Votre auto avec moteur diesel Euro 5 a été refusée au nouveau test d’émissions ?

Nous sommes assaillis de questions d’automobilistes dont la voiture diesel à la norme Euro 5, voire plus récente encore, est refusée au contrôle technique après avoir échoué au test d’émissions de particules. De quoi s’agit-il exactement, et que pouvez-vous y faire ? Quelques questions et réponses.
De quoi s’agit-il exactement ?
Depuis l’été dernier, les voitures diesel sont soumises à une nouvelle procédure de test au contrôle technique. Elles subissent un autre type de mesure des émissions de particules, ce qui se traduit par une grande quantité de refus. Cette nouvelle procédure ne concerne cependant que les voitures à la norme 5(a), commercialisées à partir de 2011, ou à la norme ultérieure Euro 6. Les voitures plus anciennes, Euro 0 à Euro 4, restent soumises à l’ancien test d’émissions.
En quoi consiste le nouveau test ?
L’ancien test, le “test d’opacité”, mesurait le nombre de particules de suie émises par le moteur à un régime (nombre de tours/minute) élevé. Mais ce test manquait de précision. Le nouveau comptage de particules mesure les émissions à un régime moteur stationnaire. Cette mesure est censée être plus précise.
Quand est-on refusé ?
Actuellement, on est recalé au contrôle technique si les émissions de la voiture excèdent un million de particules par centimètre cube. C’est un niveau très élevé qui, quand il est dépassé, témoigne d’un sérieux problème. Si vous dépassez ce million de particules, vous recevez une “carte rouge”.
Le filtre à particules est alors défectueux ou il a été retiré, et il doit être remplacé dans les 3 mois. Après quoi votre véhicule devra être représenté au contrôle technique. Depuis le 1er décembre 2022, on vous remet une carte verte précisant qu’il y a un problème devant être réparé, mais sans devoir repasser le contrôle. Le filtre à particules doit alors être remplacé dans les 12 mois.
Si votre véhicule émet moins de 250 000 particules fines par centimètre cube, vous recevez une carte verte. Les véhicules se situant dans la zone grise entre 250.000 et 1 million de particules fines se voient décerner une carte verte avec mention d’une période de transition de 2 ans.
Quel peut être le problème à votre voiture ?
Tous les moteurs à injection, qu’ils soient diesel ou à essence, libèrent des particules fines. Celles-ci sont captées par un filtre, le catalyseur. Le filtre se nettoie de lui-même en brûlant les particules quand la température est très élevée mais, si vous ne parcourez que de courtes distances, le catalyseur n’atteint pas la température nécessaire et les particules ne sont donc pas brûlées.
La température dans le katalyseur doit être élevée pour qu'il puisse brûler les particules.
Une émission de plus de 1 million de particules fines révèle un sérieux problème au niveau du filtre à particules : il peut être fissuré, de mauvaise qualité ou avoir été totalement retiré précédemment. On estime que 150 000 voitures diesel roulent aujourd’hui en Flandre avec un filtre à particules trafiqué ou défectueux. Selon les autorités, c’est justement pour cette raison que le nouveau test de particules a été instauré.
Comment connaître le niveau exact de vos émissions ?
Normalement, le contrôle technique ne vous donne pas les résultats concrets. Mais rien ne vous empêche de les réclamer. Ces chiffres peuvent en effet aider votre garagiste à déterminer les mesures nécessaires pour résoudre le problème.
Mon garagiste peut-il mesurer mes émissions avant mon passage au contrôle technique ?
Non, souvent il ne le peut pas. La plupart des garages ne disposent pas encore des appareils permettant de faire la mesure de la même manière que les centres de contrôle technique.
Comment remédier au problème ?
Si les émissions élevées trouvent leur origine dans un catalyseur encrassé, on conseille, peu avant de se rendre au contrôle technique – cela peut aussi être quelques jours avant –, de rouler pendant au moins une heure à vitesse élevée, c-à-d au moins 70 km/h. On a ainsi plus de chances d’enclencher un cycle de régénération pour brûler les particules.
Votre garagiste peut aussi tenter de résoudre le problème en tenant de nettoyer le filtre avec des produits spéciaux. Mais, dans certains cas, le filtre doit être remplacé, ce qui est coûteux. En outre, il est inutile de repasser ensuite immédiatement le contrôle technique, car ce filtre a besoin d’une certaine période de rodage. Et vous n’avez aucune certitude que le problème soit effectivement résolu.
Le salut peut venir de la Wallonie
Vous avez tout essayé et la voiture est toujours refusée par la nouvelle procédure de mesure ? Dans ce cas, vous pouvez aller présenter le contrôle en Wallonie. Une voiture diesel conforme à l'Euronorme 5a y passera le contrôle (à moins qu'il n'y ait d'autres problèmes). Le certificat d'inspection que vous y obtiendrez sera légal et valable dans toute la Belgique.