Communiqué

Batibouw : Testachats rappelle quelques mises en garde face à certaines pratiques

14 février 2025
Batibouw

14 février 2025
Dès samedi s’ouvrira la nouvelle édition de Batibouw, le célèbre salon dédié à la construction, la rénovation et l’aménagement intérieur. Ce salon constitue un lieu de rencontre privilégié entre professionnels et particuliers en quête d’informations fiables pour améliorer leur lieu de vie. Testachats met néanmoins en garde contre certains exposants qui n’informent pas correctement les visiteur.ses. Certains promeuvent par exemple le chauffage électrique comme étant « économique, écologique et durable » alors qu’il s’agit du système de chauffage le plus onéreux. Testachats a attiré l’attention du SPF Economie à ce sujet ainsi que des organisateurs de Batibouw. Ceux-ci ont réagi rapidement, rappelant les mesures mises en œuvre pour s’assurer que l’information délivrée soit correcte, et promettant d’être encore plus vigilants dans le futur.

Le chauffage électrique, une fausse bonne idée

Alors que de nombreux ménages cherchent des alternatives afin de réduire leur facture d’énergie, certains exposants du salon, comme Atout-therm et Aterno, tentent de convaincre les visiteur.ses d’adopter le chauffage électrique. Pourtant, cette solution est loin d’être économique : se chauffer à l’électricité coûte environ trois fois plus cher que le propane et jusqu’à quatre fois plus cher que le gaz, les pellets ou le mazout. 

« L’année dernière, des entreprises promouvant le chauffage électrique annonçaient sur leur stand proposer une solution de chauffage “économique, écologique et performante”. Il s’agit tout simplement de désinformation », dénonce Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Certes, les frais d’installation et d’entretien sont plus abordables, mais le prix élevé de l’électricité annule tout avantage. En outre ce type de chauffage n’est ni performant, ni écologique, mais aura pour conséquence de dégrader le niveau PEB de l’habitation et de peser davantage sur le budget des familles », explique-t-elle.

 

Des exposants qui frôlent parfois l’illégalité

L’année dernière, Testachats avait déjà mis en garde contre les pratiques alarmantes de certains exposants du salon. Parmi elles, des conseils dangereux sur l’entretien des toitures composées d’ardoises contenant de l’amiante. Certains stands recommandaient de les démousser et de les repeindre, ignorant les risques de dispersion de particules d’amiante dans l’air, hautement toxiques pour la santé. La solution préconisée par les experts est plutôt de remplacer entièrement la toiture afin de prévenir toute contamination.

Plusieurs plaintes reçues

« Chaque année, nous recevons des plaintes de consommateur.ices qui dénoncent la pression exercée par les exposants pour leur faire signer un devis, ou des contrats signés sur base d’informations erronées. Certain.es pensent rentrer à la maison avec des renseignements mais ont en réalité signé un devis, et découvrent plusieurs semaines plus tard que la société leur réclame une indemnité pour rupture de contrat. D’autres souhaitent se rétracter après avoir découvert la mauvaise réputation de l’entreprise et ne savent pas comment faire », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. L’organisation rappelle qu’il n’existe pas de droit de rétractation 14 jours lorsque l’on signe un devis chez Batibouw, même si on se trouve en dehors des locaux du vendeur. « Votre signature chez Batibouw vous engage de manière définitive, comme si vous signiez sur place, en magasin » rappelle Julie Frère.

Le SPF Economie et Batibouw réagissent

Ces constats ont amené Testachats à interpeller aussi bien le SPF Economie que les organisateurs de Batibouw. Le SPF a promis d’être attentif aux informations délivrées en particulier par les vendeurs de chauffage électrique. Les organisateurs de Batibouw ont, quant à eux, rappelé qu’ils mettaient des mesures en place pour s’assurer de la qualité des exposants, qu’ils en avaient déjà exclus certains contre lesquels des plaintes avaient été déposées, et qu’ils continueraient à demeurer extrêmement vigilants dans le futur pour s’assurer que l’information délivrée soit correcte. 

La durabilité devrait être une priorité

« La clé d’un logement économe en énergie, c’est d’abord une bonne isolation. Moins un bâtiment consomme, plus il s’inscrit dans une véritable logique de durabilité », rappelle Julie Frère, porte-parole de l’organisation. Pour des habitations bien isolées, les pompes à chaleur peuvent constituer une alternative intéressante, à condition d’adapter le logement à cette technologie.

Le projet CLEAR-HP, financé par l’Union européenne, vise justement à aider les ménages à comprendre le lien entre l’isolation de leur logement et la possibilité de le chauffer avec une pompe à chaleur, et permettra notamment aux ménages de bénéficier d’un achat groupé à prix avantageux. Pour rester informé.e des dernières actualités de ce projet, vous pouvez vous inscrire via ce lien.

 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.