News

Les prix du gaz baissent à nouveau. Que cela signifie-t-il pour votre facture d'acompte ?

25 octobre 2022

Les prix sur le marché de gros du gaz ont chuté de façon spectaculaire : ils sont passés de 350€ par MWh à environ 150€ par MWh. Cette baisse du prix du gaz va-t-elle se refléter sur votre facture d'acompte ? Notre expert en énergie, Stéphane Dochy répond. 

Aujourd'hui, la plupart des gens ont un contrat variable ou doivent passer à un tarif variable lorsque leur contrat fixe expire, car les fournisseurs d'énergie n'en proposent plus. Ces tarifs variables sont directement liés à l'évolution du marché de l'énergie. Si le prix y baisse, cela se traduit également par une baisse de votre facture énergétique.

L'évolution des prix sur les marchés de gros du gaz

C'est une bonne nouvelle, mais vous ne la remarquerez pas immédiatement sur votre facture d'acompte. Il y existe plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, parce que si les prix du gaz ont baissé, ils restent très élevés par rapport à l'année dernière. Deuxièmement, les gens utilisent généralement moins d'énergie pour le chauffage pendant les mois de septembre et d'octobre. Ce sont surtout les prix de novembre à fin mars, période à laquelle les gens commencent à chauffer, qui détermineront la facture.

De même, il n'est pas certain que chaque fournisseur ajustera de manière proactive la facture d'acompte chaque fois qu'il y aura une hausse ou une baisse sur le marché de l'énergie. Ils laissent souvent l'initiative au client.

Conclusion : la baisse des prix est une bonne nouvelle et vous commencerez à la constater sur votre facture de régularisation. Cependant, nous devons rester prudents, il reste à voir comment les prix évolueront dans les mois à venir.

Vous voulez en savoir plus sur l'énergie ? Jetez un coup d'œil à notre plateforme Energyguide.

Rendez-vous sur notre plateforme energyguide

APPELEZ-NOUS AU 0800 29 116