Est-ce que je peux laver mon oreiller ?

L’importance d’un oreiller propre
Vous oreiller est exposé à de multiples contraintes : transpiration, salive, germes quand vous toussez ou éternuez, peaux mortes, etc.
L’humidité peut amener des taches et provoquer des décolorations jaunes.
De plus, un oreiller chaud, humide et couvert de cellules mortes est du pain bénit pour les acariens. Ces bestioles sont inoffensives mais elles peuvent provoquer des problèmes si vous y êtes allergique.
Bref, pour des raisons d’hygiène, il est fortement recommandé de prendre soin de votre oreiller. Mais comment ? Pouvez-vous mettre votre oreiller à la machine à laver ? Bart Marrez, notre expert, explique tout ce qu’il faut faire pour que vos oreillers conservent leur meilleure forme le plus longtemps possible.
Vers le haut de la pageLes meilleurs oreillers
Comment garder votre oreiller propre ?
Utilisez une housse
Placez, sous votre taie d’oreiller, une housse capable d’absorber la sueur et l’humidité. Cela vous permettra de garder un oreiller sec et bloquera la prolifération de bactéries.
Si vous êtes allergique aux acariens, optez pour une housse anti-acariens au tissage serré. Cette housse arrêtera les acariens et les squames (des fragments qui s’éliminent de la surface de la peau) dont ils se nourrissent.
Assurez-vous que vous pouvez laver votre housse de coussin à haute température (60° C).
Si votre oreiller présente une décoloration jaune persistante ou des taches, il est temps de le remplacer.
Secouez et aérez votre oreiller
Si vous avez un oreiller à rembourrage lâche, il est conseillé de le secouer tous les jours. Pendez-le régulièrement au soleil et à l’air frais. Cela vous permettra de le garder propre et frais, et d’éliminer les acariens.
Lavage de la housse
Comme la taie, la housse peut être lavée en machine.
Vu que vous devez régulièrement lessiver la housse, il est conseillé d’en avoir deux. Vous pouvez ainsi en utiliser une pendant que l’autre est à la lessive.
Votre oreiller peut-il être lavé en machine ?
Tout dépend du type de garnissage.
- Les oreillers synthétiques avec rembourrage en polyester et certains oreillers remplis de plumes et de duvet peuvent passer à la machine. Pour ne pas commettre d’erreur, vérifiez les instructions de lavage sur l’étiquette. Les oreillers synthétiques sèchent plus vite que les autres. Ne mettez jamais plus d’un oreiller à la fois en machine et choisissez un programme pour linge synthétique.
- Les oreillers remplis de mousse à mémoire de forme ou de latex ne peuvent pas être lavés en machine. C’est pour cela qu’ils sont généralement vendus avec une housse amovible qui peut passer en machine. Vérifiez les instructions données par le fabricant pour savoir si vous pouvez éventuellement laver votre oreiller vous-même à la main ou si vous devez passer par un service de nettoyage à sec.
Laver à 60° C, aspirer ou congeler pour éliminer les acariens
Si vous êtes allergique aux acariens, vous devez opter pour un oreiller avec un garnissage résistant à ces bestioles (polyester, latex, etc), prévoir une housse anti-acariens et aussi faire particulièrement attention à l’hygiène.
Si possible, lavez régulièrement l’oreiller et la housse à haute température (60° C).
Vous pouvez aussi placer l’oreiller au congélateur pendant quelques heures ou le passer à l’aspirateur.
Vers le haut de la pageComment choisir le meilleur oreiller?
Vous choisirez votre oreiller de préférence en fonction de votre position de :
- votre position pour dormir ;
- votre morphologie ;
- votre matelas.
Plus votre matelas est mou, plus vous vous enfoncez et plus votre oreiller doit être fin. Il y a cette règle de base : un oreiller plus épais pour ceux qui dorment sur le côté, un oreiller très fin pour ceux qui dorment sur le ventre, un oreiller intermédiaire pour ceux qui dorment sur le dos.
Si vous avez un doute, choisissez un oreiller adaptable. Vous pouvez alors enlever une couche ou une partie du garnissage.
Vous trouverez dans notre guide d’achat des informations détaillées sur les différents types d’oreillers et sur les aspects à prendre en compte lors de votre choix.
Voici comment bien choisir votre oreiller
Vers le haut de la pageÀ la recherche d’un nouvel oreiller?
Nous avons testé des oreillers selon de nombreux critères, par exemple le soutien, la répartition de la pression, le confort, la durée de vie, etc. Pour découvrir les oreillers ayant obtenu les meilleurs scores, rendez-vous sur notre comparateur.
Les meilleurs oreillers à l'issue de nos tests
Vers le haut de la page