Comment choisir les meilleurs pneus ?
Choisir les pneus adaptés à votre voiture est crucial pour garantir sécurité et performances. Nous vous expliquons les distinctions entre pneus été, hiver et 4 saisons, afin de vous aider à faire le bon choix.
Choisir des pneus été, hiver ou 4 saisons ?
S'il peut vous paraitre plus simple de rouler avec les mêmes pneus toute l'année, ce n'est pas une bonne idée : il est préférable de les adapter à la saison, à la fois pour votre sécurité et votre portefeuille.
Pneus été et pneus hiver
La plupart des voitures de notre pays sont équipées de pneus été, mais ceux-ci ne sont pas adaptés aux conditions hivernales. À partir du moment où il fait plus froid que 7°C, ils fonctionnent nettement moins bien. Une tendance exacerbée dans le cas des pneus larges, utilisés de plus en plus fréquemment.
À des températures plus basses, il est conseillé de passer à un pneu hiver :
- La gomme utilisée pour ces pneumatiques a une composition différente de celle des pneumatiques été et reste donc souple à des températures extrêmement basses (jusqu'à -40°C) et collent ainsi mieux à la route.
- Ils ont un profil différent, ce qui signifie que la neige et la boue peuvent être évacuées plus facilement qu'avec un pneu été. Un constat qui vaut également en cas de pluie. La tenue de route est donc meilleure dans ces conditions. En revanche, les pneus été ont des distances de freinage nettement plus courtes.
- Les lamelles de la bande de roulement des pneus hiver, conçues comme de petites griffes, s'accrochent à la surface pour offrir une meilleure adhérence et une plus grande flexibilité sur les routes enneigées ou verglacées.
Par ailleurs, les inconvénients liés aux pneus hiver sont souvent largement exagérés :
- Ils ne sont ni plus bruyants, ni moins confortables que les pneus été ;
- Certains sont homologués pour des vitesses élevées ;
- Ils ne sont pas moins performants sur route sèche que sur route mouillée ;
- Ils ne s'usent pas plus vite que les pneus été durant la saison estivale. À moins, évidemment, que vous utilisiez vos pneus hiver toute l'année.
Pneus 4 saisons
Les pneus 4 saisons sont quant à eux déconseillés. Ils ne sont une meilleure solution que sur le papier ("performer aussi bien que la concurrence, quel que soit le temps"). La solution intermédiaire idéale reste à inventer, même si des progrès ont été réalisés ces dernières années.
Nos derniers tests montrent que les pneus 4 saisons offrent des résultats mitigés sur les surfaces mouillées, qui ne sont pas en mesure d’égaler ceux des pneus hiver ou été. Leur durée de vie est également généralement légèrement inférieure à celle d'un pneu hiver. Ils ne se présentent donc pas (encore) comme une alternative à part entière.
Été, hiver ou 4 saisons : quel type de pneu choisir ?
Quand changer les pneus d'une voiture ?
Il est important d'ajuster vos pneus à la saison. Nous vous déconseillons fortement de laisser des pneus été ou hiver sur votre voiture toute l'année.
Il est également essentiel de changer vos pneus lorsque la profondeur des sculptures atteint une certaine limite. Des pneus usés réduisent considérablement les performances, notamment par temps de pluie ou de neige, nous vous recommandons donc de surveiller régulièrement leur état pour garantir votre sécurité.
La profondeur légale minimale des sculptures de pneus est fixée à 1,6 mm, mais c'est vraiment le strict minimum. Nous vous conseillons de remplacer vos pneus dès qu'ils atteignent 4 mm de profondeur pour les pneus hiver et 3 mm pour les pneus été.
Le label européen du pneu
Obligatoire depuis le 1er novembre 2012 pour tous les pneus (sauf ceux des motos et 4x4), Le label européen du pneu fournit des informations sur la résistance au roulement, le comportement de freinage par temps humide, le bruit généré et l’adhérence sur neige ou verglas.
Bien que ces étiquettes soient utiles pour comparer l’efficacité énergétique et la sécurité des pneus, nous estimons qu’elles ne vont pas assez loin. C’est la raison pour laquelle nous réalisons des tests en situation réelle qui sont bien plus approfondis et offrent des évaluations détaillées sur des critères tels que la performance sur sol sec, le risque d’aquaplaning, et le niveau sonore à l’intérieur du véhicule.
En savoir plus sur le label européen du pneu
Quelle est la meilleure marque de pneus ?
Pour garantir votre sécurité, il est généralement conseillé d’opter pour des pneus premium. Bien qu'ils soient plus coûteux, ils surpassent souvent les modèles de milieu de gamme en performance.
En effet, d’après nos tests, les pneus premium sont davantage susceptibles de décrocher nos labels Meilleurs du test et Maître achat. Malgré cela, il est évidemment possible d’avoir de bonnes surprises : c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser nos comparateurs pour trouver la meilleure option, et pourquoi pas, à moindre prix.
Les pneus de voiture les plus chers sont-ils les meilleurs ?
Au cours de la dernière décennie, nous avons testé 283 pneus de 44 marques. Les résultats montrent que :
- Les pneus premium, provenant de grandes marques comme Continental, Dunlop ou Michelin, offrent des performances supérieures en matière de sécurité et de comportement sur routes sèches et mouillées par rapport aux pneus de milieu de gamme et low-cost.
- Les pneus premium obtiennent une note moyenne de 60 % en qualité, contre 52 % pour les pneus de milieu de gamme et 40 % pour les pneus à bas coût, avec une proportion significativement plus élevée de pneus premium considérés comme de bonne qualité.
- Il n'y a pas de différence significative entre les catégories en matière de consommation, durabilité et respect de l'environnement, ces aspects variant plutôt selon les marques et modèles spécifiques.
Par conséquent, investir dans des pneus premium est recommandé pour une conduite plus sûre et fiable, malgré le coût plus élevé.
Découvrez les meilleures marques de pneus
Quels sont les pneus à éviter ?
Pour des questions de sécurité, nous vous conseillons d’éviter d’acheter certains pneus :
- Les pneus d'occasion sans certification, car leur sécurité n'est pas garantie ;
- Les pneus au rabais, notamment de marques provenant d’Extrême-Orient comme Goodride, Sunny, Wanli et Nankang. Malgré le fait qu’ils portent le label européen du pneu, nos tests révèlent qu’ils présentent souvent des performances inférieures à la moyenne. Ils sont non seulement de moins bonne qualité et polluants, mais peuvent aussi être dangereux dans certaines conditions.
Questions fréquentes (FAQ)
Comment stocker les pneus de voiture ?
Il est essentiel de bien stocker vos pneus pour éviter qu'ils ne se dessèchent, se fissurent ou se déforment, ce qui pourrait réduire leur adhérence et leur durée de vie. Stockez-les à l'abri de la lumière, de l'humidité et des écarts de températures, nettoyez-les avant rangement, vérifiez leur état, et marquez-les pour faciliter leur réinstallation.
Vaut-il mieux monter vos pneus hiver sur de nouvelles jantes ?
Deux options s'offrent à vous : soit vous achetez de nouvelles jantes pour ces nouveaux pneus, soit vous gardez vos anciennes jantes.
- Si vous gardez les anciennes jantes, votre garagiste devra enlever les pneus d’été des jantes et remonter les nouveaux (et effectuer cette opération à chaque changement de pneus). Vous épargnez donc l’achat de nouvelles jantes, mais vous devrez payer des frais de démontage/remontage aux changements de saison et ces opérations peuvent entrainer des dégâts.
- Si vous achetez des nouvelles jantes, vous pourrez les laisser sur vos pneus d’hiver et éviter de passer chez le garagiste la saison suivante. Il est en effet possible de changer seul vos roues. La dépense est toutefois considérable : comptez entre 700 € et 2000 € pour les quatre pneus (jantes comprises).
Quant au stockage des pneus que vous n’utilisez pas, sachez que très souvent, votre garagiste acceptera de vous les stocker pendant leur période d’inutilisation. Si vous avez la place, vous pouvez également les conserver chez vous, en suivant nos conseils.
Les pneus sport valent-ils la peine ?
Certaines personnes pourraient être tentées d’opter pour des pneus sportifs, c’est-à-dire des "pneus à profil bas", qui sont plus larges et moins hauts.
Mais attention : s’ils peuvent conférer à votre véhicule une apparence "sportive", ils ne conviennent absolument pas aux conditions hivernales et offrent des performances moins bonnes par temps de pluie. Ils nécessitent en outre des jantes adaptées, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Comment lire la taille d'un pneu ?
Lorsque vous cherchez de nouveaux pneus, il vous faut évidemment choisir un modèle de la bonne taille, qui correspond aux jantes de votre voiture. Les pneus été et hiver sont disponibles dans toutes les tailles. Mais que signifient exactement ces dimensions, par exemple dans le cas d'un pneu hiver 165/70 R14 91T ?
Vous trouverez également une indication à quatre chiffres sur le pneu. Celle-ci correspond à sa date de fabrication. Par exemple, s'il est écrit 1310, cela signifie qu'il a été produit au cours de la 13e semaine de l'année de production 2010. Si le pneu indique "tubeless", alors il s'agit d'un pneu sans chambre à air.