Communiqué

Test Achats demande la mise à disposition pour les consommateurs d’outils leur permettant de contrôler le montant de leur acompte

24 octobre 2022

La secrétaire d’Etat à la protection des consommateurs a récemment demandé aux fournisseurs d’énergie de diminuer plus rapidement le montant des acomptes dans un contexte où les prix de l’énergie sont en forte baisse. Test Achats estime en effet que les consommateurs n’ont pas à jouer le rôle de “banquiers” pour les fournisseurs. L’organisation constate que certains d’entre eux, qui ont été les premiers à proposer des factures d’acompte extrêmement élevées lors de la hausse des prix, ne proposent actuellement pas de baisse d’acompte à leurs clients, alors même que les prix sur le marché européen sont en forte baisse. Ce sont en particulier les petits fournisseurs qui ont proactivement augmenté les acomptes de leurs clients, là où les plus gros acteurs ont laissé l’initiative à leurs clients.

L’organisation constate que certains d’entre eux, qui ont été les premiers à proposer des factures d’acompte extrêmement élevées lors de la hausse des prix, ne proposent actuellement pas de baisse d’acompte à leurs clients, alors même que les prix sur le marché européen sont en forte baisse. Ce sont en particulier les petits fournisseurs qui ont proactivement augmenté les acomptes de leurs clients, là où les plus gros acteurs ont laissé l’initiative à leurs clients.

 

L’organisation appelle néanmoins à la prudence. “Il n’est pas recommandé de diviser sa facture d’acompte par deux ou trois parce que l’on voit que les prix baissent depuis le pic très élevé de la fin août” explique Julie Frère. “Il faut rappeler que la consommation de gaz pour les personnes qui se chauffent avec cette énergie n’est que de 7 % au mois d’octobre, et qu’il faudrait donc que la baisse de prix se poursuive dans le temps pour se faire réellement sentir sur la facture des ménages. Et, même si les prix baissent, ils restent toujours 3 fois plus élevé qu’il y a un an” rappelle-t-elle.

 

Test Achats rappelle qu’il n’est pas toujours évident pour les consommateurs de savoir quel est le montant d’acompte approprié vu la grande volatilité des prix. “Pour permettre à tous les consommateurs de définir correctement le montant de leurs acomptes, nous demandons que tous les fournisseurs mettent à disposition de leurs clients un outil en ligne leur permettant de saisir régulièrement les relevés de leur compteur pour suivre leur consommation et les coûts qui y sont liés. La plupart des grands fournisseurs proposent déjà cette option, les plus petits ne le font malheureusement pas encore tous” détaille-t-elle.

 

Enfin, l’association des consommateurs rappelle une nouvelle fois sa demande de réduction du nombre de paramètres d’indexation pour les contrats variables.  Elle demande également le retour des contrats fixes qui permettent aux consommateurs de vérifier plus facilement leur facture de régularisation, et dont les acomptes sont stables sur toute l’année.