Airbags Takata: malgré les risques et l’émission d’un ‘Stop-Drive’, 39% des véhicules concernés en sont toujours équipés

Des airbags défaillants
Le défaut des airbags Takata provient de générateurs de gaz, qui peuvent exploser en cas de choc, projetant des fragments métalliques. Ce dysfonctionnement peut provoquer des blessures graves, voire mortelles. Suite au Stop-Drive imposé en France, Testachats avait contacté les ministres compétents pour connaître l’approche envisagée par les autorités belges, tout en demandant une communication claire de la part du constructeur. Stellantis a finalement pris la décision d’également imposer un Stop-Drive en Belgique à partir du 18 juin 2025. Suite aux interpellations de Testachats, le constructeur a indiqué à l’organisation qu’il avait mis en place deux drive-in dédiés au remplacement des airbags Takata et promet un rendez-vous dès le lendemain, une intervention limitée à 1h20 et un budget mobilité incluant un véhicule de remplacement s’il s’avère nécessaire.
Pour prendre rendez-vous, les propriétaires de véhicules concernés peuvent contacter l’un des deux drive-in dédiés :
- Centre Alost-Valckenier, Hertstraat 101, 9470 Welle : rendez-vous par téléphone (053/767.767) ou en ligne
- Centre Hödlmayr, Prinsenweg 2, 3700 Tongres-Borgloon : rendez-vous en ligne
Un certificat rouge en cas de non-respect du Stop-Drive
A l’heure actuelle, sur les 26.660 véhicules concernés, 39% n’ont toujours pas été réparés, impliquant des risques pour la sécurité des conducteur.ices et des passager.ères. Stellantis compte notamment sur le contrôle technique pour encourager ses client.es à faire réparer leur véhicule : à Bruxelles et en Wallonie, les voitures non réparées obtiennent déjà un certificat rouge, donc une interdiction à la circulation lors du contrôle technique, et ce sera bientôt le cas en Flandre également. Les non-réparations devraient également être mentionnées sur le car-pass, obligatoire lors de la vente d’un véhicule de seconde main à un particulier.
Une action collective en Italie
Testachats, qui avait dans un premier temps dénoncé une communication désastreuse de la part du fabricant, salue désormais les initiatives prises mais continuer à suivre la situation de près. En cas de frais supplémentaires, de délai irraisonnable pour obtenir un rendez-vous ou de tout autre problème, l’organisation invite les personnes concernées à la contacter via son formulaire dédié. « Nous voulons éviter une situation désastreuse comme celle de l'Italie, où les délais de remplacement ont atteint jusqu'à six mois, causant de graves préjudices aux consommateur.ices. Notre organisation sœur italienne Altroconsumo du groupe Euroconsumers, a par ailleurs lancé une action collective contre Stellantis pour obtenir un dédommagement pour les consommateur.ices, et sa recevabilité a récemment été confirmée par la Cour d'appel », conclut-elle.
D’autres marques sont concernées
Testachats rappelle que d’autres marques sont également concernées par la problématique des airbags Takata, telles que Honda, Daihatsu, Mercedes, Nissan, BMW, Ford, Subaru, GMC, Cadillac, Mitsubishi, Seat, Volkswagen, Audi, Skoda, Land Rover ou encore Jaguar. Aucune liste exhaustive de tous les véhicules concernés n’existe en Belgique, au contraire de la France, et ce, malgré la demande de Testachats en ce sens aux autorités belges. Testachats et sa coupole Euroconsumers ont écrit aux constructeurs concernés pour leur demander un état des lieux de la situation concernant leurs véhicules, la publication de la liste des véhicules concernés et qu’un Stop Drive soit imposé. « Comment expliquer qu’un Stop-Drive soit imposé pour les véhicules Stellantis mais pas pour ceux des autres marques qui sont équipés des mêmes airbags ? Nous demandons que cette situation soit clarifiée très rapidement » explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Accès presse