News

Votre chien peut-il partir en vacances avec vous ?

10 septembre 2021

Il est possible d’emmener son chien à l’étranger, mais il est important d’être bien préparé car toutes les destinations ne sont pas forcément “chien friendly”. Certains pays ont par exemple des exigences beaucoup plus strictes que d’autres. Retrouvez ici les règles les plus importantes à respecter pour emmener votre chien avec vous en vacances.

Tous les pays ont une legislation spécifique concernant “l’importation” d’animaux, et ce, même pour quelques jours de vacances. Vous devrez vous assurer par exemple que votre chien est vaccine contre la rage et que tous ses documents sont en règle. Certains pays appliquent en effet des règles plus strictes que d’autres. Il peut ainsi arriver que l’on vous demande de mettre votre chien en quarantaine avant le depart en vacances. Veillez également à vous renseigner suffisamment à l’avance aurpès de l’ambassade du pays de destination. Nous avons repertorié pour vous les différentes règles à connaître. 

 

Voyager dans l'Union européenne 

Vous partez en vacances en France, en Allemagne ou en Italie avec votre chien ? Pour pouvoir voyager dans l'Union européenne, votre chien doit être muni d'une identification et d'un passeport. L'identification se fait au moyen d'une puce électronique. Un tatouage peut également être valable, à condition qu'il ait été placé avant le 3 juillet 2011 et qu'il soit clairement lisible. Toutefois, le tatouage n'est pas valable si vous voyagez en Irlande ou à Malte. En outre, un passeport européen, appelé "certificat de santé animale", est également requis. Vous pouvez l'obtenir auprès d'un vétérinaire agréé. Dans la mesure où il est rédigé dans la langue du pays émetteur et en anglaise, il est possible que le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre exige un certificat dans sa propre langue. 

Si, depuis le 29 décembre 2014, seul le nouveau modèle de passeport peut être délivré, les anciens modèles délivrés avant cette date restent valables. Le passeport est valide durant toute la durée de vie de l’animal et doit au moins contenir les informations relatives à la vaccination contre la rage. 

 

 

Règles supplémentaires

Si vous voyagez avec plus de cinq animaux, vous devrez vous conformer à la législation sur le transport commercial. Vous emmenez plus de cinq animaux à des concours, des expositions et des manifestations sportives ? Dans ce cas, les règles relatives aux voyages non commerciaux s'appliquent, à condition que les animaux soient âgés d'au moins six mois et que vous ayez une preuve écrite de leur participation à l'une de ces manifestations. 

Cependant, il arrive que certains animaux, comme le pitbull, soient considérés comme dangereux par certaines legislations nationales. Dans ce cas, il vous faudra vous conformer à des lois strictes et spécifiques. Un voyage vers l’Irlande, la Finlande ou Malte nécessite un traitement contre l'Echiniococcus multilocularis (un type de ténia).

 

Voyager en dehors de l'Union européenne

Des pays comme le Royaume-Uni, l'Irlande, Malte, les États-Unis, l'Australie, le Japon et certains pays scandinaves ont une législation stricte en matière de transport des animaux. Pour toute information nécessaire, contactez directement l'ambassade du pays concerné. Par ailleurs, les pays hors Union européenne n'acceptent souvent qu'une validité d'un an pour la vaccination antirabique. 

 

Quels vaccins pour les chiens à l'étranger ?

La vaccination antirabique est obligatoire si vous souhaitez emmener votre chien en voyage. Ce vaccin ne peut être administré qu'à partir de l'âge de douze semaines, mais votre animal doit déjà être identifié pour cela. Si nécessaire, le vétérinaire peut effectuer l'identification juste avant la vaccination et délivrer un passeport européen. La première vaccination (ou primo-vaccination) doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ, car la période de validité ne commence qu'à ce moment-là. Pour en savoir plus sur toutes les autres vaccinations possibles pour votre chien, cliquez ici

 

Vers la plateforme animaux de compagnie