News

Suis-je allergique à mon chien ou à mon chat ?

11 novembre 2021

Les animaux domestiques peuvent malheureusement être une source d'allergie pour leurs propriétaires. Quels sont les symptômes d'une allergie aux chiens ou aux chats ? Comment savoir si vous êtes allergique ? Et que faire en cas d'allergie ?

Qu'est-ce qu'une allergie aux animaux de compagnie ?

Une allergie se produit lorsque votre système immunitaire réagit de manière hypersensible à des substances normalement inoffensives (allergènes). Une allergie aux animaux de compagnie implique des protéines qui sont abondamment présentes dans la salive, l'urine et les glandes sébacées des animaux. Ces allergènes se répandent facilement dans l'environnement via les cheveux et les squames. Vous les respirez et ils provoquent des réactions.

Quels sont les symptômes d'une allergie aux chiens ou aux chats ?

Les symptômes sont les mêmes que ceux du rhume des foins : crises d'éternuements, yeux rouges et qui piquent, nez qui coule, congestion nasale, gorge qui gratte. Contrairement au rhume des foins, ces symptômes ne sont pas saisonniers. En outre, vous pouvez présenter des éruptions cutanées, un essoufflement et une respiration sifflante. Si vous y êtes sensible, les allergènes peuvent même déclencher une crise d'asthme. En outre, une allergie peut avoir un impact sur la qualité de vie qui ne doit pas être sous-estimé : votre sommeil peut en souffrir et vous pouvez être confronté à la fatigue et à des difficultés de concentration. Chez certaines personnes, les problèmes sont légers, mais il n'est pas rare que les symptômes s'aggravent progressivement. 

Comment pouvez-vous tester si vous êtes allergique ?

Vous pouvez consulter votre médecin généraliste pour vérifier si vous êtes allergique à votre chien ou à votre chat. Tout d'abord, le médecin vous posera probablement quelques questions. Par exemple, où, quand et depuis combien de temps souffrez-vous de ces symptômes ? Les allergies peuvent être héréditaires, le médecin peut donc vouloir en savoir plus sur vos antécédents familiaux. Le médecin peut également vouloir effectuer un test sanguin ou cutané. Lors d'une analyse de sang, un échantillon de votre sang est envoyé à un laboratoire. Là, ils vérifient si votre sang contient des anticorps : des substances que votre corps fabrique en réponse à un certain allergène. Un exemple de test cutané est le prick-test cutané. Lors de ce test, le médecin dépose un liquide sur votre bras et pique alors à travers. Si, après environ 15 minutes, une bosse d'au moins 3 mm apparaît, cela indique une allergie. Plus la bosse est grosse, plus l'allergie est grave. Pour des raisons pratiques, les médecins généralistes préfèrent souvent un test sanguin.

 

 

Que faire si vous êtes allrgique à votre chien ou votre chat ?

Ce n'est probablement pas la réponse que vous voulez entendre, mais la meilleure solution est de trouver un nouveau foyer pour votre animal. Il est possible de laisser votre animal vivre à l'extérieur, dans le jardin par exemple, mais ce n'est pas une bonne idée pour tous les chiens ou chats. Permettre à votre animal de vivre seul dans la cuisine ou le salon est également loin d'être idéal. Les allergènes se répandent trop facilement dans la maison. Retirer votre chien ou votre chat de votre domicile pour une courte période ? Cela ne sert pas à grand-chose, car il faut parfois des mois pour que les allergènes disparaissent. Même après cinq ans, on peut encore trouver des traces des allergènes. Cependant, le fait de nettoyer très soigneusement votre maison et de retirer les tapis, les canapés, les matelas, etc. peut accélérer ce processus. 

Vous voulez en savoir plus sur les allergies aux animaux de compagnie ? Voyez quels médicaments vous pouvez prendre contre une allergie aux chiens ou aux chats.

Découvrez la plateforme pour animaux