Communiqué

Testachats doit une nouvelle fois intervenir contre Stellantis, dans le dossier PureTech

24 mars 2025
stellantis puretech

24 mars 2025
L'association de consommateurs Testachats est à nouveau contrainte d'écrire au constructeur automobile Stellantis et au SPF Économie, cette fois-ci pour des problèmes liés à l'indemnisation à laquelle ont droit les propriétaires d'une voiture Stellantis équipée d'un moteur PureTech. 
Il y a quinze jours, l'organisation alertait le SPF Economie et la Commission européenne dans le dossier AdBlue. 

Le constructeur automobile Stellantis commercialise depuis une dizaine d'années des voitures équipées d'un moteur dit PureTech. La Peugeot 208, la Citroën C3 et l'Opel Corsa, entre autres, sont équipées d'un tel moteur, dont la courroie de distribution est entièrement imbibée d'huile. Depuis la fin de l'année 2023, Testachats reçoit de nombreuses plaintes de la part des propriétaires de ces voitures, car ces moteurs tombent en panne plus rapidement que prévu. Et cela entraîne bien sûr de nombreux frais de réparation, entièrement à la charge du consommateur. Une situation jugée inacceptable pour Testachats, pour qui il s’agit clairement d’un défaut de conformité qui devrait être pris en charge par Stellantis. L’organisation a déjà porté plainte à ce sujet auprès de l'Inspection économique à la fin de l'année 2023.

Finalement, Stellantis a décidé d'accorder une extension de garantie sur les moteurs et de dédommager les consommateurs qui avaient déjà effectué les réparations nécessaires pour les frais encourus.
Cependant, la communication de Stellantis vers ses clients devant les informer de l’existence et des conditions de cette garantie a été tout simplement inexistante, pour Testachats. En effet, personne ne semblait être au courant de l'existence d'une extension de garantie ou de la possibilité de demander un dédommagement. Et ceux qui, grâce aux informations diffusées notamment par Testachats, font une demande d'indemnisation sur la plateforme en ligne de Stellantis, s'entendent dire à ce jour que « ces demandes seront traitées à partir de la mi-février ». Nous sommes fin mars, et aucune demande d’indemnisation ne semble encore avoir été traitée.

« La situation est inacceptable et démontre une fois encore une gestion désastreuse de la situation par le constructeur Stellantis », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats, en renvoyant également aux problèmes d'indemnisation pour les réservoirs d'AdBlue défectueux, qui n'ont pas non plus été résolus. « Nous avons de nouveau écrit à Stellantis, pour la septième fois déjà ( !). Nous leur demandons de nous faire savoir quand les demandes d'indemnisation seront effectivement traitées, de l'indiquer également aux consommateurs lorsqu’ils entrent leur demande d’indemnisation,  et de communiquer une nouvelle fois clairement sur l’extension de garantie et les possibilités de dédommagement. Par ailleurs, la lettre est également envoyée au SPF Économie, afin qu'il puisse, en tant qu'autorité de protection des consommateurs dans notre pays, suivre l'affaire de près et prendre les mesures qui s’imposent » conclut-elle.
 

 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.