Que vaut l'offre d'Ecofix, le nouveau fournisseur d'énergie ?
Un nouvel acteur fait son entrée sur le marché de l’énergie : Ecofix Gas & Power. Les ménages de Flandre comme de Wallonie peuvent désormais souscrire un contrat de gaz ou d’électricité auprès d’Ecofix. Le fournisseur mise sur un système de parrainage, offrant des réductions à ceux qui recommandent l’offre à leurs proches. Mais que valent réellement leurs contrats ?

Sur cette page
Qu'est-ce qu'Ecofix ?
Ecofix est une start-up flamande fondée par quatre entrepreneurs expérimentés dans la vente de contrats d’énergie et l’installation de panneaux solaires. Le fournisseur s’est lancé en mai en Flandre et est désormais actif aussi en Wallonie.
Sa promesse : aider les ménages à consommer l’énergie de manière plus intelligente, sans efforts ni perte de temps. Pour ce faire, Ecofix propose une application qui permet de suivre en temps réel sa consommation énergétique ainsi que les prix actualisés. À terme, cette appli devrait aussi permettre de piloter intelligemment certains appareils, comme des panneaux solaires, des batteries domestiques ou une borne de recharge.
Vers le haut de la pageQuels types de contrats propose Ecofix ?
Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Ecofix ne propose pas de contrats fixes. Deux types de formules sont disponibles :
- Un tarif variable classique : Flexy et Flexy Online
- Un contrat d'énergie dynamique , où le prix change chaque heure : Motion et Motion Online
Chaque formule existe en deux versions : une version classique et une version 100 % en ligne, où la gestion du contrat se fait entièrement de manière digitale.
L’un des éléments les plus marquants est le système de parrainage "Friends with Benefits". Chaque client qui recrute un ami ou un membre de sa famille reçoit 5 euros de réduction par mois et par nouveau client.
Si vous convainquez deux personnes, cela représente 120 euros d’économies par an, tant que ces personnes restent clientes. Attention : ce système ne s’applique pas aux formules en ligne.
Vers le haut de la pageL’offre d’Ecofix est-elle intéressante ?
Ecofix a indiqué dans le journal économique De Tijd ne pas vouloir être le fournisseur le plus cher, mais pas non plus le moins cher. Nous avons donc réalisé une simulation en juillet 2025, basée sur une consommation moyenne annuelle de 3 500 kWh d’électricité et 17 000 kWh de gaz.
Sans réductions de bienvenue : Flexy Online occupe la première place
En excluant les remises temporaires de bienvenue, le contrat Flexy Online apparaît immédiatement parmi les formules les moins chères. En Wallonie, c’est même le contrat d’électricité le plus avantageux du marché, et il arrive en deuxième position en Flandre.
Pour le gaz, Flexy Online occupe la deuxième place dans les deux régions, juste derrière l’offre issue de notre action énergie avec Mega.
Le contrat classique Flexy (avec service client téléphonique et accès au système de parrainage) est environ 30 euros plus cher pour l’électricité, ce qui le place sixième en Wallonie et dixième en Flandre. Pour le gaz, l’écart est de 80 euros environ par rapport à la formule en ligne, avec un dixième rang en Wallonie et une treizième place en Flandre.
Si vous combinez électricité et gaz, Flexy Online est actuellement le pack total le plus économique, tant en Flandre qu’en Wallonie. En optant pour le contrat Flexy avec service étendu, vous payerez environ 110 euros de plus par an.
Vers le haut de la pageAvec les réductions de bienvenue, Ecofix perd du terrain
De nombreux fournisseurs attirent de nouveaux clients avec des remises de bienvenue élevées, pouvant atteindre 700 euros. Une fois ces réductions prises en compte, l’offre d’Ecofix recule nettement dans le classement.
En Wallonie, Flexy Online coûte environ 340 euros de plus que le tarif le plus bas avec réduction. En Flandre, l’écart monte à 350 euros. Pour le contrat Flexy classique, la différence grimpe même à 450 euros en Wallonie et 460 euros en Flandre.
Il est possible de réduire cet écart en activant le système de parrainage, mais cela implique de convaincre au moins 6 à 8 proches de rejoindre Ecofix.
Une rémunération équitable pour les prosumers équipés d’un compteur digital
La rémunération offerte pour l’électricité injectée sur le réseau est, pour les contrats Flexy, variable, tout comme le tarif d’achat. Elle évolue donc avec les prix sur le marché de gros de l’électricité.
En juillet 2025, cette compensation de réinjection figurait parmi les trois meilleures du marché, avec un montant au-dessus de la moyenne.
Vers le haut de la pageEn quête du meilleur fournisseur d’énergie ?
Vous souhaitez savoir si les nouveaux contrats d’Ecofix sont avantageux pour vous ? Consultez notre comparateur de prix, où l’offre a été intégrée. Vous pouvez également toujours profiter de notre action énergie du mois pour souscrire un contrat variable ou fixe avantageux chez Mega.
Comparer les fournisseurs d’énergie
Vers le haut de la pageConclusion : un vent de fraîcheur sur le marché, mais pas toujours le plus économique
Avec Ecofix Gas & Power, un nouveau fournisseur fait enfin son entrée sur le marché de l’énergie. Ces dernières années, des acteurs comme Energy Knights, Frank Energie ou Power2You s’étaient limités à la Flandre, laissant souvent de côté les consommateurs wallons et bruxellois. L’arrivée d’Ecofix en Wallonie est donc une bonne nouvelle.
La start-up propose deux contrats variables et deux contrats dynamiques, avec des services comme une appli de suivi de consommation et un système de parrainage original.
Avec un tarif en ligne compétitif, Ecofix peut séduire les ménages au profil de consommation moyen. Mais pour bénéficier du programme Friends with Benefits, il faut opter pour la formule plus chère. Et une fois les réductions de bienvenue des autres fournisseurs prises en compte, on trouve actuellement une vingtaine d’offres plus avantageuses sur le marché. À condition toutefois de ne pas sous-estimer le pouvoir du bouche-à-oreille : convaincre son entourage peut permettre d’atténuer cette différence.
Vers le haut de la page