Dossier

Pneus d’hiver, pneus d’été, pneus toutes saisons?

22 mai 2015
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22 mai 2015

Choisir les bons pneus en fonction de la saison, c’est important. Il est fortement déconseillé de prendre soit des pneus d’été, soit des pneus d’hiver pour toute l’année.

Des pneus adaptés à la météo

Les pneus d'été, qui équipent la plupart des voitures de notre pays, ne sont pas du tout adaptés aux conditions hivernales : la tendance aux pneus de plus en plus larges, à indice de vitesse de plus en plus élevé, a pour effet de réduire considérablement leur efficacité dès que la température descend au-dessous de 7°C. Et la situation ne fait qu'empirer quand le froid s'accentue. D'où l'intérêt de monter en temps utile des pneus d'hiver.

Meilleures performances en hiver

leur caoutchouc de composition différente leur permet de rester souples jusqu'à des températures extrêmement basses (jusqu'à – 40°C). Ils ont une meilleure tenue de route. En outre, ces pneus ont un profil différent qui leur permet d'évacuer plus facilement la neige et la boue qu'un pneu d'été, davantage conçu pour la pluie. L’adhérence dans de telles conditions est donc meilleure. Par ailleurs, des pneus hiver permettent des distances de freinage sensiblement réduites.

Usure plus rapide en été

Pour le reste, les désagréments souvent associés aux pneus d'hiver sont largement exagérés: ils ne sont pas plus bruyants et moins confortables que les pneus d'été; certains sont homologués pour de grandes vitesses; ils ne sont pas moins efficaces sur route sèche, mouillée, et à des températures plus douces; et ils ne s'usent pas plus vite en hiver que des pneus d'été en été. Ce n'est que si on les utilise pendant la belle saison que leur usure sera plus rapide. 

Sur les anciennes ou de nouvelles jantes?

Pensez donc à acheter des pneus adaptés à l’approche de l’hiver. Vous aurez alors deux possibilités. Soit vous achetez de nouvelles jantes pour vos nouveaux pneus, soit vous gardez vos anciennes jantes. Si vous gardez les anciennes, votre garagiste devra enlever les pneus d’été des jantes et remonter les nouveaux (et effectuer cette opération à chaque changement de pneus). Vous épargnez donc l’achat de nouvelles jantes, mais vous devrez payer des frais de démontage/remontage aux changements de saison.
Si vous achetez des nouvelles jantes, vous pourrez les laisser sur vos pneus d’hiver et éviter de passer chez le garagiste la saison suivante. Il est en effet possible de changer seul vos roues. Sachez cependant que cette solution représente une dépense, même unique, non négligeable: entre 700 et 1000€ pour les quatre roues (comprend l'achat des jantes).

Quant au stockage des pneus que vous n’utilisez pas, sachez que très souvent, votre garagiste acceptera de vous les stocker pendant leur période d’inutilisation.

Les 4 saisons : une alternative encore douteuse

Les pneus 4 saisons, quant à eux, sont à déconseiller. Il s’agit de la solution idéale uniquement sur le papier (« aussi efficaces que leurs rivaux, quelles que soient les conditions atmosphériques »). En effet, le compromis parfait reste à inventer, même si l’on note des progrès réels ces dernières années. Nos derniers tests montrent par exemple que, sur le mouillé,   aucun "toutes saisons" ne donne satisfaction. Ils ne constituent donc pas (encore) une alternative sérieuse. Leur durée de vie est aussi légèrement inférieure à celles des pneus d'hiver.