News

Quels fournisseurs proposent une électricité réellement verte et locale?

04 mai 2018
fournisseurs d'électricité verte et locale

04 mai 2018
En Belgique, l’électricité verte est en grande partie “verdie”, grâce à des certificats provenant de Norvège. Le système est tout à fait légal, mais les fournisseurs d'énergie ne le mentionnent généralement pas quand ils vous proposent un contrat pour de l'électricité verte. Nous vous indiquons quels fournisseurs offrent l'énergie la plus “verte et locale”!

Quelle origine?

L'électricité verte  à laquelle vous avez souscrit vient, en principe, du soleil, du vent ou éventuellement du biogaz. C’est en tout cas ce que les fournisseurs laissent entendre. Mais ce n'est pas tout à fait vrai.

La même électricité pour tous

Notez que l’électricité qui arrive dans les prises des clients est la même pour tous, qu’elle soit “verte” ou “grise”. Les centrales nucléaires, les centrales au gaz, les éoliennes et les panneaux solaires envoient leur production sur le même réseau électrique. Tout le monde reçoit donc le même “mix” à la maison. Mais la quantité d’électricité verte que vous utilisez et payez, si elle est effectivement bien produite de manière durable, n’est pas nécessairement disponible en Belgique. Et elle n’est pas toujours produite par le vent ou par le soleil.

Origine garantie

Le fait que l’électricité ne provienne pas nécessairement de Belgique est attesté par le système des “garanties d’origine” (GO). Il s’agit de certificats fournis aux producteurs pour chaque mégawatt-heure injecté dans le réseau. Pour pouvoir utiliser ce système, ces producteurs doivent se situer en Europe. Et votre fournisseur doit être en mesure de présenter une telle «garantie d'origine» pour la quantité d'électricité verte que vous lui aurez achetée.

Energie hydraulique norvégienne

Cette GO peut donc provenir de n’importe où en Europe. Et beaucoup de GO sont achetées en particulier en Norvège, à des prix très avantageux. En effet, ce pays dispose de centrales hydrauliques qui ont souvent plusieurs dizaines d’années d’existence, et qui sont donc déjà largement amorties. Ce qui permet de délivrer des certificats très bon marché. Ils sont achetés par des fournisseurs d’électricité dans toute l’Europe pour “verdir” leur production locale d’électricité qualifiée de “grise”, car issue de combustibles fossiles ou du nucléaire. Et ceci en toute légalité.

Malheureusement, ces garanties d’origine abondantes et peu coûteuses n’incitent guère les fournisseurs à investir eux-mêmes dans leurs propres capacités de production. En conséquence, le système de garanties d'origine n’a pas entraîné l'augmentation souhaitée de la production d'électricité verte.

Quels fournisseurs proposent l’énergie la plus verte et la plus locale? 

Ce système génère une situation peu claire pour le client: vous supposez que vous achetez de l’électricité verte, alors qu’il s’agit d’électricité grise “verdie”.
Pour apporter plus de transparence, nous avons établi un classement des producteurs après avoir vérifié la quantité d’électricité verte proposée, son origine et son lieu de production.

Vers notre classement

 

Imprimer Envoyer par e-mail

Quelle origine?

Exclusivité membres

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €