News

Fournisseurs d’énergie : la hausse des prix entraîne une réduction de l'offre (suite)

24 septembre 2021
prix d'énergie électricité gaz

La forte augmentation des prix de l'énergie inquiète de nombreux consommateurs. Mais les fournisseurs d'énergie aussi montrent des signes de nervosité. Certains d’entre eux ont décidé de réduire temporairement leurs offres tarifaires ou de supprimer les réductions de bienvenue pour les nouveaux clients.

Chaque jour apporte son lot de nouvelles infos relatives à l’envolée des prix sur les marchés de l'énergie. Un prix élevé n'empêche pas la persistance de grandes différences de tarifs. Les consommateurs ayant un contrat variable ou un contrat fixe dont le terme arrive à échéance ont tout intérêt à bien comparer les offres. D’autant plus qu'un certain nombre de fournisseurs viennent de procéder à des ajustements de leurs plans tarifaires.

Plus de remise de bienvenue

Le fournisseur Mega retire temporairement sa promotion pour les nouveaux clients du produit « Group ». Pour une famille moyenne, cette réduction s'élevait à environ 185 € pour l'électricité et 380 € pour le gaz naturel.

Il en va de même chez Lampiris. La réduction sur le produit « Tip » s’élevait à environ 145 euros pour l’électricité et 350 euros pour la gaz.

Des contrats à prix fixe suspendus

Mega ne propose plus de plan tarifaire fixe jusqu'au moment où l'évolution des prix de l'énergie se normalise.  

Lampiris a également fait savoir qu'il ne proposera plus de contrat à prix fixe à Bruxelles. Mega et Octa+ se sont déjà retirés temporairement du marché.

La coopérative Cociter, active en Wallonie, suspend ses offres à prix fixe pour une durée de 2 ou 3 ans.

Plus tôt au cours du mois, Vlaamse Energieleverancier avait déjà décidé de n'offir plus que des contrats à prix variable.

Les perdants, ce sont les consommateurs

Il s’agit évidemment de très mauvaises nouvelles pour les consommateurs. Non seulement ils sont touchés par les fortes augmentations de prix qui font encore grimper leurs factures d'énergie, mais l'offre disponible risque de se restreindre, notamment en région bruxelloise où la concurrence est très faible.

Il est urgent de prendre des mesures pour un retour au calme sur les marchés de l'énergie. Il incombe au gouvernement de garantir une facture énergétique supportable pour tous les consommateurs ainsi qu’une concurrence suffisante.

Vous souhaitez comparer votre contrat d'énergie avec les tarifs en vigueur ce mois-ci ? Utilisez pour cela notre plateforme énergie.

Vers notre plateforme énergie