Quelle est la meilleure façon de recharger sa voiture électrique ?
Quel est le meilleur moyen (et le moins cher) pour recharger votre voiture électrique ? Avant de faire votre choix, tenez compte du type de bornes de recharge, de leur puissance, de leur prix, de l'installation électrique, ou encore du taux de capacité (si vous habitez en Flandre). Nous vous aidons à faire le bon choix selon votre situation.

Vous envisagez sérieusement l’achat d’une voiture 100% électrique? Parfait! Mais ce n’est pas tout de l’acquérir, encore faut-il pouvoir la recharger.
Actuellement, à moins de pouvoir recharger votre voiture au travail, il faut quasi nécessairement disposer d’une solution de recharge à domicile si l’on envisage de passer au 100% électrique.
Comment choisir la bonne borne de recharge pour votre habitation?
Bornes de recharge publiques
C’est après tout ce que nous faisons depuis des décennies avec nos véhicules thermiques... Mais bien que les bornes de recharge publiques prolifèrent, il existe d'autres obstacles liés à ce type de bornes.
D'abord, le temps de recharge. Il faut 15 à 30 minutes aux véhicules électriques les plus courants pour récupérer 100 km d’autonomie. Seules quelques voitures sont aujourd’hui capables de se recharger à ultra haute puissance sur les rares bornes qui le permettent. Celles-ci réclament en outre toujours environ 4 minutes pour 100 km regagnés et le recours trop fréquent à ce type de recharges peut diminuer la durée de vie des batteries.
De plus, se pose également la question de la faisabilité d'installer des milliers de bornes de ce type sur le réseau électrique public.
Ensuite, il y a le prix. Le « plein » d’énergie sur les bornes rapides coûte, grosso modo, 50% à 2 fois plus cher qu’une recharge à domicile, sans compter l'abonnement au service. Ce qui rend, à l’usage, votre nouvelle voiture électrique plus chère que votre ancien véhicule thermique.
Vous payez généralement avec une carte de recharge. Vous pouvez également payer par carte de crédit lorsque vous rechargez votre véhicule à certaines bornes de recharge.
Carte de recharge
Une carte de recharge est une carte ou un porte-clés qui vous permet de payer la recharge de votre voiture électrique. Vous scannez votre carte sur une borne publique au début et à la fin de la recharge, après quoi votre consommation est facturée. La Belgique est d'ailleurs l'un des pays les plus chers de l’Union européenne en matière de recharge.
Vous pouvez demander votre carte de recharge auprès de l’un des nombreux fournisseurs : Ionity, Fastned, Tesla, Blue Corner, etc. Il en existe des centaines. Le paiement se fait via un abonnement ou à l’aide d’une carte prépayée, généralement plus coûteuse.
Il vaut d’ailleurs la peine de comparer, car certaines cartes appliquent des frais supplémentaires, parfois cachés, comme les "idle fees" : une sorte de pénalité si vous laissez votre voiture branchée plus longtemps que nécessaire. Si vous avez un abonnement, vous payez également des frais fixes, quel que soit votre niveau de consommation.
Borne de recharge à domicile
Il y a donc fort à parier que vous préfèrerez recharger votre voiture à une borne de moindre puissance, là où votre véhicule est garé. Il existe malheureusement peu d’options de ce type sur la voie publique aujourd’hui. Dès lors, une solution de recharge à domicile constitue, pour le moment, la seule option. À condition de disposer d’un garage, d'un abri ou d’une place de parking proche de chez vous.
Via une prise de courant
Presque toutes les voitures électriques sont livrées avec un câble contenant un boîtier qui contrôle et sécurise la charge via une prise de courant standard. La charge est alors technologiquement limitée à 10 ampères, soit 2,3 kilowatts.
Avec une prise standard plus robuste, il est possible de contourner la limite de 10 ampères de votre système électrique. Mais même dans ce cas, la charge est lente. Si vous souhaitez obtenir une charge complète plus rapidement, vous devrez utiliser une borne de charge.
Quel est le coût de la recharge d'une voiture électrique?
Les coûts de recharge vont essentiellement dépendre de votre utilisation et de ce que vous êtes prêt à payer pour vous assurer un éventuel supplément de puissance.
Les bornes, à elles seules, coûtent entre 500 et 2750€, auxquels vous devez rajouter les coûts d'installation.
Combien coûte une borne de recharge domestique?
Combien de kW ma station de recharge doit-elle avoir ?
Quelle puissance devriez-vous installer ? Cela dépend de vos besoins et, surtout, du surcoût que cette puissance supplémentaire peut entraîner.
Le scénario le plus courant consiste à recharger des batteries vides pendant la nuit, de 22 heures à 7 heures du matin, pour profiter du tarif heures creuses et repartir le lendemain matin. En 9 heures, une borne de 3,5 kW offre un peu plus de 170 km d'autonomie.
Une borne de 7,4 kW offre plus de 300 km. Une borne de 7,4 kW est-elle suffisante pour vous ? Trouvez la réponse dans cet article sur les différents types de capacités des stations de recharge domestiques.
Quelle est la conséquence du tarif capacitaire sur les stations de recharge?
Depuis janvier 2023, la Flandre a introduit le tarif de capacité (ou tarif capacitaire), qui facture la puissance maximale réellement utilisée. Sur une base annuelle, vous paierez de 38 € à 57 € par kW en 2024. Quel sera l'impact sur votre facture d'électricité si vous devez recharger votre voiture électrique à la maison ?
Quel est l'impact du tarif capacitaire?
Bornes de recharge intelligentes
Les bornes de recharge intelligentes peuvent ajuster le temps et la puissance de charge de votre voiture afin que vous profitiez du tarif le plus avantageux, sans surcharger votre réseau domestique ou le réseau général. Découvrez les avantages potentiels d'une telle station de recharge intelligente dans cet article.
Intéressante, la borne de recharge intelligente?
Comment choisir une borne de recharge?
Vous envisagez de faire installer une borne de recharge chez vous ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le choix, l'installation et l'entretien de votre station de recharge dans notre guide d'achat.
Les voitures électriques sont presque toutes fournies avec un câble comportant un boîtier qui contrôle et sécurise la recharge sur prise ordinaire. La recharge est alors technologiquement limitée à 10 ampères, soit 2,3 kilowatts. Concrètement, comptez 7 à 8 heures pour récupérer 100 km d’autonomie et oubliez dès lors les très longs trajets récurrents. Mais il est tout à fait possible d’assurer de courts trajets journaliers en voiture électrique en la rechargeant via une prise classique.
Vous nous direz, pourquoi cette limitation à 10 ampères alors que les fusibles de votre installation électrique affichent fièrement une puissance de 16 ampères (3,6 kW)? Tout simplement, parce que la prise n'est pas faite pour être utilisée des heures d ’affilée à pleine puissance sans risque d'usure.
Une prise normale plus robuste
Il y a moyen de contourner la limitation à 10 ampères. Le fabricant de matériel électrique Legrand a ainsi conçu une prise normale plus robuste (dénommée Green'up Access) qui peut autoriser une charge de 14 à 16 ampères (3,2 à 3,6 kW). A condition d'avoir un circuit dédié, autrement dit un câble électrique qui va de la prise au tableau divisionnaire avec un disjoncteur dans ce tableau. Il faut aussi que le contrôleur du câble du véhicule électrique reconnaisse cette prise. Certaines voitures du Groupe PSA et de Renault ont la possibilité de se recharger sur ce type de prise jusqu'à 16A grâce à leur câble/contrôleur, mais ce n’est pas toujours le cas.
Si vous avez l'intention d'utiliser le potentiel d'une telle prise, exigez un document écrit du garage qui spécifie que vous pourrez bien charger à plus de 10 A avec le matériel fourni.
L'avantage de cette solution, c’est son coût modéré: de 150 à 200 € pour la prise, soit 5 à 10 fois moins qu'une borne, et des frais d'installation a priori réduits. Bien sûr, le gain de temps n'est pas décoiffant - il faut toujours +/- 5 heures pour 100 km de recharge - mais la solution pourrait convenir pour un véhicule électrique sans un grand besoin quotidien d'autonomie ou pour un véhicule hybride rechargeable; Le matériel étant prévu pour des charges longues, installer une telle prise même si vous ne l'utiliser qu'à 10 A reste une bonne idée.
La facture va essentiellement dépendre de l'usage de votre véhicule et de ce que vous êtes prêt à payer pour vous assurer un éventuel supplément de puissance.
Les bornes seules coûtent entre 500 et 2750 €. Notez qu’on trouve des bornes plus puissantes moins chères et inversement en raison de fonctions additionnelles à disposition ou non. En effet, les fonctions de charge "intelligente" influencent significativement le prix.
Une enquête récente montre des frais d’installation très variables, commençant à 200 € et atteignant 1400 €, selon les situations.
Quelle que soit la puissance de la borne, il faudra la faire contrôler par un organisme agréé. Ce contrôle coûte entre 100 et 150 €.
Mais ce ne sont pas nécessairement les seuls frais à comptabiliser lors de l’installation d’une borne.
Adaptation de l’installation électrique et renforcement de compteur
Si vous disposez d'une installation monophasée et que vous voulez installer une borne de 11 ou 22 kW, vous devrez passer au triphasé. Ceci implique une adaptation des circuits existants au niveau du coffret divisionnaire, avec changement (éventuel) du câble entre le compteur et le coffret divisionnaire, nouveaux supports, nouveau(x) différentiel(s), etc.
Il faudra très vraisemblablement aussi augmenter la puissance de raccordement. Ces frais sont très variables selon les situations et les gestionnaires de réseau. Demandez toujours des devis.
Surcoût supplémentaire à Bruxelles et dans certaines autres zones urbaines
En Belgique, il existe une partie du réseau en 3 x 230 V "sans neutre". C'est particulièrement le cas à Bruxelles et dans sa périphérie. Cela ne trouble guère la vie des consommateurs sauf quand ils veulent installer du matériel en triphasé 3 x 400 V, comme une borne de recharge puissante (11 ou 22 kW).Si vous êtes dans le cas, il vous faudra installer un autotransformateur dans une pièce correctement ventilée, et ainsi ajouter plusieurs centaines d'euros à la facture globale.
Heureusement, il reste possible d'installer une borne de 7,4 kW en monophasé sans autotransformateur à condition que le véhicule permette la recharge sur une prise (ordinaire ou borne) sans neutre.
Cela dépendra de vos besoins et, à ne pas négliger, des surcoûts que la puissance supplémentaire peut occasionner.
Les bornes domestiques sont principalement disponibles dans les puissances suivantes :
- 3,7 kW (16 A en monophasé)
- 7,4 kW (32 A en monophasé)
- 11 kW (16 A en triphasé)
- 22 kW (32 A en triphasé)
La borne fait partie des appareils domestiques les plus puissants que l'on puisse installer dans une maison: 3,7 kW est la puissance d'un four à plein puissance, avec grill et 7,4 kW, c'est la puissance d'une cuisinière électrique dont tous les foyers fonctionnent en même temps. 11 kW et 22 kW sont des puissances d'installations de chauffage électrique pour tout un logement.
Notez que la puissance minimale de la borne a aussi son importance. Celle-ci détermine la capacité électrique encore utilisable par les autres appareils de la maison pendant le chargement de la voiture. En Flandre, cette puissance minimale sera aussi celle qui impactera le moins le tarif à la capacité.
L’avènement du tarif capacitaire, d'application en Flandre et pouvant venir dans les autres régions, diminue l'appétit pour les grandes puissances.
Autonomie et scénario de recharge
Le scénario le plus fréquemment imaginé consiste à recharger ses batteries vides la nuit de 22 heures à 7 heures, afin de profiter du tarif heures creuses et de pouvoir repartir en voiture le matin, même s’il faut remarquer qu’en Flandre le gain apporté par le tarif bihoraire devient de plus en plus ténu. En 9 heures, une borne de 3,5 kW fournira un peu plus de 170 km d’autonomie. Une borne de 7,4 kW en fournira plus de 300.
Si vous voulez une recharge plus rapide, vous pourriez vous tourner vers une borne de 11 kW, voire de 22 kW. Mais cela nécessitera souvent des travaux car il faut disposer d’une installation triphasée et vous devrez faire renforcer votre compteur.
Une borne de 7,4 kW sera-elle suffisante pour vous ? Quid de la nécessité d’une charge urgente et/ou de la nécessité de parcourir davantage de kilomètres ? Le caractère occasionnel de tels scénarios justifie-t-il d’installer chez vous une borne de puissance supérieure ou pourriez-vous envisager de charger exceptionnellement la voiture sur une borne rapide extérieure ? A vous de juger mais lisez d'abord bien la page sur le tarif capacitaire.
Caractéristiques du véhicule
Il est important de signaler que tous les véhicules électriques ne vont pas se charger à 11 kW et encore moins à 22 kW sur des bornes domestiques ayant cette puissance maximale : la charge est parfois limitée à 7,2 kW ou peut même retomber à 3,7 kW sur une borne triphasée de 11 kW parce que la charge ne peut se faire que sur une phase avec le véhicule connecté. Et la majorité des véhicules actuels n’acceptent pas la recharge sur borne domestique de 22 kW, limitant la recharge à 11 kW.
Si vous faites placer une borne pour un véhicule spécifique, renseignez-vous bien avant d'installer inutilement une borne dont la puissance ne sera pas exploitée par le véhicule.
Certains modèles de Renault et Smart ne permettent pas la recharge sur une prise (ordinaire ou borne) sans neutre. Avant d'acheter un véhicule, vérifiez toujours s'il peut se recharger sur tout le réseau belge.
Depuis la libéralisation des prix de l'électricité, la puissance disponible ou réellement utilisée ne fait pas l'objet d'une tarification pour les particuliers. Mais à partir de janvier 2023, la Flandre a introduit le tarif à la capacité, qui facture la puissance maximale réellement utilisée. Le prix annuel en 2024 est de 38 à 57 € par kW.
Les pics de puissance gagnent en importance
Ce tarif capacitaire ("captar") prend en compte les pics de puissance réellement utilisée (mesure par ¼ d'heure) chaque mois, en calculant la moyenne sur les 12 derniers mois. Le pic de puissance mensuelle est la valeur la plus élevée de toutes les puissances moyennes par quart d’heure mesurées pendant ce mois. Cette valeur n’est enregistrée que si vous disposez d’un compteur digital.
Ce tarif capacitaire peut-être douloureux pour les propriétaires d'une borne de recharge à puissance maximale. La borne fonctionnant des heures à puissance élevée et pendant toute l'année, ni le "lissage" apporté par une mesure par ¼ d'heure, ni une moyenne sur 12 mois ne vient, en effet, adoucir la note. On arrive ainsi à un surcoût annuel de 110 à 420 € pour une charge de 7,4 kW, de 250 à 620 € pour celle de 11 kW et de 660 à 1250 € si votre véhicule permet une charge de 22 kW. En voulant recharger votre voiture rapidement (à pleine puissance), vous paierez donc beaucoup plus cher avec le captar.
D'un autre côté, le prix variable de l'électricité a diminué et donc également le "plein" pour la voiture. Pour une voiture roulant 15.000 km par an, cette baisse peut compenser le coût de tarification capacitaire pour la borne de 7,4, mais pas pour celle de 11 kW et de 22 kW. Si installer une borne de 11 ou 22 kW semble tentant, pesez donc bien à l'avantage réel que cette puissance va vous apporter et exigez une borne qui pourra, si nécessaire, être bridée à 7,4 kW.
Une borne de recharge est plus qu'une simple boîte avec une prise pour câble de recharge de voiture électrique. C'est avant tout un circuit électrique dédié avec un câblage de section suffisante, un système de différentiel réagissant à des fuites de courant spécifiques et un disjoncteur. Notez que le Règlement Général des Installations Electriques (RGIE) exige un circuit exclusivement dédié.
Une borne de recharge est ensuite capable de communiquer avec le véhicule électrique pour optimiser la charge et augmenter la sécurité. Selon le modèle, elle est également susceptible de traiter des informations en provenance du réseau.
Fonctions additionnelles
Les bornes dites "intelligentes" sont ainsi capables d’adapter période et puissance de charge pour vous faire bénéficier du tarif le plus avantageux, éviter de surcharger le réseau domestique, voire le réseau global.
Elles peuvent encore envoyer des informations (via internet, par 4 u 5G) pour une facturation dans le cadre d'une voiture de société, par exemple. Elles sont éventuellement en mesure aussi d’autoriser l'accès via badge ou autre.
Notez que des sociétés proposent de gérer les données liées à ces fonctionnalités en même temps que l’accès à des bornes publiques sur abonnement.