« Eneco a fini par me rembourser dans les délais fixés par Testachats »

Que faire si je ne reçois pas de facture de décompte ?
Notre membre Bernard Boigelot (photo) de Sterrebeek a contacté notre service juridique au sujet de son décompte annuel.
Il avait changé de fournisseur d'énergie pour l'électricité en date du 31 juillet 2022, soit à l’échéance annuelle. Quatre mois plus tard, il n'avait toujours pas reçu de décompte annuel, alors qu'il avait un compteur digital et alors qu’Eneco lui devait plus de 1300 €.
Plusieurs actions sont alors entreprises par notre abonné :
- Plaintes adressées à Eneco via son site web et via des nombreux appels téléphoniques ;
- Plainte via le Module plainte de Testachats ;
- Plaintes via le site web du Médiateur de l'énergie ;
- Plainte adressée à Tinne Van Der Straeten, ministre fédéral de l'énergie ;
- Visite sur place chez Eneco.
Un mois après avoir contacté Eneco via notre Module plainte, la société d'énergie a répondu qu’un problème informatique était à l'origine du non-paiement du décompte. Nous recevons ce type de plainte régulièrement.
Comme le dossier de notre abonné restait sans suite chez Eneco, il a fait appel à nos avocats. Nous avons alors envoyé une mise en demeure au fournisseur d'énergie dans laquelle nous exigions :
1. de transmettre le décompte à notre membre ;
2. de lui rembourser les montants qui sont dus.
Que se passe-t-il si je ne paie pas ma facture d’acompte ?
Notre abonné avait décidé de ne pas payer sa dernière facture d’acompte puisque :
- il était largement créancier ;
- il ne pouvait pas modifier le montant des acomptes en raison de problèmes techniques chez Eneco.
Peu de temps après, il recevait une facture via une société de recouvrement.
Frais d’un bureau de recouvrement
Effectivement, Eneco nous informait que le dossier de notre abonné avait été transféré au bureau de recouvrement et que les coûts d’un montant de 25,89 € seraient déduites du montant dû de 1 405,97 €.
En tant qu'organisation de consommateurs, nous n’étions pas d'accord que les frais du bureau de recouvrement devaient être supportés par notre membre, compte tenu des circonstances et du fait qu'Eneco avait reconnu de devoir rembourser la somme de 1 405,97 €.
Eneco a fini par effectuer le virement de 1380,08 € à notre membre dans les délais que nous avions fixés. Après une longue procédure de près de 6 mois pour obtenir un remboursement, Bernard Boigelot n’a plus voulu réclamer la somme de 25,89 €. Il nous a remercié pour notre intervention et le résultat obtenu.
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