Le compteur « intelligent » est-il fiable?
Si le compteur numérique vous facilite la vie, en vous épargnant le relevé manuel de vos consommations, est-il pour autant fiable pour votre facture d'énergie? Nous avons analysé plusieurs critères en laboratoire pour en savoir plus.

Sur cette page
Le compteur intelligent peut-il fausser votre facture d’électricité ?
Les enjeux et craintes du compteur "intelligent" pour votre facture d’énergie
Vous devez tout d'abord savoir que tous les compteurs électriques, de gaz et d’eau, sont soumis à des contrôles techniques au cours de leur utilisation. Un Arrêté royal relatif aux instruments de mesure encadre toutes ces dispositions à respecter.
Les compteurs numériques ne dérogent pas à la règle et doivent également être conformes aux dispositions de la directives européenne 2014/32/UE (transposée avec l’Arrêté royal du 15 avril 2016).
Ils doivent donc porter le marquage CE et le marquage métrologique supplémentaire.
Comment se déroule le contrôle technique pour les compteurs "intelligents" ?
Le contrôle technique statistique est effectué sous la supervision du Service Métrologique du SPF Economie, en collaboration avec Synergrid, l'organisation faîtière des gestionnaires de réseaux de distribution en Belgique. Voici comment se déroule le contrôle :
- Les compteurs sont répartis en différents lots suivant leur marque, leur type, leur plage de mesure et leur année de fabrication.
- Chaque lot est ensuite soumis à une inspection, la première fois au cours de la 25e année suivant la fabrication, puis tous les cinq ans par la suite.
- Dans chaque lot, un échantillon de compteurs sont prélevés chez l'utilisateur et contrôlés en laboratoire.
- Lors de ce contrôle, l'erreur de mesure du compteur de kilowattheures doit être comprise entre -6 % (sous-mesure) et +4 % (sur-mesure).
- En revanche, si le nombre de mauvais compteurs dépasse le maximum prédéfini, l'ensemble du lot est rejeté.
Dans ce cas, le gestionnaire du réseau de distribution est informé du rejet et est tenu de remplacer tous les compteurs du lot en question chez les utilisateurs dans un délai de quatre ans.
Comment avons-nous testé la fiabilité du compteur "intelligent" ?
Nous avons voulu vérifier si le compteur intelligent consommait de l’énergie supplémentaire et alourdissait votre facture d’énergie. Pour ce faire, nous avons utilisé un compteur digital que nous avons raccordé en laboratoire.
Nous avons testé ces deux critères :
- Le compteur consomme de l’électricité pour son fonctionnement. Cette consommation est-elle comptabilité par le compteur lui-même? Si oui, se répercute-t-elle sur la facture du client ?
- Le compteur est-il capable de mesurer correctement des consommations d’appareils de puissance différentes avec la même précision?
Résultats de nos tests : le compteur intelligent est-il fiable pour votre facture ?
La consommation du compteur "intelligent" ne se répercute pas sur votre facture
La consommation du compteur lui—même n’est pas comptabilisée sur le relevé de ce dernier. Cette « perte » entre les volumes facturés et les volumes consommés est donc reportée dans les frais de réseau généraux sur tous les utilisateurs.Le compteur "intelligent" est capable de mesurer correctement différentes puissances
Nous avons simulé des puissances très différentes, d’une petite ampoule led de quelques watts jusqu’à un four de 2000 Watt de puissance. Heureusement, nous n’avons constaté aucune ombre à l’horizon. La précision de mesure était conforme à ce que la législation exige. Vers le haut de la pageÀ la recherche d’un système connectable à votre compteur "intelligent"?
Il existe désormais de nombreux systèmes connectables à votre compteur numérique. Nous en avons testé 11 selon différents critères, pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous. Découvrez les résultats de notre test.
Découvrez les systèmes connectables à votre compteur
Vers le haut de la page