Adopter dans un refuge ? Ce que vous devez savoir

Si un animal se retrouve dans un refuge, il est d'abord tenu à la disposition de son propriétaire pendant au moins 15 jours. Si un animal perdu ou errant peut être identifiéAlors l'animal est ensuite proposé à l'adoption. Vous trouverez ici ce que vous devez savoir sur l'adoption d'un chien ou d'un chat.
Comment adopter un chien ou un chat ?
Si vous souhaitez adopter un animal, il vous suffit de vous rendre au refuge et de faire votre choix. À propos, les refuges mettent souvent sur leur site web une liste de chiens et de chats à adopter, avec des informations de base et une photo. Notez toutefois que vous ne pouvez pas simplement "faire du shopping" ici, laisser votre regard tomber sur un animal et le ramener chez vous. Pour éviter les adoptions impulsives ou irréfléchies, vous devez d'abord parler à la personne responsable du refuge.
Combien coûte l'adoption d'un chien ou d'un chat ?
Il n'y a pas de prix de vente pour un animal en refuge. En aucun cas, une transaction commerciale n'a lieu. La loi interdit aux refuges de vendre des animaux. Qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat, d'un hamster ou d'un canari, la reproduction, l'achat, l'importation d'un autre pays et la vente d'animaux sont interdits.
Devez-vous toujours payer un montant ? Il s'agit alors d'une simple participation forfaitaire aux frais : par exemple, de 150 à 300 euros. Ce montant peut être encore plus élevé si vous choisissez un chiot. Les montants varient d'un refuge à l'autre.
Comment savoir quel chien ou chat me convient le mieux ?
Dans le refuge, vous pouvez obtenir toutes sortes d'informations utiles sur les raisons de l'accueil de l'animal, sur son caractère et son comportement, sur ses habitudes alimentaires, sur les soins qu'il reçoit, etc.
S'il s'agit d'un chien, le refuge doit également vous fournir les informations contenues dans la "renonciation" qui a été établie avec le précédent propriétaire. Il s'agit notamment de données sur la santé de l'animal, d'informations sur les conditions de vie antérieures du chien et d'informations sur le caractère et le comportement du chien. Le responsable du refuge vous remet également une fiche d'évaluation du comportement de l'animal dans le refuge. Ce formulaire est basé sur les observations faites depuis l'arrivée du chien au refuge et concerne principalement son comportement (agressivité) et sa sociabilité.
Si vous voulez un chien, vous recevrez également une liste de questions importantes. De cette manière, vous pouvez vérifier si vous êtes bien préparé à accueillir un chien, mais aussi obtenir des conseils sur le type de chien qui vous convient.
L'animal est-il stérilisé lorsque je l'adopte ?
La stérilisation des chats est obligatoire dans toutes les régions de notre pays. En Flandre et en Wallonie, les chatons doivent être stérilisés avant d'être vendus (ou donnés, ou adoptés dans un refuge) et en tout cas avant l'âge de 6 mois (5 mois en Flandre). À Bruxelles, les chatons doivent être stérilisés avant l'âge de 6 mois, mais cela peut être fait après la vente (l'obligation de stérilisation est alors supportée par le nouveau propriétaire) ou après l'adoption avec un accord entre le refuge et le nouveau propriétaire qui engage l'animal à être stérilisé avant l'âge de 6 mois.
La stérilisation étant obligatoire, il n'est pas si facile d'adopter un "chat libre". Après tout, c'est le refuge qui doit payer la stérilisation.