Dossier

Comment obtenir son permis de conduire à Bruxelles ?

18 juillet 2024
permis de conduire bruxelles

18 juillet 2024
Découvrez les étapes pour obtenir votre permis de conduire à Bruxelles, du passage de l'examen théorique à l'examen pratique, les différentes filières possibles, et les différences entre le permis provisoire et définitif. Profitez également de conseils pour prendre rendez-vous et choisir votre lieu de formation.

L’examen théorique pour obtenir son permis de conduire provisoire

Dès l'âge de 17 ans, vous pouvez passer votre examen théorique dans un centre d'examen de votre choix. Vous n'êtes pas obligé de suivre des cours. 

Pour vous préparer à l'examen théorique, vous avez 2 options

  • Soit en autodidacte ;
  • Soit vous pouvez suivre des cours théoriques dans une auto-école reconnue. 

Si, en cas d'autoformation, vous échouez deux fois à l'examen théorique, vous devez obligatoirement suivre des cours théoriques de 12 heures dans une auto-école. 

Prix de l’examen théorique

Le prix de l'examen théorique est de 18 euros à Bruxelles (tarifs 2024).

Déroulement de l’examen théorique

L'examen théorique du permis de conduire B se compose de 50 questions à choix multiples. Pour réussir, vous devez obtenir un score minimum de 41/50

Pour une faute ordinaire, 1 point est retiré, pour une faute grave 5 points. Une faute grave est une infraction du 3e ou du 4e degré (par exemple, ignorer un feu rouge ou franchir une ligne blanche complète) ainsi que tout dépassement de la vitesse autorisée.

Vous avez réussi ? Votre examen théorique est valable trois ans. 

 permis de conduire theorique
Vers le haut de la page

Comment se préparer à l’examen pratique pour obtenir son permis de conduire ?

Quelles sont les conditions pour passer l’examen pratique ?

Pour passer l'examen pratique, il faut avoir au moins 18 ans.

Lors de l’examen pratique, vous devez prouver que vous connaissez suffisamment bien votre voiture et que vous la maîtrisez dans la circulation, en respectant la réglementation routière. 

Qu’est-ce qui est demandé lors de l’examen pratique ?

L'examen pratique se compose de 2 parties : 

  • l'épreuve de perception des risques
  • et une épreuve sur la voie publique. 

Pour le test de perception des risques vous devez obtenir au moins 60%. Si vous avez réussi le test, il restera valable 1 an. Deux échecs signifient au moins 6 heures de cours dans une auto-école accréditée. 

Le test sur la voie publique comprend des vérifications préalables (position assise, sortie correcte, connaissance du véhicule, etc.) 

En Région de Bruxelles-Capitale, 2 manœuvres doivent être effectuées lors de l'examen pratique, à savoir tourner dans une rue étroite et stationner en marche arrière entre des véhicules parallèles à la route. 

permis de conduire pratique

Quel est le prix pour passer son permis de conduire pratique ?

Le prix est de l’examen pratique est de 43 euros à Bruxelles (tarif 2024).

Formation premiers secours avant de passer le permis pratique

Avant l'examen pratique, le candidat conducteur doit suivre une formation aux premiers secours. Celle-ci est gratuite pour tous les candidats qui souhaitent passer leur examen du permis de conduire en Région de Bruxelles-Capitale. 

Si vous avez réussi l'examen théorique dans un centre d'examen bruxellois, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en ligne de la Croix-Rouge (pser.brussels ) pour la première partie de la formation via e-learning. Après cela, vous devrez participer à la formation pratique de 1,5 heures. 

 
Vers le haut de la page

Permis de conduire : quelles sont les différentes filières possibles à Bruxelles ?

Une fois que vous avez réussi l'examen théorique, vous avez 4 possibilités d'apprendre à conduire en Région de Bruxelles-Capitale : 

  • 1. Filière libre ; Dans ce cas, vous devez effectuer un stage auprès d'un guide pendant au moins 9 mois avant de pouvoir passer l'examen pratique. A partir de 17 ans.
  • 2. Combinaison de filière libre et auto-école : minimum 14 heures d'auto-école et minimum 6 mois de stage avec guide. A partir de 17 ans.
  • 3. Auto-école avec stage : minimum 20 heures d'auto-école et minimum 3 mois de stage. A partir de 18 ans
  • 4. Auto-école sans stage : minimum 30 heures d'auto-école, accès direct à l'examen (donc pas de stage). A partir de 18 ans.

Pour l’auto-école avec ou sans stage, vous devez avoir 18 ans au début de la formation. 

Pendant la période de stage, le candidat conducteur doit tenir un journal de bord des circonstances de conduite et du nombre de kilomètres parcourus. 

Pour la filière libre et la combinaison de filière libre et auto-école, le candidat conducteur doit avoir parcouru au moins 1 500 km. Pour la 3ième filière il faut avoir parcouru 1 000 km. Le journal de bord sera vérifié lors de l'examen pratique. 

 
Vers le haut de la page

Quelle différence entre le permis provisoire et le définitif pour obtenir son permis ?

Qu’est-ce qu’un permis provisoire ?

Le permis de conduire provisoire vous permet de vous entraîner en vue de votre examen pratique. 

Les conditions et restrictions suivantes s'appliquent à tous les permis de conduire provisoires : 

  • Vous ne pouvez pas conduire le vendredi, le samedi, le dimanche, la veille des jours fériés et les jours fériés eux-mêmes de 22 heures à 6 heures le lendemain.
  • Vous devez apposer un panneau L à l'arrière de la voiture, à un endroit bien visible.
  • Il doit y avoir un deuxième rétroviseur en plus du rétroviseur ordinaire qui permet à l'accompagnateur d'avoir une vue suffisante de la circulation derrière et à gauche.
  • Il est interdit de tracter une remorque.
  • Vous n'avez pas le droit de conduire à l'étranger.
 
Vers le haut de la page

Comment prendre rendez-vous pour passer le permis de conduire à Bruxelles ?

Pour passer votre examen théorique ou pratique, vous devez prendre rendez-vous. Pour ce faire, vous devez contacter un centre d'examen. 
Surfez sur pour trouver un centre d’examen : https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/permis-b-formation-et-examen.
 
Vers le haut de la page

Dois-je rester dans ma région pour la formation et les examens du permis de conduire ?

Vous êtes libre de choisir l'endroit où vous souhaitez obtenir votre permis de conduire en Belgique. Mais si vous voulez passer votre examen pratique à Bruxelles, vous devez également avoir passé votre examen théorique dans cette région. 

Vous souhaitez passer votre permis de conduire en Belgique ?

Vous souhaitez passer votre permis de conduire B en Belgique mais vous hésitez sur la région où passer l’examen ? Découvrez les différentes règles régionales en matière de permis de conduire, si vous passez votre examen en Wallonie ou en Flandre . 

Obtenez votre permis de conduire en Wallonie


Vers le haut de la page

Recommandé pour vous