News

J’attends ma facture de régularisation depuis 4 mois. Est-ce normal ?

27 octobre 2022
retard facture régularisation énergie

De nombreux consommateurs nous interpellent au sujet de leur facture de régularisation attendue depuis des mois. Ce délai n'est pas normal selon notre expert énergie. Il vous explique pourquoi et ce que vous pouvez faire dans cette situation.

Retards dans les factures de régularisation

Au micro de notre porte-parole Julie Frère, Stéphane Dochy, expert énergie chez Test Achats nous éclaire sur les retards des factures de régularisation.

 

Un délai réglementaire de 6 semaines 

« 4 mois, ce n'est PAS normal. Le délai règlementaire est de 6 semaines » nous explique S. Dochy.

C'est la règle : lorsque le consommateur effectue son relevé de compteur et qu’il l’envoie au gestionnaire de réseau, la facture de régularisation doit lui parvenir dans les 6 semaines. Ce n'est pas le cas actuellement. Pourquoi ? Il y a un bug informatique chez plusieurs opérateurs de réseau dont Ores. Cela entraine un important retard dans l’envoi des index aux fournisseurs et par conséquent, un retard également dans l'envoi des factures de régularisation aux consommateurs. Quoi qu’il en soit, le délai réglementaire est de 6 semaines et il continue à s’appliquer.

Un ping-pong entre fournisseur et opérateur

La balle se renvoie tantôt chez le fournisseur, tantôt chez l’opérateur. Mais à qui s’adresser ? S. Dochy nous rappelle que la personne de contact dans cette situation est le fournisseur. C’est à lui qu’il faut s’adresser pour obtenir des réponses. Il doit s’arranger lui-même avec l’opérateur de réseau pour apporter des solutions.

Que puis-je faire ? 

Face à cette problématique, de nombreux call center sont saturés. Néanmoins, notre expert énergie vous conseille de tenter de contacter votre fournisseur d'énergie par tous les moyens possibles ; par téléphone, email, chat… 

Si vous n’y parvenez pas, nous vous conseillons de porter plainte via notre module de plainte ou d’appeler notre ligne énergie au 0800/ 29 116.

Introduire une plainte 

APPELEZ-NOUS AU 0800 29 116