Dossier

Tout ce que vous devez savoir sur la garantie locative

29 juillet 2021

Il y a de fortes chances pour que la garantie locative soit versée auprès d’une banque sur un compte bancaire bloqué. Mais connaissez-vous les autres possibilités, comme via MyMinfin, le CPAS ou un prêt sans intérêts? Et savez-vous quel peut être le montant maximum de cette garantie? 

La garantie locative en bref

Les propriétaires n’ont aucune obligation légale de réclamer une garantie à leurs locataires mais, s’ils le font, le montant de cette garantie doit impérativement figurer dans le contrat de bail. 

Une large majorité d’entre eux n’en réclament pas moins une garantie pour se couvrir dans une certaine mesure contre d’éventuels problèmes avec un locataire manquant à ses obligations. Il peut arriver par exemple que le locataire ait endommagé l’immeuble, ou qu’il n’ait pas systématiquement payé son loyer. Dans ce cas, le propriétaire peut utiliser la garantie, en tout ou en partie, pour réparer les dégâts ou compenser les loyers impayés. 

La garantie locative est le plus souvent versée au début du bail sur un compte bancaire bloqué. Mais il y a d’autres possibilités. Pour n’en citer qu’une: via la plateforme en ligne MyMinfin. C’est le locataire qui décide du type de garantie.

Comme la réglementation des baux locatifs est une compétence régionale, les dispositions en matière de garantie locative ne sont pas exactement les mêmes selon que l’immeuble se situe en Région wallonne, dans la Région de Bruxelles Capitale ou en Région flamande

Dans la suite de ce dossier, vous saurez tout, pour chacune des trois Régions du pays, sur : 

 Nous nous intéressons aussi aux aspects pratiques de l’affaire. Comment ouvrir un compte spécial dans une banque? Qu’advient-il des intérêts sur ce compte? Comment fonctionne le paiement en ligne via MyMinfin?

Enfin, il est important de savoir ce que devient la garantie à la fin du bail. Car vous ne récupérerez pas nécessairement l’intégralité de votre argent.

Vous avez un problème ?

La garantie locative fait régulièrement l’objet de discussions à la fin du bail. Vous pouvez toujours interroger les experts de notre service Conseil, tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 (16h le vendredi) au numéro 02 542 33 33, ou les contacter en ligne.

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