News

Médicaments contre une allergie aux chats ou aux chiens

07 octobre 2021

Que faire si vous êtes allergique aux chats ou aux chiens ? Il est possible de prendre des médicaments pour supprimer les symptômes de votre allergie. Découvrez ici quels médicaments contre les allergies aux chats et aux chiens sont efficaces ou non.

Si vous êtes allergique aux chats ou aux chiens, la meilleure chose à faire est de ne pas accueillir d'animal chez vous. Mais que faire si vous développez une allergie alors que vous avez déjà un chat ou un chien ? Alors la meilleure solution est de se défaire de l'animal... Mais cela est impensable pour de nombreux propriétaires. Heureusement, il existe des médicaments qui peuvent atténuer les symptômes. Ils n'éliminent pas la cause, mais suppriment principalement les symptômes de votre allergie.

Les médicaments antiallergiques suivants se sont avérés efficaces :

  • Spray nasal avec corticostéroïdes
    En cas de troubles nasaux graves, un spray nasal contenant des corticostéroïdes est souvent prescrit. Ce médicament inhibe l'hypersensibilité de la muqueuse. Veuillez noter que ce médicament ne fait effet qu'après quelques jours. L'utilisation à long terme est sans danger. Le spray peut rendre la muqueuse de votre nez un peu fragile, ce qui peut provoquer des saignements de nez chez certaines personnes. Il est important d'utiliser le spray correctement : penchez votre tête légèrement vers l'avant et dirigez le spray loin de la cloison nasale.

  • Antihistaminiques
    Les antihistaminiques sont des médicaments qui inhibent l'action de l'histamine, l'une des substances libérées après le contact avec un allergène. Ils sont disponibles sous forme de comprimés, de spray nasal ou de gouttes pour les yeux. Vous pouvez les prendre lorsque vous souffrez, mais aussi de manière préventive. Ils travaillent très rapidement. Les anciens antihistaminiques peuvent rendre somnolent, mais la nouvelle génération l'est beaucoup moins. Une utilisation prolongée est normalement sans danger. Certains antihistaminiques peuvent être obtenus sans ordonnance, mais vous payez parfois plus cher qu'avec une ordonnance.

  • Autres possibilités
    Il existe un certain nombre d'autres options de médication. Il est préférable de discuter de la meilleure option pour vous avec votre médecin. L'immunothérapie peut être une option. 

 

Tout ne fonctionne pas...

Ne vous fiez pas à n'importe quel remède sur le marché. Prenez par exemple le Petalcleanse de Bio-Life : une lotion à appliquer chaque semaine avec un chiffon sur le pelage de votre chien, chat ou autre animal de compagnie. Ce dernier est censé "attraper" les allergènes et les neutraliser. Ce produit serait la solution pour les personnes allergiques aux chiens, chats, lapins, souris, hamsters ou oiseaux. Malheureusement, rien de tout cela n'est vrai. Nous avons écrit à l'entreprise pour lui demander de nous montrer la preuve que ce produit fonctionne vraiment. La société a fait référence à trois études qui ne prouvent rien du tout. Dans d'autres études portant sur un produit américain similaire, on a constaté qu'un chiffon humidifié avec de l'eau fonctionnait aussi bien (voire moins bien) pour éliminer les allergènes du pelage. Le produit contient également des ingrédients que l'on trouve dans les cosmétiques, notamment de l'aloe vera et des sels d'ammonium quaternaire. Ces ingrédients, au-delà d'une certaine concentration, sont toxiques pour les chats et les chiens. En d'autres termes, ce n'est pas recommandé. 

Découvrez la plateforme pour animaux