Les nouvelles voitures chinoises sont sûres, selon nos crash-tests

Une série de voitures chinoises, de marques comme BYD (Build Your Dreams), WEY, NIO, Maxus et MG, ont obtenu d’excellents résultats aux récents crash-tests d’Euro NCAP. Elles ont décroché le maximum de cinq étoiles et récolté de beaux points tant pour la sécurité des occupants que pour les systèmes d’aide à la conduite.
A la conquête du marché européen et électrique
Les voitures chinoises sont prêtes à conquérir le monde. Il y a quelques années encore, la production des constructeurs chinois était surtout destinée au marché intérieur, mais ils se tournent désormais résolument vers l’Europe. Et ils s’inscrivent surtout dans l’évolution vers la voiture électrique. BYD est même désormais la marque qui vend le plus de voitures électriques dans le monde, davantage que Tesla. La BYD Atto 3 s’est d’ailleurs distinguée au test Euro NCAP, avec de bons scores surtout pour la sécurité des occupants adultes et des enfants. La WEY Coffee 02, la NIO ET7, la Maxus MIFA 9, la MG 4 Electric et la Chery Omoda 5 (avec moteur à combustion classique) ont également obtenu de très beaux points. On avait déjà enregistré précédemment les bons scores de la WEY Coffee 01, un SUV hybride plug-in, de l’Ora Funky Cat et de la NIO ES8.
Seule la Mobilize Limo, un modèle plutôt destiné au marché professionnel et développé en coopération avec Renault, s’est contenté de quatre étoiles.
L'Ora Funky Cat, entre autres, a obtenu de très beaux résultats aux crash-tests.
Bon à tous niveaux
Le score maximum de cinq étoiles témoigne des efforts consentis à tous niveaux par les voitures chinoises. "Il ne suffit pas de bourrer un modèle de gadgets techniques pour compenserainsi d’autres défauts”, fait valoir Steve Mestdagh, qui suit tous les tests Euro NCAP. “Il faut combiner une carrosserie solide avec suffisamment d’airbags efficaces, et prévoir encore une série de systèmes d’aide à la conduite qui interviennent en cas de problème.”
Les modèles chinois peuvent se targuer de bons résultats sur tous ces points. Ils possèdent une série complète d’airbags, souvent aussi au niveau du bassin, ce qui fait encore défaut sur nombre d’autres modèles. Les systèmes d’aide à la conduite sont aujourd’hui largement présents sur la plupart des voitures, mais on trouve aussi, par exemple sur la BYD Atto 3, la NIO ET7 et la WEY Coffee 2 un "multi collision brake" qui actionne automatiquement les freins de la voiture en cas d’accident, pour éviter d’autres collisions."
Ce large équipement, aussi bien pour éviter les accidents que pour en réduire les conséquences, rend très sûre la nouvelle génération de voitures chinoises. Suffisamment pour oublier définitivement l’étiquette “made in China”, avec sa connotation souvent négative.
Les voitures chinoises les plus sûres
BYD Atto 3
Chery Omoda 5
Maxus MIFA 9
MG 4 Electric
NIO ET7
WEY Coffee 2
Vous souhaitez consulter tous les résultats des crash-tests Euro NCAP ? Faites-le ici. Vous recherchez une voiture électrique ou hybride plug-in ? Notre comparateur vous permet de distinguer le modèle qui vous convient le mieux. Vous y trouverez moins de modèles chinois, car ils n’ont pas encore été soumis à nos tests sur route.