Test Achats au Parlement en faveur d’une facture d’énergie abordable

La hausse des prix de l'énergie suscite une grande inquiétude parmi les ménages. Il n’est de voir le nombre d'interactions que nous avons avec vous à ce sujet: 19 000, sur le seul mois novembre, tous canaux confondus (courriels, appels téléphoniques, ligne 0800, etc.), soit plus du double par rapport à l'année dernière.
Les consommateurs souffrent
Nous suivons avec effroi la hausse sans précédent des prix de l'énergie. On s'attend à ce que les prix restent à ce niveau jusqu'à la fin de l'hiver. Et qu'ils ne baissent pas significativement par la suite.
La facture moyenne pour un tarif fixe d'électricité en novembre 2021 s'élevait à environ 1300€, prélèvement et frais de réseau compris, pour une consommation moyenne de 3500 kWh.
Pour le gaz naturel, le tableau est encore plus hallucinant. La facture moyenne totale, incluant les coûts de réseau et les prélèvements, s'élevait à environ 3000€ en novembre 2021 pour une consommation moyenne de 23 500 kWh.
Vos principales préoccupations
Les consommateurs sont aux prises avec trois problèmes principaux.
- Les factures d’acompte, des contrats variables en particulier, augmentent fortement, voire doublent ou triplent. Certains consommateurs disent qu'ils ne peuvent pas payer ces montants et réduisent le paiement anticipé, ce qui ne fait qu'accroître la crainte d'une facture finale inabordable.
- Les contrats à tarif fixe sont convertis en contrats à tarif variable, dans la mesure où un certain nombre de fournisseurs ont réduit leurs offres à tarif fixe. Le risque d'augmentation des prix repose dans ce cas entièrement sur le consommateur.
- Le marché de l'énergie n’est pas avare en offres multiples mais le nombre de fournisseurs d'énergie diminue à Bruxelles. Et moins de concurrence est préjudiciable aux consommateurs qui ont bien du mal à distinguer les offres avantageuses dans la jungle des tarifs.
Nos solutions pour une facture d'énergie abordable
Nous avons proposé les solutions suivantes à nos décideurs.
- Nous étions favorables à l'extension et à la prolongation du tarif social pour le million de familles à revenu limité. Nous demandons que la mesure ne soit pas simplement abandonnée à la fin du mois de mars 2022 mais réévaluée si les prix de l'énergie devaient encore être élevés à ce moment-là.
- Nous demandons un plus grand soutien pour la classe moyenne qui est également touchée par les coûts élevés de l'énergie. Par exemple, en réduisant la TVA sur une consommation de base.
- Les obligations de service public, les taxes, les prélèvements et le financement des mécanismes de subvention doivent être retirés de la facture. En outre, l'intégration de ces coûts rend celle-ci extrêmement peu claire et freine l'électrification des transports et du chauffage. C'est pourquoi nous avons lancé notre pétition.
- Nous demandons une répartition plus équilibrée des coûts de la transition énergétique entre les ménages et les entreprises. Aujourd'hui, ces dernières bénéficient de réductions et d'exonérations très importantes de nombreux impôts. Les proportions sont probablement devenues démesurées.
- Nous demandons une simplification substantielle du nombre et de la fréquence des paramètres d'indexation utilisés afin que les consommateurs puissent comparer correctement les tarifs. Les régulateurs de l'énergie devraient également travailler sur une méthode de calcul qui estime de manière réaliste les coûts annuels des tarifs variables.
- Nous demandons que l'Accord sur l'énergie pour les consommateurs soit contraignant pour tous les fournisseurs d'énergie et qu'il ne laisse aucune place à la signature volontaire. Cela empêchera, par exemple, les fournisseurs de convertir en tarifs variables, les tarifs fixes de leurs clients en fin de contrat, en particulier s'ils disposent toujours de tarifs fixes en portefeuille.