News

Quelle solution de recharge pour votre prochaine voiture électrique?

21 janvier 2022
Recharge d'une voiture électrique

Notre nouveau dossier « le plein d’électricité, svp » vous aidera à faire le bon choix, en vous évitant quelques pièges au passage. Bornes de recharge, puissance, prix, installation électrique, tarif capacitaire… Notre éclairage sur les points essentiels. 

Oubliez de recharger votre future voiture électrique comme une voiture thermique dont on fait le plein. Pour cela, il faudrait une borne de +-7000 kW, soit la puissance totale de plus de 700 maisons qui ne se consacrerait qu’à la recharge de la voiture.  Même l'installation de superchargeurs de 50 à 350 kW à domicile est irréaliste : cela reste 5 à 35 fois la puissance maximale d'une habitation. Il faudra donc vous contenter d'une puissance plus faible et d'un temps de charge plus long. 
Est-ce grave ? Pas vraiment. 

Recharger à la puissance d’une mixeur à soupe?

Une voiture qui roule 15.000 km par an à vitesse moyenne de 55 km/h ne se déplace que 3% du temps. Elle reste donc parquée 97% de l'année, c'est-à-dire des milliers d'heures. Si une voiture électrique était constamment branchée pendant ce temps, elle n’aurait besoin que de+/- 300 watts pour se charger, soit la puissance électrique d'un petit mixeur à soupe. 

Soyons toutefois réalistes. Vous ne pourrez pas brancher la voiture tout ce temps sur une prise ou une borne et vous aurez besoin d'une puissance plus élevée pour raccourcir la charge à certains moments.

Quel équipement pour recharger ma prochaine voiture?

Dans notre nouveau dossier web, nous abordons les éléments à prendre en considération pour faire le bon choix. En dehors des caractéristiques du réseau dans certaines zones et des spécificités de quelques modèles de voitures, il n’y a guère de souci technique à craindre. Trouver la meilleure solution de recharge consiste surtout à déterminer le bon choix de puissance et la nature d’options intelligentes en fonction de l’usage fait de la voiture. En évitant les pièges coûteux que pourrait notamment constituer l’arrivée du tarif capacitaire, d'application en Flandre à partir de juillet 2022, et qui pourrait arriver dans les autres régions.

Des réponses dans notre dossier

Pour éclairer vos choix, nous répondons dans notre dossier aux questions suivantes : 

  • Pourquoi ne pas toujours recharger nos voitures électriques en station-service?
  • Puis-je utiliser une prise de courant ordinaire pour la recharge?
  • En quoi consiste une borne de recharge domestique et les fonctions intelligentes?
  • Quelles puissances disponibles, laquelle installer?
  • Combien coûte une borne et son installation?
  • Faut-il se méfier de l’arrivée prochaine du tarif capacitaire?
  • Combien coûtent 100 km en véhicule électrique?

Vers notre dossier Le plein d’électricité SVP