Dossier

Economiser l'eau

02 mars 2021
Economiser l'eau

Une famille belge de trois personnes consomme généralement chaque année plus de 100 m³ d’eau. En utilisant l’eau de manière parcimonieuse et plus encore en récupérant l'eau de pluie, il est toutefois possible de réduire la facture.

Quelles consommations?

L’eau est une ressource vitale qui se raréfie et dont le prix ne cesse d’augmenter. Or, nous la consommons souvent de manière insouciante, sans réfléchir aux quantités requises pour certaines activités ou certains appareils:

  • Une douche: 30 à 80 l;
  • Un bain: 150 à 200 l;
  • Un lave-vaisselle: 25 à 40 l;
  • Une machine à laver: 40 à 70 l;
  • Une chasse de wc: 10 l;
  • Le lavage de la voiture: 200 l.

Chaque Belge utilise en moyenne presque 100 litres d’eau potable par jour. Heureusement, vous pouvez utiliser l’eau de manière plus parcimonieuse en adaptant légèrement votre comportement. En outre, il existe de nombreux dispositifs vous aidant à réduire votre consommation d’eau.

Les postes de consommation principaux dont le bain et la douche d’une part, et les toilettes de l’autre qui, ensemble, représentent la part du lion. C’est là que les plus grandes économies sont à réaliser.

Par ailleurs, un peu plus de la moitié de notre consommation d’eau de ville pourrait être remplacée par de l’eau de pluie, mais il faudra évidemment investir dans un système de récupération d’eau de pluie.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

5 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2021

Chacun devrait efforcer à mettre en place selon ses moyens tout ce qu’il peut pour préserver l’eau,
recueillir son eau de pluie et la valoriser ; c'est évidemment devenu presque une obligation civique et bientôt vitale vu la sécheresse galopante !

Nous 'lavons d'ait depuis 2012 : en plus d'avoir rendu notre habitat (mal isolé et ancien) à énergie positive sur tous les plans (électricité, chauffage)- nous n’avons aussi plus aucune dépense de consommation pour votre mobilité (VE acheté d'occasion))
nous sommes aussi devenu autonome en eau dont l'eau potable : je vous invite à parcourir la section "eau" de la rubrique de mon site qui vous offre des astuces concrètes éprouvées (en opensource) :


Étant devenu autarcique entre autres pour l'eau dont l'eau potable, vous y trouverez des descriptions détaillées de ce que j'ai réalisé et dont je vous autorise à vous inspirer pour votre journée. :


* Pourquoi se détourner de l'eau de distribution ?
* Historique
* Installation d'une citerne d'eau de pluie de 15 000 ℓ
* Calculer la moyenne d'eau récupérable sur votre toit à l'année pour l'autonomie
* Aération de l'eau (odeurs et bactéries)
* Groupe hydrophore et batterie de filtres
* Se laver à l'eau de pluie ?
* Appareil à osmose inverse (production de la la meilleure eau potable possible)
* Légendes urbaines concernant la qualité de l'eau osmosée (santé etc.)
* Récupération des eaux usées de douche pour alimenter les WC
* Ou acheter une cuve de récupération (1 000 l) en Belgique.
* Sécheresse été 2018 : comment nous avons pu tenir
* Récolte d'eau de pluie via le suiveur
* Preuve de l'absence de consommation d'eau de distribution

Détails et tutoriels (en opensource) : www.RetrouverSonNord.be/Autarcie.htm#EAU

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

Je suis d accord avec ce que vous dites quand vous habitez dans une maison mais quand vous êtes en appart et au 2 avec juste un petit balcon je ne vois pas comment faire à part prendre l eau du robinet pour arroser vos qq fleurs qui embellissent votre petit balcon

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

Et si les sociétés distributrices commençaient par renouvles les conduites défaillantes? Ce n'est pas pourtant faute de disposer des sommes coquettes qu'ils imposent à leus abonnés.
Proverbe à méditer de la part de ces sociétés (qui sont malheureusement des intercommunales incontrôlées et surtout incontrôlables- jamais d'audit): "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

récupérez les vidanges 2,3,5 litres rincez et remplissez les par temps de pluie et utilisez l'eau pour arroser les fleurs ou nettoyer ou .... en tout temps

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

Il faudrait avant tout que le service des eaux montre le bon exemple. Il ne sont intervenus que 72 heures après avoir été avertis d’une fuite venant de leur conduite principale.