Comment choisir son rasoir ?

Les rasoirs sont un outil indispensable pour de nombreuses personnes qui se rasent tous les jours. Il en existe plusieurs types, qui offrent des avantages et des caractéristiques différents. Le choix du bon rasoir peut faire la différence entre un rasage doux et confortable et une peau douloureuse et irritée. Dans ce guide, vous découvrirez quel rasoir vous convient le mieux.

Votre guide étape par étape

Quels sont les différents types de rasoirs manuels ?

Rasoir de sécurité à cartouches 

 

 

Les rasoirs de sécurité à cartouches ont plusieurs lames (dans la tête de rasage), une bande lubrifiante et une tête de rasage mobile. En outre, toute la tête de rasage est amovible. Les rasoirs de sécurité à lames amovibles sont plus durables que les rasoirs jetables. 

De quoi se compose un rasoir de sécurité à cartouches ? 

Pivot : La tête de rasage mobile doit répartir également la pression de rasage sur la peau. Cela permet également au rasoir d’atteindre les endroits du visage plus difficilement accessibles comme le nez, le menton et le dessous de la mâchoire.

Ressorts de lames : Certains rasoirs possèdent de minuscules ressorts en plastique sur lesquels s’appuient les lames. Cela évite d’exercer une pression excessive sur les lames, qui pourrait endommager la peau. 

Bande lubrifiante : Le bandes lubrifiantes sont généralement situées à l’arrière de la cartouche, derrière les lames. Pendant le rasage, elles déposent une fine couche sur la peau pour réduire la résistance et améliorer le confort de rasage. Les différentes substances contenues dans la bande lubrifiante figurent dans la liste des ingrédients sur l’emballage. 

Bande de protection : Un matériau caoutchouteux à l’avant de la cartouche qui sert à étirer la peau. Sur certains modèles haut de gamme, un micro-peigne à côté de cette protection sert à séparer les poils les uns des autres.

Rasoir de sécurité à double tranchant 

Les rasoirs de sécurité à double tranchant utilisent une technologie ancienne. Contrairement aux rasoirs à cartouche, ce n’est pas toute la tête de rasage qui peut être remplacée, mais seulement la lame. Le rasoir de sécurité à double tranchant n’a pas non plus de tête de rasoir mobile et de bande lubrifiante. L’avantage du rasoir double tranchant est cependant le faible coût des lames. Les lames coûtent moins cher à remplacer que les cartouches, et elles peuvent être utilisées sur tous les rasoirs de ce type.

Le rasoir de sûreté King C. Gilette (16,01 €) est le seul rasoir de sécurité à double tranchant de notre test. 
 

Rasoirs jetables 

Les rasoirs jetables sont des rasoirs à jeter après quelques utilisations. Ils ne sont pas considérés comme durables, c’est pourquoi nous ne les avons pas repris dans notre test.

Rasoir droit

Le rasoir droit traditionnel, parfois aussi appelé rasoir ouvert ou coupe-chou, est un rasoir à la lame métallique. Contrairement aux rasoirs modernes à lames interchangeables, la lame du rasoir ouvert ne peut pas être changée et doit être régulièrement aiguisée pour lui conserver son tranchant.

Nous n’avons pas testé le rasoir droit, car il est moins souvent utilisé pour se raser chez soi.

Vers le haut de la page

Que doit avoir un bon rasoir ?

A l’achat d’un rasoir manuel, on lui demande de rester longtemps bien tranchant et de durer le plus longtemps possible. Nous avons dès lors testé les rasoirs selon les aspects techniques suivants :

Tranchant  

Lors de notre test, des différences minimes de tranchant ont été mesurées, mais elles sont si légères qu'elles ne se remarquent pas lors de l'utilisation du rasoir dans des conditions réelles. Les lames n’atteignent d’ailleurs leur tranchant optimal qu’après les premières coupes, avec la réduction de leur couche de revêtement.

Maintien du tranchant

Le maintien du tranchant de la lame indique dans quelle mesure les lames conservent leur tranchant pendant le test d’usure. Un rasoir performant conserve son tranchant le plus longtemps possible et chacune de ses lames individuelles s’use lentement

Résistance

La durabilité des lames individuelles dépend notamment de leur matériau, de leur couche de revêtement et de leur mode de fabrication. Il est important que chacune des lames individuelles soit flexible et “accompagne le mouvement” pendant le rasage, pour résister plus longtemps à la tension de coupe 

Vers le haut de la page

Questions fréquentes

Nous répondons à vos questions sur l'achat de lames de rasoir pour hommes.

Quel est l’impact du nombre de lames d’un rasoir manuel ?

La tête de rasage d’un rasoir de sécurité à cartouches compte souvent plus d’une lame, car des lames multiples répartissent également la pression de rasage sur la peau. Les meilleurs résultats sont apportés par un système avec des lames placées très près l’une de l’autre, ce qui réduit le frottement avec la peau. Mais il faut aussi suffisamment de distance entre les lames pour pouvoir rincer les résidus du rasage.

Un grand nombre de lames dans la tête de rasage n’est pas nécessairement garant d’un score élevé. Chaque tête de rasage du rasoir AH Care Men de notre test compte par exemple pas moins de 6 lames, mais cela n’en fait pas le Meilleur du Test.

 

Vers le haut de la page