Communiqué

Testachats et plus de 17 000 consommateurs exigent des contrats d’énergie plus lisibles !

29 septembre 2023

29 septembre 2023

Beaucoup de choses ont changé depuis la crise énergétique de l’année dernière et les prix absurdement élevés du gaz et de l’électricité auxquels étaient confrontés les consommateurs. En partie grâce à la pression de Testachats, les contrats d'énergie fixes sont réapparus sur le marché, et les prix sont retombés à un niveau acceptable. Mais certains points demeurent figés et expliquent pourquoi 2 millions de foyers paient encore trop cher leur énergie : la facture énergétique reste un document difficile à déchiffrer pour le consommateur moyen, en particulier pour les contrats variables, dont le calcul devrait être plus transparent selon l’organisation.

Plus de transparence

Quel consommateur ayant un contrat d’énergie variable sait comment sa facture est calculée ? Le prix « suit le marché », mais de quel marché s'agit-il, sur base de quels paramètres est calculée la facture d’énergie et à quelle fréquence le prix est-il ajusté ? Il existe de nombreux paramètres pour arriver à ce prix, et l’ajustement se fait mensuellement pour un contrat ou chaque trimestre pour un autre. La conséquence de ces complexités inutiles est surtout qu’elles finissent par nuire à la confiance des consommateurs dans le marché de l'énergie.

Selon Testachats, les simplifier n’est pas si difficile : le nombre de paramètres pris en compte doit être restreint, ceux-ci doivent être plus clairs et doivent être affichés en combinaison avec les différents ajustements mensuels applicables. Les caractéristiques importantes des taux variables devraient également être plus clairement indiquées sur la grille tarifaire, et le consommateur doit pouvoir savoir à tout moment quel prix il paie pour son énergie, et comment ce prix est calculé par le fournisseur.

 

Plus de 17 000 signatures

Ces revendications étaient au cœur d'une pétition lancée par Testachats à la fin de l'année dernière, à laquelle ont adhéré plus de 17 000 signataires. L’organisation de défense des consommateurs a d’ailleurs déterminé cette priorité comme centrale dans ses discussions avec les partis politiques dans le cadre de leurs programmes en vue des élections de 2024.

« La crise énergétique a montré que de nombreux consommateurs ne comprennent pas les différences entre les contrats proposés par leur fournisseur d’énergie, et encore moins les méthodes de calcul des prix de l'énergie », déclare Lisa Mailleux, porte-parole de Testachats. « Ces contrats doivent être beaucoup plus transparents, de façon à ce que les consommateurs aient les moyens de savoir si leur prix est toujours conforme à celui du marché. Le prix que vous payez pour votre énergie doit être facile et rapide à trouver. Cela s'applique également pour les clients de tarifs variables, qui varient généralement chaque mois. Les consommateurs pourraient ainsi ajuster leur acompte plus rapidement et éviter des mauvaises surprises au moment de payer leur facture de régularisation. Mais cela vaut aussi pour les clients bénéficiant d'un tarif fixe, qui pourraient alors comparer plus rapidement leur tarif avec les nouveaux contrats disponibles sur le marché. Plus de transparence permettrait aux deux millions de familles qui, selon la CREG, paient encore trop cher leur énergie, de trouver le contrat qui leur convient le mieux, et à moindre coût », conclut-elle.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.