèle supérieur de la série OLED de Samsung. Il s’agit de deux TV de 65” avec comme différence le prix (la S90F est légèrement moins chère) et quelques fonctionnalités (en moins pour la S90F). Laquelle est finalement la meilleure ?
Qualité de l’image
Au niveau de la qualité de l’image, c’est la S95F qui s’en sort légèrement mieux. Les deux modèles présentent très peu d'images saccadées et les niveaux de noir sont parfaits. L'angle de vue est cependant meilleur sur la S95F, et la luminosité est également plus élevée, ce qui lui permet au d'être plus performante dans les pièces très éclairées.
La S90F offre en revanche des couleurs légèrement plus stables et est légèrement plus performante sur le critère des reflets indirects de la lumière. L'image est également uniforme.
Qualité audio
Les deux appareils offrent une très bonne qualité audio. S’ils se tiennent en un mouchoir de poche, le S90F s’en sort légèrement mieux sur ce point. Les tests d'écoute sont très bons pour la musique classique, la pop et les dialogues. Les effets spatiaux sont également audibles, une légère amélioration est encore possible.
L’avis de nos experts
Les modèles S90F et S95F sont des télévisions haut de gamme qui ne diffèrent guère l'une de l'autre. Le S95F est livré avec un boîtier OneConnect, ce qui vous permet de ne brancher qu'un seul câble au téléviseur, mais cela augmente la consommation d'énergie. Si vous n'avez pas besoin de la fonction OneConnect, le S90F est le meilleur choix : il est légèrement meilleur sur certains points et nettement moins cher.
Les anciens modèles (2024) tels que le S90D ou le S95D restent également intéressants, car ils bénéficient des dernières mises à jour logicielles et sont proposés à un prix inférieur.
Points forts
|
Points faibles
|
Le LG OLED55G56LS est un téléviseur OLED 55" haut de gamme qui succède au modèle G4 de l'année dernière. Cette série G ou Gallery s'adapte parfaitement à tous les murs et donne l'impression d'être un tableau.
L'appareil utilise un écran OLED Evo offrant la plus haute luminosité de la gamme OLED, suffisante pour rivaliser avec les modèles QLED.

Qualité de l’image
Le panneau OLED Evo offre une excellente qualité d'image : angle de vision large, niveaux de noir exceptionnels, pratiquement aucune fuite de lumière et aucun voile. La luminosité maximale est élevée et distingue ce modèle des séries OLED inférieures.
Les reflets sont rares, mais veillez à bien placer les sources lumineuses pour éviter toute gêne. La série OLED Evo se distingue par un taux de rafraîchissement de 165 Hz.
Qualité audio
La restitution sonore est bonne, légèrement moins puissante que celle du modèle 65" en raison de la surface plus petite des haut-parleurs. L'effet spatial et le volume maximal sont suffisants, mais pas optimaux pour une grande pièce.
L’avis de nos experts
Le LG OLED55G56LS fait partie de la série G5 de LG, le haut de gamme. Il offre des performances légèrement supérieures à celles de la série C5. Si vous ne souhaitez pas payer le supplément pour un téléviseur sans bord de même épaisseur, la série C5 constitue une alternative moins coûteuse.
Points forts de la LG OLED55G56LS
|
Points faibles de la LG OLED55G56LS
|
La OLED55C54LA fait partie de la série C5 OLED, la gamme OLED supérieur de LG. Ce modèle fait presqu’aussi bien que la G5, à la différence près qu’il ne peut pas être accroché au mur à la manière d’un cadre. Outre différence notable : il n’est pas équipé d’un panneau OLED evo, mais d’un panneau OLED classique.

Qualité de l’image
Le panneau OLED classique offre une excellente qualité d'image avec de bons niveaux de noir et une expérience visuelle presque uniforme. L'angle de vision est légèrement moins large que celui du G5, et la luminosité maximale est inférieure. Faites attention aux sources lumineuses, car un mauvais placement peut entraîner des reflets. La fréquence de rafraîchissement de l'image est de 144 Hz, ce qui est important pour les gamers.
Qualité audio
La LG OLED55C54LA offre non seulement une très bonne qualité d’image, mais aussi des performances solides au niveau audio. Elle fait cependant un peu moins bien que les modèles 65", ce qui est somme toute logique puisqu’elle dispose de moins d’espace pour les enceintes intégrées.
Il y avait cependant quelques petits problèmes avec l'effet spatial (pas très prononcé) et le volume maximal (pas assez puissant pour une grande pièce).
L’avis de nos experts
D’un point de vue technique, la OLED55C54LA fait presqu’aussi bien que la G5. La différence principale réside au niveau du design. Les séries G présentent la même épaisseur partout et peuvent facilement être accrochées comme un cadre au mur. Les séries C sont plus épaisses en-dessous et plus fines au-dessus.
Les modèles G et C souffrent en revanche tous les deux de la détérioration de la télécommande LG, qui était nettement meilleure sur les anciens modèles.
Points forts de la LG OLED55C54LA
|
Points faibles de la LG OLED55C54LA
|
Le Panasonic 55Z95BEG est arrivé tardivement sur le marché cette année et est assez cher pour un modèle 55". Mais tout comme son grand frère de 65", c'est un véritable concentré de puissance qui offre une excellente qualité d'image.
Qualité d'image
La qualité d'image est parmi les meilleures de tous les téléviseurs testés, juste derrière la série G de LG. Les modèles haut de gamme de Panasonic offrent régulièrement des performances de pointe, et cet écran ne fait pas exception.
L'angle de vision vertical est excellent, l'angle horizontal est légèrement moins bon, mais reste très bon. Comme d'habitude avec les OLED, les niveaux de noir sont excellents. L'écran gère bien les reflets horizontaux et verticaux et reste clair même dans les pièces très éclairées. Il n'y a pratiquement pas de formation de nuages ni de fuites de lumière.
Qualité sonore
Le son est également de très bonne qualité, légèrement moins puissant que celui du modèle 65". La musique classique est très bien restituée, la musique pop encore mieux et la restitution de la voix est excellente. Les mesures techniques le confirment, et le volume maximal est également élevé, bien qu'il soit légèrement inférieur à celui du 65Z95BEG.
Avis de nos experts
Le 55Z95BEG fait partie de la série OLED haut de gamme de Panasonic et semble être le successeur direct du Z1500. Il dispose de toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un téléviseur haut de gamme : 3 ports USB, double tuner, G-Sync, 4 ports HDMI 2.1 et Fire OS comme système d'exploitation pour smart TV. Ses performances sont légèrement inférieures à celles du 65Z95BEG, mais il reste un produit haut de gamme.
Points forts de la Panasonic 65Z95BEG
|
Points faibles de la Panasonic 65Z95BEG
|
Pour ceux qui ne veulent pas d'un téléviseur trop grand, LG propose également un modèle haut de gamme au format 48"/50"» : le LG OLED48G56LS. Il s'agit d'un téléviseur compact de la série G équipé d'un écran OLED Evo.
Bien que son design ne corresponde pas tout à fait à celui des modèles plus grands, cet appareil vaut tout de même le détour : l'écran Evo offre une luminosité supérieure à celle de la série C, tout en restant dans une gamme de prix similaire.

Qualité d'image
L'écran OLED Evo offre une excellente qualité d'image : angle de vision large, niveaux de noir exceptionnels et pratiquement aucune fuite de lumière ni voile. La luminosité maximale est légèrement inférieure à celle du modèle 55 pouces, mais elle distingue clairement cet appareil des modèles OLED inférieurs de LG. Faites attention à l'angle des sources lumineuses, car des reflets peuvent encore apparaître. La gamme OLED Evo est unique avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz.
Qualité sonore
Malgré sa taille réduite, la qualité sonore est comparable à celle du modèle 55". Seule la musique classique est légèrement moins bonne, tandis que les voix sont mieux restituées.
Points positifs de la LG OLED48G56LS
|
Points négatifs de la LG OLED48G56LS
|
