Nourritures pour chat

Comment choisir de la nourriture pour chat?

Le plus souvent, les croquettes ou les aliments humides du commerce ne contiennent pas les nutriments nécessaires aux chats. Comment choisir un repas équilibré et sain pour votre chat ?

Votre guide étape par étape

Croquettes ou nourriture humide, quel est le mieux?

En termes de valeur nutritionnelle, les aliments humides et les croquettes devraient répondre à tous les besoins de votre chat, à condition qu'il s'agisse d'aliments complets. Les deux types d'aliments sont essentiellement composés des mêmes ingrédients, seuls le traitement et la teneur en eau varient.

Toutefois, les deux types d'aliments pour chats présentent des avantages et des inconvénients. L'idéal est de combiner des aliments humides avec des croquettes, afin que votre chat bénéficie des avantages des deux types d'aliments.

Teneur en eau

Les proies naturelles des chats, telles que les souris et les oiseaux, sont composées en moyenne de 75 % d'eau. Si vous nourrissez votre chat avec des croquettes, la teneur en eau des aliments est d'à peine 10 %. Il est donc essentiel que votre chat boive suffisamment d'eau.

Avec les aliments humides, la teneur en eau est généralement supérieure à 75 %. Les aliments humides sont également plus faciles à mâcher pour les chats âgés ou confrontés aux problèmes dentaires.

Durée de conservation

Les aliments secs, quant à eux, se conservent plus longtemps. Vous pouvez facilement conserver un tel sac sans l'ouvrir pendant un an et, une fois ouvert, pendant trois mois supplémentaires. Les aliments humides, en revanche, doivent être utilisés dans les deux ou trois jours suivant leur ouverture et conservés au réfrigérateur. En outre, les aliments secs permettent à votre chat de garder ses dents propres.  

Une combinaison des deux types d'aliments constitue donc le régime idéal pour votre chat. Donnez-lui de la nourriture humide deux à trois jours par semaine et des croquettes le reste du temps. Il est préférable de s'en tenir aux mêmes marques. Un chat n'aime généralement pas la variété.

Aliments secs 

Avantages

  • Hygiéniques et longue durée de conservation
  • Facile à doser
  • Bons pour les dents
  • Bon marché

Inconvénients

  • Protéines de moindre qualité
  • Le chat doit bien boire

Aliments humides

Avantages

  • Peu d'amidon
  • Bonne quantité de graisse
  • Plus agréables
  • Contiennent de l'eau (bon pour les mauvais buveurs)
  • Meilleure qualité/meilleurs résultats dans notre test

Inconvénients

  • Plus chers que les croquettes
  • Moins polyvalents
Vers le haut de la page

Quels sont les bons ingrédients?

Les aliments pour chats doivent contenir suffisamment de nutriments (essentiels) et dans les bonnes proportions : protéines, graisses, acides gras, vitamines et minéraux. En particulier, la taurine, la vitamine A et l'acide arachidonique doivent être suffisamment présents. A défaut, votre chat risque de développer des problèmes de santé.

Les aliments pour chats ne doivent pas contenir trop d'hydrates de carbone ou de fibres, car le chat les digère mal.

En outre, les aliments pour chats doivent fournir suffisamment d'énergie. 100 grammes d'aliments pour chats (sur la matière sèche) doivent fournir au moins 400 kcal.

La qualité des ingrédients utilisés est également importante. Les aliments pour chats sont souvent fabriqués avec des restes de notre industrie alimentaire, ce qui est très bien, mais ils ne doivent pas être trop coupés et doivent contenir des protéines et des graisses de qualité.

Malheureusement, il n'est pas possible de connaître la valeur nutritionnelle et la qualité des ingrédients utilisés sans effectuer des tests en laboratoire, car les informations figurant sur l'étiquette sont beaucoup trop limitées.

Vers le haut de la page

Trop peu d'informations sur l'étiquette

Les emballages des aliments pour chats sont pleins de jolies images et d'allégations de santé, mais contiennent très peu d'informations pour vous aider à faire des choix ciblés. Comme, en tant que consommateur, vous ne savez pas exactement ce que contient un tel produit, mieux vaut ne pas vous fier à ces allégations. Elles ne sont pas une garantie de qualité.

Nous avons examiné à la fois les informations obligatoires figurant sur l'étiquette (telles que la liste des ingrédients et les coordonnées du fabricant) et les informations supplémentaires qui pourraient être utiles aux consommateurs (telles que le mode d'emploi, la valeur nutritionnelle et la portion recommandée). Nous prenons également en compte la lisibilité de l'étiquette dans notre évaluation.

En fait, nous aimerions voir figurer sur l'étiquette de meilleures informations que les consommateurs peuvent utiliser eux-mêmes, comme une liste complète des ingrédients ou un tableau nutritionnel
Vers le haut de la page

Votre chat est stérilisé? Il n'a pas besoin d'une nourriture spéciale

Nous ne testons que des aliments complets pour chats adultes, sans mention supplémentaire telle que « pour chats stérilisés ». En effet, il n'existe aucune règle précise relative à une alimentation spéciale pour les chats stérilisés. Chaque producteur fait donc ce que bon lui semble.

Après la stérilisation, un chat a généralement plus d'appétit, alors que son corps a besoin de 30 % de calories en moins. Par conséquent, il peut prendre du poids. Il semble donc logique que la nourriture destinée aux chats stérilisés soit moins calorique.

Dans la pratique, cependant, c'est rarement le cas avec les aliments spéciaux. En outre, il n'est guère possible de le vérifier sur l'étiquette. Payer plus cher pour une telle variante n'en vaut donc pas la peine. Si votre chat est en surpoids, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour adapter son alimentation.

Vers le haut de la page

Portion selon l'étiquette

L'étiquette doit indiquer le nombre de grammes que votre chat peut manger. Les fabricants utilisent pour cela des catégories de poids

Il est bon de savoir que les fabricants ont tendance à surestimer plutôt qu'à sous-estimer les portions. Ne donnez donc jamais plus que ce qui est indiqué pour la catégorie de votre chat.

Pour un chat adulte en bonne santé, 200 à 300 kilocalories par jour suffisent amplement. Vous pouvez diviser cette quantité en plus petites portions que vous donnerez à différents moments de la journée.

Vers le haut de la page

Evitez de trop changer de nourriture

De nombreux produits affichent sur leur emballage toutes sortes de promesses concernant leurs effets bénéfiques sur la santé : un plus beau poil, une meilleure hygiène dentaire, des os plus solides, des effets bénéfiques sur les voies urinaires, etc.

Pourtant, il n'est pas conseillé de changer complètement l'alimentation de votre chat, même si vous soupçonnez un problème particulier. Cela risquerait d'aggraver les problèmes.

Si vous remarquez que quelque chose ne va pas chez votre chat, consultez un vétérinaire. Il pourra élaborer avec vous un plan d'alimentation spécifique.

Si vous souhaitez changer de nourriture pour votre chat, par exemple parce que vous avez trouvé une alternative plus saine dans notre comparateur, faites-le progressivement. Mélangez l'ancienne nourriture à la nouvelle pendant un certain temps, afin que votre chat et son système digestif puissent s'habituer à la nouvelle nourriture.

 
Vers le haut de la page

Le prix n'est pas une garantie de qualité

Les prix des aliments secs et humides varient considérablement. Vous pouvez trouver un kilo de croquettes sous marque de distributeur à partir de 1,35 €, mais les prix peuvent être près de 14 fois plus élevés pour certaines marques de niche.

Pour les aliments humides, nous avons relevé des prix allant de 3 à 22 euros le kilo. Vous pouvez donc choisir des aliments dans toutes les gammes de prix pour votre cher compagnon à quatre pattes.

Il est vrai que les produits plus chers sont généralement meilleurs pour votre chat, mais ce n'est certainement pas le cas de tous. Même les aliments pour chats les plus chers peuvent être décevants en termes de valeur nutritionnelle.

Les produits vraiment bon marché n'ont pas obtenu d'aussi bons résultats dans notre test, mais il existe aussi des alternatives abordables qui obtiennent de bons résultats. Ceux qui choisissent notre Maître-Achat ne doivent pas (trop) faire de compromis sur la qualité.

Vers le haut de la page