News

Construction durable: différentes approches possibles

23 février 2021

Il est non seulement à la mode, mais aussi nécessaire de commencer à (re)construire d'une autre manière pour faire face au défi climatique et à la pénurie de ressources. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses façons de s'engager dans une approche plus durable. Nous les avons rassemblées dans un nouveau dossier.

L'année dernière, la construction circulaire était l'un des principaux thèmes de Batibouw. Cette année, l'édition virtuelle du salon du bâtiment se concentre sur les maisons modulaires et sur l'eau devenant aussi eau précieuse que l’or. Deux tendances qui touchent une fois de plus à la durabilité.

Construction circulaire

L'idée que les matériaux de construction usagés ne doivent pas finir comme des déchets mais être réutilisés et que la maison doit pouvoir s'adapter facilement à l'évolution des occupants et des besoins, appartient à la catégorie des "constructions circulaires". 
Les exemples 100% circulaires du secteur résidentiel sont encore limités, mais de plus en plus d'éléments circulaires apparaissent dans la construction.
À l'occasion de Batibouw, nous avons examiné les approches déjà disponibles pour rendre la construction modulaire et démontable possible.

Autres options

Toutefois, il n'est pas nécessaire de construire ou de rénover de manière circulaire pour parvenir à une plus grande durabilité. Il existe d'autres options pour aider à protéger notre planète contre le réchauffement climatique et la pénurie de matières premières. Et elles se complètent.

  • Construire le plus énergétiquement neutre possible.
  • Faire un choix réfléchi de votre lieu de résidence afin de limiter vos déplacements.
  • Réutiliser des matériaux via des canaux de seconde main.
  • Utiliser des matériaux recyclés.
  • Économiser l'eau en utilisant l'eau de pluie et en installant des systèmes pour consommer moins d'eau de ville.
  • Penser aux toits végétaux ou planter des arbres pour bénéficier d’ombre.
  • Échanger l'idéal de propriété contre le principe de partage de communs.

De nombreux exemples dans notre dossier

Toutes ces possibilités sont explorées dans notre dossier Construire et rénover durable, avec une série d'exemples qui ne manqueront pas de vous inspirer. Auriez-vous pensé, par exemple, aux briques qui s'emboîtent ou à un système de construction à ossature démontable ?

VERS NOTRE DOSSIER Construire et rénover DURABLe

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter