Les mythes de l'alimentation des chiens et des chats

1. Manger des sucreries ou du sucre rend aveugle
Il s'agit d'une idée répandue qui n'est pas tout à fait vraie. Chez les chiens diabétiques, la consommation de sucre supplémentaire augmente le taux de glucose dans le sang, ce qui peut entraîner la formation de cataractes et donc la perte de la vue. Mais les chiens diabétiques ont déjà un grave problème de production d'insuline et ne peuvent donc pas métaboliser les sucres. Chez les chiens qui ne souffrent pas de diabète, la consommation de sucre n'a pas cet effet.Les animaux aiment aussi les sucreries, mais leur consommation doit être limitée car les sucres :
- produisent très brusquement une quantité excessive de glucose dans le sang pendant une courte période ;
- modifier l'appétit, favoriser la diarrhée et altérer la flore intestinale ;
- peut contribuer à la prise de poids.
2. La nourriture pour les humains est mauvaise pour les chiens
La nourriture que nous mangeons n'est ni bonne ni mauvaise pour les chiens. Néanmoins, il est préférable d'éviter les déséquilibres afin que votre chien n'ait pas de problèmes de nutriments.Si vous donnez à votre chien de la nourriture pour humains, il est préférable de suivre les directives suivantes :
- Choisissez des produits à base de protéines (viande de vache, de poulet ou d'agneau (sans os) ; poisson ; fromage frais ; yaourt ou fromage blanc).
- Donnez de petites quantités.
- Mélangez la nourriture avec la nourriture normale dans le bol à nourriture.
- Veillez à ce que l'alimentation humaine ne dépasse pas 5 à 7 % de la ration quotidienne et soustrayez cette quantité de l'alimentation normale de votre chien.
- Évitez les aliments qui peuvent être nocifs pour les animaux. Les oignons, l'ail, les raisins secs, les raisins, le chocolat, certaines noix et les aliments sucrés au xylitol sont à éviter.
3. Les marques alimentaires les plus chères sont les meilleures
En ce qui concerne les aliments pour animaux, les prix varient considérablement et il n'est pas vrai que les aliments les plus chers sont les meilleurs : il est possible de trouver des aliments de haute qualité à un bon prix.Veillez à bien comparer avant d'acheter une marque particulière.
4. Le lait de vache est bon pour les chiens et les chats
Contrairement à la croyance populaire, les chats et les chiens ne doivent pas boire de lait de vache. Le lait de vache n'est pas correctement digéré par les animaux de compagnie car ils ne produisent pas l'enzyme de transformation du lactose, la lactase. Cependant, un peu de lait de vache sans lactose de temps en temps ne fait pas de mal.5. Les chats peuvent manger de la nourriture pour chiens
Il y a une raison pour laquelle les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie produisent des aliments pour chiens et pour chats : les préférences et les besoins nutritionnels des deux sont différents. Il est donc essentiel que les chats mangent des aliments pour chats complets et équilibrés afin de répondre à leurs besoins nutritionnels spécifiques et de mener une vie saine. Les chats, plus que les chiens, ont besoin d'ingérer des substances telles que la taurine, les vitamines et certains acides gras par le biais de leur alimentation.
Si, pour une raison quelconque, vous devez nourrir votre chat avec des aliments pour chiens, il n'y a aucun mal à le faire au début. Cependant, si vous en faites souvent une habitude, votre chat peut développer des problèmes métaboliques dus à une carence en certains nutriments.