Réponse d’expert

Baisser la température du chauffage la nuit ou pendant votre absence: est-ce économique?

06 février 2024
Une personne diminue le thermostat du chauffage

06 février 2024
Est-il économique de réduire la température du bâtiment la nuit ou en journée durant votre absence? La réponse est oui, bien que les gains soient variables en fonction des situations. Notre expert, Olivier Lesage, vous explique.  
 
 
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Olivier Lesage
Expert en énergie
Une croyance populaire dit qu’il serait inutile d’abaisser la température la nuit car le gain serait annulé par l’énergie nécessaire pour réchauffer ensuite le bâtiment. Or, il n’en est rien.

En cette période d’hiver et de prix élevés de l’énergie, vous êtes toujours à la recherche de solutions pour faire baisser votre facture de chauffage. Et diminuer votre chauffage la nuit et pendant votre absence reste une action intéressante pour économiser de l’énergie.

Diminuer votre chauffage pendant la nuit: est-ce efficace, avec quelle économie à la clé?  

 Admettons que vous habitiez dans un bâtiment « classique », moyennement isolé, construit en murs en durs. Il fait 6°C à l’extérieur, vous chauffez à 20°C la journée et vous décidez de réduire le thermostat la nuit à 16°C pendant 9 heures. Dans ce cas, vous pouvez espérer une économie de +/- 4% sur votre consommation de chauffage.

La croyance populaire n’est donc pas vraie. La quantité d’énergie utilisée pour atteindre à nouveau la température de consigne plus élevée de la journée n’égale pas celle que vous avez économisée pendant la nuit. Ceci est également valable pour la diminution du chauffage en journée, lors de vos absences.

Pourquoi diminuer votre chauffage pendant la nuit est-il économique? 

Certes, il faut réchauffer votre habitation le matin ou lorsque vous revenez. Mais le choix d’une température de consigne plus basse vous aura permis de diminuer les pertes de chaleur durant les longues heures qui ont précédé.  
 
Nous pouvons comparer le chauffage au remplissage d’un seau (= la maison) troué à sa base (= l’isolation imparfaite) par lequel de l’eau s’écoule (= la chaleur). Pour maintenir le niveau du seau au maximum (= 20°C de température), il faudra ajouter en permanence une quantité d’eau égale à celle qui s’écoule par le bas (= la quantité de chauffage à fournir).  
Si l’on diminue le niveau (= 16 °C de température), le débit des pertes d’eau sera moins fort et vous devrez ajouter moins d’eau pendant le temps où vous resterez à ce niveau plus bas. Il est vrai qu’il faudra ajouter de l’eau pour revenir au niveau maximum mais cela n’efface pas tout le gain. 

Comment accroître le gain d’énergie?

Augmenter la période à basse température 

Le gain de chauffage de 4% cité plus haut est un exemple. Il peut augmenter si vous maintenez plus longtemps la période à basse température. Il peut atteindre les 10% après 14 heures. Ne chauffez donc pas à 20°C votre maison si vous êtes partis en vacances.  

Diminuer encore la température de consigne 

Bien sûr, la température du chauffage la nuit a aussi un impact mais le gain relatif va plafonner si le bâtiment est en matériaux lourds accumulant la chaleur.  
En effet, la température intérieure va alors baisser lentement et le gain par différence de température y sera moins marqué que dans un bâtiment en structure légère, où la température va plus rapidement atteindre la consigne plus basse.  

Influence de la température extérieure 

La température extérieure a moins d’influence sur la proportion de chauffage gagnée. Mais dans l’absolu, plus elle sera basse, plus le gain sera élevé.  

Diminuer le chauffage dans une maison très bien isolée?  

Bien sûr, l’isolation joue aussi un rôle lorsque vous baissez la température de consigne la nuit ou pendant votre absence. Sachez ainsi que le gain relatif sera moins important dans un bâtiment bien isolé. Ce qui ne veut pas dire que l’isolation est défavorable: la quantité de chauffage globalement utilisée y sera au total nettement plus faible.  

Si vous avez une chaudière à condensation? 

La faire fonctionner en relance peut faire diminuer son (toujours excellent) rendement, ce qui diminuera quelque peu l’économie d’énergie totale. Mais cela ne justifie pas d’abandonner la diminution de la température de consigne nocturne ou durant votre absence.  

Si vous avez une ou des pompes à chaleur? 

Le principe de l’économie est le même. Mais assurez-vous que l’appareil n’enclenchera pas une résistance électrique pour faire remonter la température.  

Rendez-vous sur notre plateforme pour économiser l'énergie

En isolant votre logement, en privilégiant l'énergie renouvelable et l'autoproduction, en optimisant vos achats énergie, découvrez sur notre plateforme énergie les multiples manières de faire des économies. 

Vers notre plateforme énergie

Recommandé pour vous