News

La climatisation peut-elle vous rendre malade ?

07 juin 2022

Lorsque les températures grimpent, la clim fonctionne à plein régime. Cependant, de nombreuses personnes se plaignent de nez bouché, de rhumes ou de maux de gorge après avoir été exposées à l'air conditionné. Certains prétendent même que la climatisation est mauvaise pour les poumons. Est-ce vraiment si grave ? Consultez nos conseils pour une utilisation saine de la climatisation.
En principe, la climatisation ne peut pas vous rendre malade, mais un climatiseur mal réglé peut provoquer des symptômes, notamment chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires. En outre, lorsque les filtres des appareils de climatisation sont sales et que la poussière, les bactéries et les virus se propagent plus facilement, certaines personnes ressentent des désagréments tels qu'une irritation ou une infection des voies respiratoires ou des problèmes respiratoires. Cependant, il est important d'utiliser la climatisation de manière appropriée.

Quelques conseils pour utiliser votre climatiseur

  • Utilisez un climatiseur avec parcimonie.

  • Assurez-vous que votre climatiseur est correctement réglé. Limitez la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Des différences extrêmes (plus de 8°C) ne sont pas recommandées ; des températures d'environ 21 ou 22°C sont généralement suffisantes. Ce sont surtout les variations extrêmes de température qui provoquent des problèmes respiratoires. Ne réglez donc pas votre climatisation à une température trop basse, même si les températures extérieures sont élevées.

  • Entretenez régulièrement l'appareil et n'oubliez pas de contrôler, nettoyer ou remplacer régulièrement le filtre de la climatisation. Sinon, vous allez répandre la poussière, les bactéries et la saleté. Bien sûr, il n'est pas facile de savoir quand un filtre au bureau ou dans la voiture doit être nettoyé.

  • Ne dirigez pas les ventilateurs du climatiseur de la voiture directement vers votre visage, car vous libérez ainsi les bactéries directement sur les muqueuses de votre nez et de votre bouche. Cela augmente également le risque d'irritation des yeux.

  • Si vous partez dans une voiture chaude qui est restée au soleil, ouvrez les fenêtres un moment avant d'allumer la climatisation. De cette façon, vous laissez entrer un air plus frais, ce qui est plus sain et meilleur pour la circulation de l'air.

  • Afin de réduire le choc thermique entre l'intérieur et l'extérieur, il est préférable d'éteindre la climatisation quelques minutes avant d'arriver à destination. De cette façon, la transition entre l'air frais et l'air chaud est moins pénible pour votre corps.

comparez les climatiseurs fixes

comparez les climatiseurs mobiles