News

Labels énergie: voici notre nouvel outil pour vous aider à comparer et à faire des économies

06 novembre 2020
enquête sur la connaissances des labels énergétiques et les comportements moins énergivores

Les labels énergétiques font peau neuve. Cette évolution permettra aux consommateurs de faire des choix plus judicieux quand ils achètent de nouveaux appareils, qu'il s'agisse d'un lave-vaisselle ou d'une TV. A cette occasion, nous lançons un nouvel outil en ligne et nous vous livrons les résultats du sondage que nous avons réalisé pour connaître votre perception des labels et vos comportements en matière d'économie d'énergie et des ressources.

Connaissance des labels et nouvel outil

Près de 30 ans après leur avènement dans l'Union européenne, les labels énergétiques font l'objet d'une refonte qui va les rendre encore plus performants, mais aussi plus pertinents pour le consommateur. Une évolution qui fait chemin depuis ce mois de novembre et que les citoyens découvriront officiellement au printemps 2021 (1er mars).

A cette occasion, nous vous proposons un nouvel outil en ligne afin de vous aider à comparer les produits, dans différentes catégories (lave-vaisselle, réfrigérateurs, ampoules, etc.), pour calculer et ainsi mieux connaître leur consommation d'énergie, leur coût et leur impact sur l'environnement, en fonction de votre choix.

Découvrez notre nouvel outil en ligne sur les labels

L'occasion, aussi, de dresser un état des lieux des connaissances sur les labels actuels par les consommateurs, ainsi que des différents équipements des habitations pour les rendre moins énergivores. Nous nous sommes également penchés sur les gestes qui sont posés au quotidien par les ménages pour économiser l'énergie et les ressources.

Une bonne maîtrise de l'étiquetage actuel

Et vous, ces fameux labels dits « énergétiques », vous sont-ils familiers ? Les utilisez-vous, comme pas mal de Belges ? Voici ce que vous en dites.

99 % des consommateurs connaissent et reconnaissent les labels énergétiques utilisés sur les différents appareils ménagers. Et plus de 90 % de la population (âgée de 30 à 74 ans) est capable d'identifier précisément les informations que comportent les labels.

Qu'en pensent-ils ? Que ces infos sont utiles (80 % des répondants), claires (78 %), qu'elles permettent de comparer aisément les différents appareils (71 %) et, de façon moins convaincante, qu'elles sont fiables (59 %). Ainsi, pour 4 personnes sur 10, les tests réalisés pour attribuer les labels (dans des conditions idéales) ne reflètent pas forcément les conditions réelles d'utilisation des appareils et peuvent, dès lors, ne pas être exacts. Les fabricants ont-ils une influence sur le résultats des tests pour déterminer les labels? Plus d'un tiers des sondés le pense.

Les informations délivrées par les labels placés sur les appareils sont-elles prises en compte par les consommateurs lors de leurs achats? Plutôt, oui. C'est particulièrement vrai pour les séchoirs et lessiveuses (près de la moitié des répondants les regardent), un peu moins lorsqu'il s'agit d'acheter une TV ou un four (un quart des répondants).

Facture et empreinte allégées 

Et vous, connaissez-vous, par exemple, le label énergétique de votre machine à laver ? Pensez-vous en acheter une nouvelle et désirez-vous comparer différents appareils avant ? Investir dans un appareil à meilleur rendement énergétique est recommandé (quand il doit être remplacé, pas forcément si l'ancien fonctionne encore). Remplacer son vieux frigo par un modèle A+++ permet, par exemple, d'économiser 230 kWh/an, 67 kg de CO2/an et 58 €.

Nos différents comparateurs en ligne (machines à laver, frigos, friteuses, etc.) sont là pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

VERS NOTRE COMPARATEUR DES MACHINES A LAVER

Beaucoup d'appareils achetés ces dix dernières années appartiennent à la meilleure catégorie énergétique actuelle (A+++). Toutefois, pas mal de consommateurs ignorent aussi purement et simplement la catégorie de leurs appareils, surtout quand il s'agit de leur chauffe-eau ou du boiler. 

Quant à l'efficience des labels, près de 3/4 des Belges estiment qu'ils leur permettent de faire d'importantes économies sur leur facture d'énergie et d'eau. Et 65% qu'ils contribuent à réduire l'empreinte des ménages sur l'environnement. Par ailleurs, près de 7 répondants sur 10 considèrent que les appareils plus efficients d'un point de vue énergétique sont plus coûteux à l'achat.

A l'avenir, seriez-vous intéressé d'acheter des appareils plus efficients

d'un point de vue énergétique ?

En plus d’examiner les façons de réduire votre consommation d’énergie, faites en sorte de payer celle-ci le moins cher possible. Utilisez notre nouvelle plateforme pour comparer régulièrement vos tarifs énergie pour bénéficier des meilleures offres actuelles et ainsi alléger vos factures. 

VERS NOTRE COMPARATEUR ENERGIE