Compteurs intelligents, une obligation coûteuse : réagissez, signez notre pétition!

Hausse des taxes et coûts divers répercutés sur les consommateurs… Vos factures d’énergie ont explosé ces dernières années!
Et le futur remplacement de vos compteurs analogiques par des numériques communicants annonce un nouveau passage à la caisse des consommateurs qui, en l'état, ne se justifie absolument pas!
Si l’investissement profitera bien aux gestionnaires de réseau, rien n’indique en effet avec certitude que vous en bénéficierez en tant que consommateur, surtout si vous devez en assumer le coût.
Etat des lieux
Consultez notre dossier « Compteurs numériques: que faut-il savoir, pourquoi réagir? » pour connaître, région par région, l’état des projets et l’ensemble des enjeux. En Wallonie et à Bruxelles, la tendance est plutôt positive et ne prévoit pas de déploiement généralisé du compteur intelligent contrairement à la Flandre. Nous demandons néanmoins des balises claires garantissant les droits des consommateurs.
Signez notre pétition
- Les consommateurs doivent pouvoir choisir d’accepter ou non le placement du compteur numérique ou de désactiver la fonction communicante.
- Les conditions en termes de coûts/bénéfices doivent être transparentes: combien le consommateur devra-t-il payer pour son compteur intelligent et quelles économies pourra-t-il en tirer ?
- La vie privée du consommateur doit être respectée.
- En cas de déploiement, les bénéfices retirés par les gestionnaires de réseau doivent profiter aux consommateurs, via une baisse des coûts de distribution.
- Les applications intelligentes liés aux compteurs ne doivent pas constituer un frein au changement de fournisseur.
Sur tous les fronts
Farouchement opposés aux augmentions incessantes de votre facture d’énergie, nous multiplions les actions visant à contrecarrer celles-ci tout en vous proposant les alternatives et solutions les plus avantageuses pour vous.
Cette pétition en est une nouvelle démonstration et nous continuons à nous battre pour vous. Voyez aussi:
- Notre manifeste “Ma facture d’énergie n’est pas une feuille d’impôt” déjà signé par plus de 15.000 personnes.
- Les offres d’énergie les plus intéressantes en fonction de votre profil dans comparateur gaz et électricité.
- Gaele pour changer automatiquement de fournisseur.
- Bientôt notre achat groupé de panneaux photovoltaïques.