Pneus été, pneus hiver, pneus 4 saisons : quel type de pneu choisir ?

Sur cette page
En quoi est-ce important de choisir le bon type de pneu ?
Il est important de bien adapter le choix de vos pneus à la saison. Nous déconseillons fortement de laisser des pneus été ou hiver sur votre voiture toute l’année. Les pneus été, qui équipent la plupart des voitures dans notre pays, ne sont en effet pas du tout adaptés aux conditions hivernales. La tendance à choisir des pneus toujours plus larges, avec un indice de vitesse toujours plus élevé, signifie aussi qu’ils sont nettement moins performants en dessous de 7°C.
Vers le haut de la page
Les avantages et les inconvénients des pneus été
Avantages
|
Les pneus été offrent plus d’avantages durant les mois d’été (au-dessus de 7-10°C) que les pneus hiver ou 4 saisons. Cela s’explique par les sculptures et la composition de la gomme. Et si vous avez tendance à avoir le pied lourd, un pneu été sera également beaucoup plus adapté car il résistera mieux aux vitesses élevées.
Inconvénients
|
Il est préférable de ne pas rouler avec des pneus été lorsque les températures sont basses. Les pneus été sont en effet souples quand ils sont chauds, mais la composition spéciale de la gomme a tendance à être dure comme de la pierre à basse température. En dessous de 7°C, un pneu été ne fonctionne pas de manière optimale et vous perdrez de l’adhérence, la consommation augmentera et la distance de freinage s’allongera. Dans des conditions hivernales, les pneus été peuvent tout simplement être dangereux.
Les pneus été ont de plus un cycle de vie relativement court. Ils ont généralement des sculptures moins marquées et sont donc proches du sol, ce qui les rend plus sensibles, notamment à l’usure.
Vers le haut de la page
Avantages et inconvénients des pneus hiver
Avantages
|
La composition de la gomme des pneus hiver n’est pas la même que pour des pneus été et les pneus hiver restent donc plus souples jusqu’à des températures extrêmement faibles (jusqu’à -40°C). Ils collent aussi mieux à la route. Les pneus hiver ont en outre une profondeur de sculptures différente qui permet d’évacuer plus facilement la neige et la boue qu’avec des pneus été, ce qui est également vrai en cas de pluie. La tenue de route est donc meilleure dans ces conditions. Les pneus hiver ont aussi clairement une distance de freinage plus courte.
Inconvénient
|
Les inconvénients cités avec les pneus hiver sont souvent exagérés : ils ne font pas plus de bruit et ne sont pas moins confortables que les pneus été, certains sont homologués pour les vitesses élevées, ils ne sont pas moins performants sur route sèche ou humide ou par temps plus doux, et ils ne s’usent pas plus vite que les pneus été en été. Ils auront juste tendance à s’user plus vite s’ils sont aussi utilisés en été et au printemps.
Vers le haut de la page
Avantages et inconvénients des pneus 4 saisons
Pour leur part, les pneus 4 saisons (ou toutes saisons) ne sont pas recommandés. En effet, nos derniers tests montrent que seuls quelques pneus toutes saisons obtiennent des résultats raisonnables - mais loin d'être aussi bons que les pneus hiver et les pneus été dans les conditions météorologiques auxquelles ils sont destinés. La majorité des pneus 4 saisons testés obtiennent même des résultats très médiocres. Ils ne se présentent donc pas vraiment comme une alternative à part entière.
Avantage
|
Inconvénients
|
Vers le haut de la page
A la recherche de nouveaux pneus ?
Il est essentiel de trouver les bons pneus pour votre voiture afin de prendre la route en toute sécurité. Dans notre guide d'achat, nous vous donnons plus de conseils sur la manière de choisir les bons pneus.
Vous voulez savoir quels sont les meilleurs pneus de voiture testés ? Dans notre comparateur, vous trouverez différents types et tailles de pneus à comparer les uns aux autres.
Vers notre comparateur de pneus
Vers le haut de la pageConclusion : quels sont les meilleurs pneus dans votre cas ?
Cela dépendra surtout des conditions climatiques. Changer de pneus en hiver et en été restera donc conseillé. Même s’il ne neige ou ne gèle plus que rarement, les pneus hiver restent certainement utiles. Leurs avantages apparaissent en effet déjà dès que la température descend en dessous de 7°C environ, ce qui se produit encore assez souvent. Par temps froid, la gomme d’un pneu hiver reste en effet plus souple que celle d’un pneu été, ce qui lui confère une meilleure adhérence sur la route. La neige, la boue, mais aussi la pluie, sont par ailleurs mieux évacuées. Au-dessus de 6 à 7 °C, et si la route est le plus souvent sèche, les pneus été reprendront l’avantage. Ils colleront alors mieux à la route et auront des distances de freinage plus courtes.Les pneus 4 saisons n’offrent pas de solution dans ce cas. Réunir les avantages des pneus été et des pneus hiver dans un seul pneu reste pratiquement impossible. Nos tests le montrent aussi invariablement.
Vous découvrirez les meilleurs pneus hiver et pneus été de nos tests et les marques les moins chères dans nos comparateurs.
Il est important de bien adapter le choix de vos pneus à la saison. Nous déconseillons fortement de laisser des pneus été ou hiver sur votre voiture toute l’année. Les pneus été, qui équipent la plupart des voitures dans notre pays, ne sont en effet pas du tout adaptés aux conditions hivernales. La tendance à choisir des pneus toujours plus larges, avec un indice de vitesse toujours plus élevé, signifie aussi qu’ils sont nettement moins performants en dessous de 7°C.
Avantages
|
Les pneus été offrent plus d’avantages durant les mois d’été (au-dessus de 7-10°C) que les pneus hiver ou 4 saisons. Cela s’explique par les sculptures et la composition de la gomme. Et si vous avez tendance à avoir le pied lourd, un pneu été sera également beaucoup plus adapté car il résistera mieux aux vitesses élevées.
Inconvénients
|
Il est préférable de ne pas rouler avec des pneus été lorsque les températures sont basses. Les pneus été sont en effet souples quand ils sont chauds, mais la composition spéciale de la gomme a tendance à être dure comme de la pierre à basse température. En dessous de 7°C, un pneu été ne fonctionne pas de manière optimale et vous perdrez de l’adhérence, la consommation augmentera et la distance de freinage s’allongera. Dans des conditions hivernales, les pneus été peuvent tout simplement être dangereux.
Les pneus été ont de plus un cycle de vie relativement court. Ils ont généralement des sculptures moins marquées et sont donc proches du sol, ce qui les rend plus sensibles, notamment à l’usure.
Avantages
|
La composition de la gomme des pneus hiver n’est pas la même que pour des pneus été et les pneus hiver restent donc plus souples jusqu’à des températures extrêmement faibles (jusqu’à -40°C). Ils collent aussi mieux à la route. Les pneus hiver ont en outre une profondeur de sculptures différente qui permet d’évacuer plus facilement la neige et la boue qu’avec des pneus été, ce qui est également vrai en cas de pluie. La tenue de route est donc meilleure dans ces conditions. Les pneus hiver ont aussi clairement une distance de freinage plus courte.
Inconvénient
|
Les inconvénients cités avec les pneus hiver sont souvent exagérés : ils ne font pas plus de bruit et ne sont pas moins confortables que les pneus été, certains sont homologués pour les vitesses élevées, ils ne sont pas moins performants sur route sèche ou humide ou par temps plus doux, et ils ne s’usent pas plus vite que les pneus été en été. Ils auront juste tendance à s’user plus vite s’ils sont aussi utilisés en été et au printemps.
Pour leur part, les pneus 4 saisons (ou toutes saisons) ne sont pas recommandés. En effet, nos derniers tests montrent que seuls quelques pneus toutes saisons obtiennent des résultats raisonnables - mais loin d'être aussi bons que les pneus hiver et les pneus été dans les conditions météorologiques auxquelles ils sont destinés. La majorité des pneus 4 saisons testés obtiennent même des résultats très médiocres. Ils ne se présentent donc pas vraiment comme une alternative à part entière.
Avantage
|
Inconvénients
|
Il est essentiel de trouver les bons pneus pour votre voiture afin de prendre la route en toute sécurité. Dans notre guide d'achat, nous vous donnons plus de conseils sur la manière de choisir les bons pneus.
Vous voulez savoir quels sont les meilleurs pneus de voiture testés ? Dans notre comparateur, vous trouverez différents types et tailles de pneus à comparer les uns aux autres.
Vers notre comparateur de pneus
Cela dépendra surtout des conditions climatiques. Changer de pneus en hiver et en été restera donc conseillé. Même s’il ne neige ou ne gèle plus que rarement, les pneus hiver restent certainement utiles. Leurs avantages apparaissent en effet déjà dès que la température descend en dessous de 7°C environ, ce qui se produit encore assez souvent. Par temps froid, la gomme d’un pneu hiver reste en effet plus souple que celle d’un pneu été, ce qui lui confère une meilleure adhérence sur la route. La neige, la boue, mais aussi la pluie, sont par ailleurs mieux évacuées. Au-dessus de 6 à 7 °C, et si la route est le plus souvent sèche, les pneus été reprendront l’avantage. Ils colleront alors mieux à la route et auront des distances de freinage plus courtes.
Les pneus 4 saisons n’offrent pas de solution dans ce cas. Réunir les avantages des pneus été et des pneus hiver dans un seul pneu reste pratiquement impossible. Nos tests le montrent aussi invariablement.
Vous découvrirez les meilleurs pneus hiver et pneus été de nos tests et les marques les moins chères dans nos comparateurs.