News

Nos doléances exposées à la ministre et au régulateur de l’énergie

09 mars 2023
Nos demandes à la ministre et au régulateur de l'énergie

Les prix de l'énergie ont beau s’être tassés, il reste beaucoup à faire pour rendre les factures plus justes et plus transparentes pour les consommateurs. La semaine dernière, nous avons rencontré le régulateur de l'énergie, la CREG, et la Ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour leur faire part de notre point de vue.

Les dizaines de paramètres d'indexation différents qui existent aujourd'hui n'apportent aucune valeur ajoutée aux consommateurs. Bien au contraire, ils donnent du fil à retordre à ceux qui veulent vérifier leur facture d'énergie ou comparer les tarifs.

La semaine dernière, nous avons rencontré le régulateur de l'énergie, la CREG, et la Ministre fédéral de l'énergie, Tinne Van der Straeten, afin de clarifier notre point de vue à ce sujet.

Simplification des tarifs variables

L'une des principales questions que nous avons soulevées est celle de la simplification des formules tarifaires variables. En fin d'année dernière, le régulateur fédéral de l'énergie, la CREG, a lancé une proposition visant à rendre les tarifs variables beaucoup plus transparents à partir de 2023. Le régulateur souhaitait imposer un certain nombre de restrictions temporaires sur les paramètres que les fournisseurs sont autorisés à utiliser.

Nous avons soutenu ces propositions, tout en estimant qu'elles pouvaient facilement aller plus loin. Nous avons formulé quelques pistes supplémentaires pour simplifier les formules d'indexation et améliorer la clarté pour les consommateurs.

Malheureusement, il semble qu'il y ait peu de progrès et, pour l'instant, la CREG n'impose toujours aucune restriction au secteur de l'énergie. Nous le regrettons vivement et avons fait part de notre déception à la ministre de l'énergie. Par ailleurs, nous avons également exprimé notre soutien au retour des tarifs fixes de l'énergie, une autre des demandes exprimées dans notre pétition lancée le mois dernier.

Accises et tarifs sociaux de l'énergie

En ce qui concerne la réforme des accises annoncée pour le mois d'avril, nous avons également fait part de nos réticences à la ministre. En principe, nous soutenons une réforme qui taxe différemment une consommation d’énergie de base et la consommation qui l’excède.

Nous-mêmes avons à plusieurs reprises proposé cette voie en ce qui concerne le taux de TVA sur l’énergie. Mais ajouter une nouvelle couche de prélèvements à une facture d'électricité qui en comporte déjà beaucoup trop, voilà un mauvais signal qui va à l’encontre de ce qui est souhaitable.

En outre, nous avons exprimé nos inquiétudes quant à la suppression progressive du tarif social de l'énergie pour les personnes bénéficiant d'avantages sociaux. L'aide sociale devrait être basée sur le revenu effectif et pas seulement sur le statut des personnes. La ministre s'est montrée compréhensive à l'égard de nos recommandations et nous a informés qu'une réforme du tarif social était en cours afin de rendre le système plus équitable.

Signez notre pétition pour soutenir nos revendications

Vous aussi souhaitez des tarifs d’énergie variables beaucoup plus simples et le retour de tarifs fixes ? Vous aussi aimeriez pouvoir vérifier facilement et à tout moment ce que vous payez pour votre énergie ? Alors n'hésitez pas, signez notre pétition.

SIGNER NOTRE PÉTITION