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Suis-je obligé de verser 3 mois de loyer comme garantie locative?

Même si la garantie locative n’est pas une obligation légale, elle est exigée par la plupart des propriétaires. Mais le mode de garantie et son montant peuvent différer selon qu’on habite en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. 

29 juillet 2021

Quand on signe un contrat de bail, il y a de fortes chances pour que le propriétaire exige une garantie locative. Pour lui, c’est une manière de se couvrir dans une certaine mesure contre les problèmes qui peuvent se poser si vous ne respectez pas vos obligations de payer le loyer et de maintenir l’immeuble en bon état. 

Il n’y est pas tenu mais, s’il inscrit cette condition dans le contrat, vous ne pouvez évidemment pas y échapper. 

Dans un très grand nombre de cas, la garantie locative ne peut pas excéder trois mois de loyer. On peut toujours demander moins, et parfois le propriétaire devra obligatoirement se contenter de deux mois. Les règles en matière de garantie locative ne sont d’ailleurs pas entièrement les mêmes selon que l’immeuble se situe dans la Région de Bruxelles Capitale, en Région wallonne ou en Région flamande.  

Si vous pouvez difficilement vous permettre de payer la garantie locative, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de posséder soi-même cet argent. Car, même si de nombreux locataires choisissent de verser la garantie sur un compte bancaire bloqué, ce n’est pas la seule manière de la constituer. Chaque Région propose d’autres solutions. Quelques exemples : étaler le versement dans le temps, régler la garantie via le CPAS, demander un prêt sans intérêts. 

Encore des questions ?

Vous souhaitez connaître quelle garantie locative maximum le propriétaire peut réclamer et de quelle manière cette garantie peut être constituée ? Vous saurez tout à ce sujet avec notre vaste dossier sur la garantie locative. Nous y abordons également les aspects pratiques du problème. Nous nous intéressons encore au sort de la garantie à la fin de la location, car le locataire ne récupère pas nécessairement l’intégralité de son argent.

vers notre dossier garantie locative

Si vous êtes confronté à un problème, vous pouvez toujours vous adresser aux experts de notre Service conseil. Vous pouvez les appeler tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16 h le vendredi) au 02 542 33 33 ou les contacter en ligne.

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