Consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes en Belgique: pourquoi attendre?

En 2025, la Belgique devrait introduire des consignes sur les bouteilles en plastique et les canettes afin de réduire le nombre de déchets. Les gouvernements régionaux précédents l'ont décidé, le nouveau ministre flamand de l'environnement, Jo Brouns (cd&v) le confirme, et les consommateurs sont pour.
Normalement, il est prévu que notre pays introduise cette année une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes. Vous paieriez alors une petite somme en plus du prix d'une canette de boisson ou d'une bouteille en plastique, qu'il serait possible de récupérer quand vous rapportez l'emballage vide.
Il s’agit là d’une bonne idée pour lutter contre les déchets sauvages et répondre à l'obligation européenne de collecter au moins 90% des bouteilles en plastique et des canettes d'ici à 2029. Mais les nouveaux gouvernements régionaux ne semblent pas très enthousiastes pour l'instant. La consigne n'est mentionnée dans aucun accord de coalition, de sorte que l'on doute de l'introduction d'un système de consigne en 2025.
En outre, les différentes régions doivent se mettre d'accord sur le système qu'elles souhaitent mettre en œuvre :
- une consigne classique avec des points de collecte physiques ;
- ou un système numérique avec des codes comme les codes QR sur les emballages et les poubelles.
Chez Testachats, nous sommes plutôt favorables au système classique, tel que nous le connaissons déjà pour certaines bouteilles en verre. D’après notre enquête, les consommateurs soutiennent également davantage cette façon de procéder.
Sur quels emballages y a-t-il une consigne ?
Deux Belges sur trois sont favorables à la consigne
En tant que membre de la Deposit Alliance, Testachats plaide depuis des années en faveur de la consigne des bouteilles et canettes en plastique, et le public le demande également. En effet, d’après des enquêtes précédentes, deux consommateurs sur trois sont favorables à un tel système ; une proportion confirmée par notre récente étude menée auprès d’environ 1 250 personnes. Un consommateur sur quatre est (plutôt) contre.
Près de neuf personnes sur dix sont disposées à conserver et à échanger les emballages vides dans un point de collecte, bien que cette disposition diminue sensiblement en fonction de la distance. La somme de 0,10 euro semble idéale pour que l'effort en vaille la peine.
Mais pas numériquement
Toutefois, le soutien du public diminue considérablement si l'on opte pour un système numérique. Moins de la moitié des personnes interrogées sont prêtes à télécharger une application sur leur smartphone pour pouvoir régler la caution. Cette proportion tombe à un sur cinq si l'application exige la géolocalisation et les coordonnées bancaires.
Les personnes âgées sont particulièrement peu enthousiastes. La protection de la vie privée et la culture numérique (ou l'absence de culture numérique) semblent être des obstacles importants. Les scanners domestiques pourraient apporter une solution à ce problème, mais la manière dont cela fonctionnerait concrètement n'est pas encore claire.
Avantages et inconvénients de la consigne numérique
En 2023, la Flandre a mis sur pied un projet pilote de système numérique dans lequel chaque bouteille et chaque canette reçoit son propre code. L’idée est que le consommateur scanne ce code via son smartphone ou son scanner domestique, ainsi que celui de la poubelle, du sac PMC ou du distributeur automatique où il dépose les déchets. Le montant de la consigne apparaît ensuite automatiquement sur son compte.
Avantages
|
Inconvénients
|
Testachats souhaite une consigne classique pour les canettes et les bouteilles en PET
Testachats estime qu'une consigne sur les canettes et les bouteilles est le meilleur moyen de réduire la quantité de déchets dans la nature. Cependant, nous avons encore beaucoup de questions sur le système numérique et il est clair que tous les problèmes potentiels sont loin d'être résolus.
Pour demander à nos politiciens de travailler enfin sur les consignes, avec nos partenaires de la Deposit Money Alliance, nous avons envoyé une autre lettre ouverte aux ministres et formateurs concernés au début de l'année 2025. Dans cette lettre, nous demandons que les consignes soient enfin introduites.
Les signataires de la lettre ouverte
Entre-temps, de bonnes nouvelles nous sont parvenues de Flandre. Le ministre Jo Brouns confirme que la consigne est la bonne solution et qu'il faut opter pour un système simple. Il semble ainsi suivre le raisonnement de Testachats en faveur d'un système de consigne classique.
Un système classique accessible à tous
Nous pensons qu'un système de consigne classique est la meilleure solution: tout le monde le connaît déjà grâce aux bouteilles de bière, il est accessible à tous et laisse le moins de place possible à la fraude et aux atteintes à la vie privée. D'autres pays européens suivent actuellement cette voie traditionnelle.