Pourquoi je reçois déjà une facture de décompte peu de temps après mon nouveau contrat d'énergie ?

"Il faut faire la distinction entre la durée du contrat et la date du relevé annuel des compteurs", explique Jordi Van Paemel, notre expert en énergie. "Normalement, vous recevez le relevé annuel et le décompte annuel chaque année à la même période, quel que soit le fournisseur d'énergie chez qui vous êtes client et la fréquence à laquelle vous changez de fournisseur."
En réalité, ces moments coïncident rarement, à moins que vous ne planifiez délibérément votre changement de fournisseur d'énergie au cours de cette période fixe.
DÉCOUVREZ LE CONTRAT LE MIEUX ADAPTÉ À VOTRE CONSOMMATION
Le relevé annuel des compteurs tombe toujours au même moment
"Le mois où votre compteur est relevé ou celui où vous devez le communiquer est déterminé par votre gestionnaire de réseau et reste généralement le même dans une région donnée", explique notre expert. En Région de Bruxelles-Capitale, par exemple, c'est en avril pour Jette et en décembre pour Saint-Gilles.
C'est donc votre gestionnaire de réseau qui se charge du relevé des compteurs (Fluvius, ORES, Sibelga, etc.), après quoi votre fournisseur d'énergie établit une facture sur base de votre consommation.
"Si votre mois de prélèvement fixe tombe toujours en avril et que vous avez changé de fournisseur d'énergie en octobre dernier, vous recevrez un décompte annuel pour la période allant d'octobre 2023 à avril 2024. Comme cette période est justement la plus froide, votre consommation sera également plus élevée et le montant des acomptes payés risque d'être insuffisant", explique notre expert.
Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous deviez payer un surplus parce que votre facture de décompte ne couvre pas une année complète. En effet, normalement, les coûts de votre consommation pendant les mois froids sont répartis sur l'ensemble de l'année.
Le moment idéal pour comparer
Votre contrat continue à courir après le décompte annuel, jusqu'à la date de fin du contrat. S'il s'agit d'un contrat à prix fixe d'une durée d'un an, vous continuerez à payer ce prix fixe par kWh jusqu'en septembre 2024 ; le décompte annuel n'y change rien.
D'ailleurs, selon notre expert, votre relevé annuel est le moment idéal pour vérifier si vous êtes toujours à l'aise avec votre contrat d'énergie. Prenez l'habitude de comparer chaque année votre consommation récente pour voir s'il existe des alternatives moins chères.
Si vous avez des panneaux solaires et que vous disposez encore d'un compteur qui tourne à l'envers, il est de toute façon préférable d'en changer au moment du relevé annuel.