Dossier

Comment nourrir correctement votre chat?

En se basant sur les étiquettes des emballages, il est presque impossible de choisir la meilleure nourriture pour chats en magasin. Nous vous aidons ici à donner à votre chat une alimentation de la bonne composition avec des ingrédients de qualité pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible.

Rédaction:
04 mars 2025
Gros chat

Pourquoi est-il important de donner une alimentation adaptée à votre chat?

Comme pour les humains, une bonne alimentation équilibrée est importante pour que votre chat reste en bonne santé le plus longtemps possible. N'oubliez pas que les chats ont des besoins très spécifiques : une bonne alimentation pour chats contient les bons nutriments dans les bonnes proportions.

Il est également important que votre chat conserve un poids de forme : adaptez la nourriture et les portions à ses besoins et à ses activités.

Des carences peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme, tels qu'un pelage terne et des irritations cutanées, ainsi que la cécité et même une insuffisance cardiaque.

Voici les meilleurs aliments pour chat

 

Vers le haut de la page

De quels nutriments votre chat a-t-il besoin?

Les protéines

Les chats sont des carnivores stricts, ce qui signifie qu'ils ont principalement besoin de protéines animales. Les aliments pour chats contiennent souvent de la viande (maigre), de la volaille, du poisson et/ou des œufs comme sources de protéines. En outre, les protéines animales sont une bonne source d'acides gras et d'acides aminés.

Les glucides

Un chat n'a pas besoin d'hydrates de carbone comme source d'énergie. De plus, ils ne sont pas très bien digérés. C'est pourquoi les aliments pour chats préfèrent ne pas contenir trop de céréales; l'amidon est surtout un produit de remplissage bon marché.

Les graisses

Les chats, quant à eux, tirent leur énergie principalement des graisses. Celles-ci doivent donc être présentes en quantité suffisante dans l'alimentation, mais évidemment pas trop non plus, car les graisses sont extrêmement caloriques.

Les graisses contiennent également des acides gras essentiels tels que les oméga 3 et les oméga 6. Ceux-ci sont importants pour la production d'hormones et la structure des cellules.

Substances essentielles

Les substances que le chat ne peut pas produire lui-même et qu'il doit donc absorber par l'alimentation sont dites essentielles. Elles doivent impérativement être présentes dans les bonnes proportions dans les aliments pour chats:

  • Taurine : bien qu'elle n'en soit pas une à proprement parler, la taurine est souvent comptée parmi les acides aminés. A long terme, une carence peut entraîner la cécité et une insuffisance cardiaque.

  • Acide arachidonique : cet acide gras oméga-6 stimule le processus métabolique de votre chat et aide l'organisme à réagir aux inflammations. Il joue également un rôle important dans la production d'hormones et contribue à la santé de la peau et du pelage.

  • Vitamine A : une carence peut entraîner des problèmes au niveau des yeux, des poils et de la peau. Les chats obtiennent la vitamine A principalement à partir du foie.

Les croquettes ou les aliments humides qui ne contiennent pas suffisamment de taurine, d'acide arachidonique et/ou de vitamine A ne devraient de toute façon pas être donnés à votre chat.

4 marques à ne pas donner aux chats

Vers le haut de la page

Types d'aliments pour votre chat

Les aliments humides et les croquettes peuvent tous deux répondre aux besoins de votre chat, à condition que leur composition soit adaptée. Les deux types d'aliments présentent des avantages et des inconvénients:

1. Croquettes

Les croquettes sont composées des mêmes ingrédients que les autres aliments pour chats : des sources de protéines telles que la viande, le poulet et/ou les œufs, complétées par des graisses, des céréales, des légumes, des vitamines et des minéraux. Cette mixture est mélangée, chauffée, puis séchée et emballée sous vide.
Le processus de fabrication rend les croquettes très digestes, pratiques à transporter et très durables. Les croquettes pour chats contiennent très peu d'humidité, il est donc important que votre chat boive suffisamment d'eau.
 

Avantages

  • Hygiénique et longue durée de conservation
  • Facile à doser
  • Bon pour les dents

Inconvénients

  • Peu de matières grasses

  • Protéines de moindre qualité

  • Le chat doit bien boire

2. Aliments humides

Les aliments humides sont fabriqués en hachant et en mélangeant tous les ingrédients, puis en ajoutant de la gélatine ou de la « sauce ». L'aliment est ensuite stérilisé et emballé dans des boîtes, des sachets ou des conteneurs en aluminium. Tant que l'emballage n'est pas ouvert, l'aliment se conserve longtemps. Toutefois, une fois ouvert, l'aliment est susceptible de s'abîmer.

Il existe différentes variétés : pâté, mousse, morceaux de viande en sauce, etc. Dans notre test, les aliments humides obtiennent généralement de meilleurs résultats que les croquettes pour chats. Ils conviennent également parfaitement aux chats âgés ou aux chats souffrant de problèmes dentaires, car ils sont plus faciles à mâcher que les croquettes.

Avantages

  • Faible teneur en amidon
  • Bonne quantité de matières grasses
  • Plus agréable
  • Contient de l'eau (bon pour les mauvais buveurs)
  • Meilleures notes dans nos tests

Inconvénients

  • Plus cher que les croquettes
  • Moins polyvalent

3. Croquettes fraîches faites maison

Certaines personnes préfèrent préparer elles-mêmes la nourriture de leur chat. N'utilisez pas les restes de table : votre tigre de compagnie n'est pas un être humain et a des besoins différents. En collaboration avec votre vétérinaire, élaborez plutôt des repas sur mesure afin que votre chat reçoive tous les nutriments essentiels.

Ces produits sont toxiques pour votre chat

La viande maigre, le poisson et les œufs constituent une bonne base pour l'alimentation du chat, mais sachez par exemple que le porc et le blanc d'œuf doivent être bien cuits pour être digérés, et que les arêtes de poisson peuvent être nocives pour le système digestif.

Avantages

  • Repas sur mesure
  • Ingrédients de qualité
  • Bon pour les mangeurs difficiles

Inconvénients

  • Prend du temps et coûte cher
  • Risque de contamination, surtout avec de la viande crue
  • Supervision par un vétérinaire nécessaire, sinon risque de carences
  • Durée de conservation beaucoup plus courte
Vers le haut de la page

Les meilleures nourritures pour chat

59 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Nourritures pour chat
Prix moyen du marché 2,69  par emballage
49 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Nourritures pour chat
Prix moyen du marché 2,99  par emballage
47 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Nourritures pour chat
Prix moyen du marché 2,99  par emballage

Quelle quantité de nourriture par jour pour votre chat?

De nombreux animaux de compagnie sont en surpoids, avec les problèmes de santé qui en découlent. Donnez à votre chat des portions mesurées, et surtout pas de sucreries ou de restes de table en trop.

Dans la plupart des cas, 85 grammes de croquettes par jour (200 à 300 kcal) suffisent pour un chat adulte, bien que la portion exacte dépende de la valeur énergétique de l'aliment choisi et du chat lui-même (par exemple, son âge ou son niveau d'activité). Les aliments humides sont généralement emballés par portion.

Vérifiez le tableau nutritionnel (s'il y en a un) sur l'étiquette de votre nourriture pour chats ou la portion recommandée en fonction du poids et du niveau d'activité de votre chat. Ne donnez surtout pas plus.

À quelle fréquence devez-vous nourrir votre chat?

La plupart des chats mangent plusieurs fois par jour, en petites quantités. La meilleure façon de les nourrir est donc de leur donner en permanence un bol de nourriture sèche, éventuellement complétée par de la nourriture humide.

Un chat mangera ainsi de petits morceaux tout seul 10 à 16 fois par jour, pas plus de deux à trois minutes.

Comment changer la nourriture du chat?

Lorsque vous changez de nourriture, laissez à votre chat le temps de s'y habituer. Mélangez la nouvelle nourriture à l'ancienne pendant un certain temps pour permettre à son système digestif de s'adapter, avant de changer définitivement.
 

Le chat joue avec la nourriture. 

Vers le haut de la page

Quelle quantité d'eau votre chat doit-il boire?

Il est extrêmement important que votre chat ait toujours accès à de l'eau potable fraîche, surtout si vous ne le nourrissez qu'avec des croquettes. Une perte de liquide de 10 à 15% peut déjà être fatale pour un chat.

La recommandation générale pour les chats est d'au moins 40 ml par kg de poids corporel par 24 heures. Ainsi, un chat adulte de 5 kg devrait boire environ 200 ml d'eau par jour.

Les chats sont instinctivement attirés par l'eau en mouvement. Si votre chat ne boit pas assez par lui-même, une fontaine à eau peut être une solution pour l'inciter à boire davantage.
Vers le haut de la page

Qu'en est-il des chats stérilisés?

Dans notre pays, les chatons doivent être stérilisés au plus tard à l'âge de 5 mois afin de lutter contre la surpopulation féline. Cela a un impact sur leurs besoins nutritionnels : les femelles stérilisées et les mâles castrés consomment environ 30 % de calories en moins que leurs congénères intacts.

Aucune nourriture spéciale n'est nécessaire

Parallèlement, les chats ont tendance à avoir plus d'appétit après une telle opération, et donc à brûler moins de calories, ce qui peut rapidement conduire à l'obésité. Ne vous laissez toutefois pas tenter par des aliments spéciaux « pour chats stérilisés ». Malgré ces allégations, ils n'apportent aucune valeur ajoutée.

En effet, il n'existe pas de législation ou d'accord clair sur la composition d'un tel aliment spécial et sur la manière dont il doit se différencier d'un aliment complet « ordinaire ». Chaque fabricant fait donc ce qu'il veut, et ces produits spéciaux s'avèrent souvent aussi riches en calories que les aliments pour chats ordinaires.

Votre chat souffre d'obésité ? Dans ce cas, ne payez pas un supplément pour une variante spéciale, mais discutez plutôt avec votre vétérinaire de la manière d'adapter l'alimentation de votre chat.
 
Vers le haut de la page

Comparer les aliments pour chats

Un chat adulte en bonne santé n'a besoin que d'une alimentation de base et d'eau fraîche. Nous avons testé 24 types croquettes pour chats et 22 types d'aliments humides en termes de qualité, de valeur nutritionnelle et de bénéfices pour la santé. Quatre produits ont été rejetés parce qu'ils ne constituent pas un repas complet pour les chats.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives de qualité sur le marché, et elles ne sont pas nécessairement très chères. Consultez les résultats de nos tests pour connaître les meilleurs aliments au meilleur prix.

Vers notre comparateur de nourriture pour chat

Vers le haut de la page

Conclusion: gardez votre chat en bonne santé avec des aliments de qualité

Ce que vous donnez à manger à votre chat chaque jour est important pour sa santé. Les aliments pour chats doivent donc non seulement plaire aux chats difficiles, mais aussi avoir une composition équilibrée et contenir tous les nutriments essentiels. En effet, une nourriture de qualité inférieure peut entraîner des problèmes de santé à long terme.

En termes de valeur nutritionnelle, peu importe que vous donniez des croquettes ou de la nourriture humide, pourvu que vous choisissiez un produit de haute qualité. Pour cela, vous pouvez vous fier à notre comparateur, car en vous basant sur les informations limitées figurant sur l'étiquette, vous ne serez pas beaucoup plus avisé quant à la valeur nutritionnelle ou aux bienfaits pour la santé d'un produit. Veillez également à vérifier si votre chat boit suffisamment, surtout si vous ne lui donnez que des aliments secs.

Adaptez toujours la nourriture et les portions à votre chat : les besoins nutritionnels dépendent de son âge, de son niveau d'activité et du fait qu'il soit stérilisé ou non. Mais ne vous laissez pas abuser par toutes sortes d'allégations sur l'emballage. Celles-ci s'accompagnent généralement d'un prix plus élevé, sans aucune valeur ajoutée. En effet, il n'existe aucune règle concernant la composition des aliments pour chats « stérilisés ».

Si votre chat est en surpoids ou présente certains problèmes de santé, ne vous contentez pas de le mettre au régime, demandez conseil à votre vétérinaire. Vers le haut de la page

Questions fréquemment posées

Puis-je donner de la viande crue à mon chat ?

Les chats sont carnivores, il semble donc naturel de donner de la viande crue à votre chat. Sur Internet, vous trouverez de nombreux guides sur la manière de convertir votre tigre de compagnie à un « régime BARF », également connu sous le nom de « barfing ». L'abréviation BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food (nourriture crue biologiquement appropriée).

En dehors de la valeur nutritionnelle, ce type d'alimentation crue n'est pas recommandé en raison du risque de contamination par des parasites et des bactéries, telles que Salmonella, Escherichia coli et Listeria.

Je suis moi-même végétalien. Puis-je donner une alimentation végétalienne à mon chat?

Le système digestif du chat a évolué pour digérer et absorber les nutriments provenant des protéines et des graisses animales. Cela se reflète également dans l'instinct de chasse typique des chats: ils chassent des proies plus petites telles que des souris, des oiseaux ou des insectes.

En l'absence de compléments, un régime végétarien chez le chat entraînera des carences en certains acides aminés essentiels, en acides gras et en vitamines, ce qui se traduira par de graves problèmes de santé.

L'organisation allemande de défense des consommateurs Stiftung Warentest a testé par le passé certains produits végétaliens pour animaux : à l'exception d'un seul produit, tous les aliments ont obtenu de mauvais résultats en raison de leur composition déséquilibrée. Il s'est même avéré qu'un produit contenait du poulet et n'était donc pas du tout végétalien.

Puis-je croire les allégations figurant sur l'emballage?

Nos collègues italiens d'Altroconsumo ont mené une étude approfondie sur les emballages et les allégations de 600 aliments pour chats et chiens en 2022. Ils ont identifié plusieurs tendances:

  • Des images esthétiques, alors que la nourriture à l'intérieur semble tout sauf savoureuse (ce n'est pas non plus important pour nos amis à quatre pattes, qui suivent principalement leur nez);
  • L'accent mis sur des ingrédients spécifiques, alors qu'ils ne sont souvent présents qu'en petites quantités ;
  • L'utilisation d'ingrédients « pleins de saveur » destinés à la consommation humaine au lieu de matières premières résiduelles provenant de l'industrie alimentaire ;
  • Les allégations concernant les vitamines, les fibres et les « super-aliments » tels que le curcuma, la spiruline, le quinoa, les baies de goji, le thé vert, les canneberges, l'huile de lin, l'échinacée, etc ;
  • Les allégations « sans », comme l'absence de céréales, de gluten, d'OGM, de sucres, de soja, de conservateurs, de colorants ou d'arômes ;
  • Les allégations vides telles que « avec des ingrédients naturels » ou « avec des ingrédients holistiques ».

L'humanisation de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie contraste fortement avec l'absence d'informations de base sur l'étiquette, telles que des listes complètes d'ingrédients ou un tableau nutritionnel. En tant que consommateur, vous ne savez pas exactement ce que contient la nourriture de votre chat ou de votre chien et vous préférez ne pas vous fier aveuglément à ces allégations.

Les fabricants peuvent prétendre ce qu'ils veulent, tant que cela leur permet de vendre.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous