Communiqué

Dieselgate: Volkswagen refuse la conciliation proposée par Test Achats

15 novembre 2022

Une audience de conciliation entre Test Achats et Volkswagen dans l'affaire du Dieselgate s’est tenue ce lundi 14 novembre devant le Tribunal de Première Instance de Bruxelles.

Celle-ci avait lieu à l’initiative de l’organisation de consommateurs afin de faire avancer le dossier plus rapidement en faveur des consommateurs lésés. Malheureusement, Volkswagen n'a pas voulu accéder à la demande et a maintenu sa position, de sorte que l'affaire suivra son cours judiciaire normal avec une audience sur le fond en mai 2023.

Nouveau CEO, nouvelle ère?

Test Achats voulait profiter du changement de pouvoir chez Volkswagen et des critiques des actionnaires sur la gestion de l'affaire dite du Dieselgate pour tenter faire bouger les choses. L’organisation de consommateurs a saisi l’occasion pour inviter le constructeur automobile allemand ainsi que son nouveau PDG, Oliver Blume, à une procédure de conciliation devant le Tribunal de première instance de Bruxelles. Malheureusement, les avocats du constructeur de Wolfsburg ont fait savoir que leur client ne souhaitait pas répondre à cette démarche. Volkswagen ne négociera pas et attend la suite de la procédure.

VW fait de la discrimination entre ses clients

Test Achats réagit avec déception à ce développement. "En Allemagne, les 260 000 clients de Volkswagen recevront des dommages et intérêts allant jusqu'à 6 500 euros, pour un total de 830 millions d'euros, et au Royaume-Uni, VW versera un total de quelque 228 millions d'euros aux parties lésées. Cette discrimination entre les clients européens, pour laquelle aucune explication raisonnable ne peut être trouvée, doit cesser", estime Test Achats.

L'organisation de consommateurs affirme également que, selon toute vraisemblance, des millions d'euros de frais d'avocats et de contentieux ont déjà été payés par VW en Europe. Ceci alors que la faute du constructeur automobile a déjà été prouvée et que tous les indicateurs sont au vert pour une indemnisation de la part de Volkswagen. Retarder indéfiniment la procédure est tout à fait inutile mais aussi irresponsable, estime Test Achats, qui espère que le fabricant va se résoudre à s’asseoir à la table des négociations.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.