News

Compteurs numériques : le libre-choix des consommateurs wallons confirmé

22 décembre 2020

Les consommateurs wallons pourront refuser l’installation d’un compteur numérique s’ils le souhaitent. Au sud du pays, notre demande a été entendue et confirmée par le Ministre Henri lui-même et nous nous en félicitons.
 

« Les modalités relatives au déploiement des compteurs communicants sont revues afin de consacrer le libre choix des citoyens » vient récemment de déclarer Philippe Henry, le ministre wallon de l’Énergie. C’était l’une de nos revendications relatives au déploiement des compteurs numériques en Belgique: laisser au consommateur le droit de refuser le placement d’un compteur numérique quelle que soit la raison : électro-sensibilité, respect de la vie privée ou autre. 
Cette possibilité vient donc d’être confirmée pour le sud du pays et nous nous en réjouissons.

Compteurs numériques : les Belges sondés

Début 2020, nous avions sondés les Belges sur les compteurs numériques: 38 % des consommateurs interrogés était sans opinion sur ce compteur et attendaient donc de voir à l’autopsie. 24 % se montraient, en revanche, défavorables au compteur communicant avec, au sein de cette catégorie davantage de répondants plus âgés et de personnes financièrement moins à l’aise. 
Depuis le déploiement s’est poursuivi dans les trois régions sans que nous n’enregistrions de levée de boucliers à son encontre.

Selon les Régions…

Le libre-choix de l’installation est donc confirmée en Wallonie. A Bruxelles, cela passe par la possibilité d’activer ou non les fonctions de communication du compteur. En Flandre, cette liberté est inexistante. Le décret flamand relatif au déploiement des compteurs numériques prévoit même que le gestionnaire de réseau peut couper l’arrivée d’électricité ou de gaz naturel si le client refuse de faire remplacer son compteur analogique par un modèle numérique. Ce que nous regrettons vivement. 

Pour en savoir plus, voyez notre dossier sur les compteurs numériques.

Vers notre dossier

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-02-2021

Nous avons vu au journal de la RTB qu'en Flandre ils placent tous des compteurs électriques qui ne tournent que dans un sens (plus d'envers pour les photovoltaiques). Donc l'électricité de la maison qui repart sur le réseau n'est plus récupérée sans frais. Ils ont montré un couple de flamand qui avait investi dans une quinzaine de panneaux et qui sont très déçus du changement obligatoire.
Malgré ce que je viens de lire sur l'énergie, j'espère qu'en Wallonie cela ne changera pas. Merci.