News

Prosumers wallons, le photovoltaïque reste intéressant

30 avril 2019

L’exonération éventuelle du « tarif prosumer » pour les détenteurs de panneaux est reportée à la prochaine législature. Reste que le recours au photovoltaïque pour produire son électricité demeure, quoiqu’il arrive, intéressant. D’autant que notre achat groupé approche à destination des futurs candidats.

Plus vraiment la peine de se ruer sur les panneaux photovoltaïques pour une installation d’ici la fin juin. Celle-ci aurait permis aux heureux bénéficiaires d’échapper « au tarif prosumer » les faisant contribuer aux frais de réseau à partir du 1er janvier 2020. Aurait permis… Si l’exonération pour toutes les installations photovoltaïques existantes, proposée par le ministre wallon de l’Energie, Jean-Luc Crucke avait été votée au parlement régional. Or, faute d’accord, ce dernier a préféré botter en touche, plus exactement dans le camp du Conseil d’Etat – officiellement pour une raison de sécurité juridique - sachant que la CWAPE, ici en désaccord avec l’exécutif wallon, serait monté au créneau contre toute décision positive.

Suite à la prochaine législature

Il reviendra donc à la prochaine majorité de procéder à un arbitrage, dans tous les cas, épineux puisqu’il s’agira d’équilibrer la charge entre, d’un côté, les propriétaires de panneaux (les prosumers) qui bénéficiaient – tel qu’on leur avait promis - de l’usage gratuit du réseau pour autant que leur production égale ou dépasse leur consommation sur l’année et, de l’autre côté, les ménages qui n’en possèdent pas et paient l’entièreté des frais de réseau. Il n’y a donc pas, ici, de solution idéale, c’est-à-dire indolore, sachant qu’il est à la fois détestable, sur le principe, de revenir rétroactivement sur une promesse et de faire injustement reposer tous les frais sur les mêmes épaules.

Le photovoltaïque reste intéressant

Continuons, cependant, à envisager le bon côté des choses! En dépit du « tarif prosumer » dans l’air depuis quelque temps et confirmé pour 2020, l’installation de panneaux photovoltaïques reste intéressante au vu des prix pratiqués. Tablant, pour ces panneaux, sur une durée de vie de 25 ans (avec un rendement d’encore 85% par rapport au rendement initial), vous bénéficiez quoi qu’il en soit de nombreuses années de courant gratuit. En particulier, si vous avez participé ou participerez à notre achat groupé de panneaux photovoltaïques qui vous permet d’acquérir une installation à prix avantageux. Fort du succès des années précédentes, notre achat groupé aura lieu de juin à septembre 2019. Revenez vers nous à ce moment pour bénéficier d’un devis, sans frais ni engagement! 
Server Error