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Ce que le label pneumatique européen ne dit pas (contrairement à notre test de pneus)

22 novembre 2021

Tous les pneus auto neufs doivent porter un label pneumatique européen, qui porte des informations sur ce pneu. Mais l’information donnée par nos tests de pneus est bien plus large.

Depuis 2012, les nouveaux pneus commercialisés en Europe doivent porter un label pneumatique. Le client potentiel y trouve des informations sur la résistance au roulement et la consommation d’énergie, les performances au freinage sur sol mouillé et le bruit de roulement. Depuis le mois de mai dernier, le label indique également si le pneu convient pour la neige et la glace.

Le test de pneus bien plus détaillé

A chaque changement de saison, nous effectuons, conjointement avec l’association automobile allemande ADAC un nouveau test des pneus d’hiver et d’été proposés sur le marché. Mais ce test est-il vraiment nécessaire? Ne trouve-t-on pas déjà beaucoup d’infos sur le label européen?

Si on compare ces infos et le contenu de nos tests, on comprend que nos tests vont beaucoup plus loin et donnent des résultats bien plus détaillés. Par exemple, le label UE ne dit rien des performances du pneu sur un revêtement sec, alors que nos tests relèvent d’importantes différences à cet égard entre les pneus testés. Certes, le label européen indique la qualité du freinage sur revêtement mouillé, avec l’assistance du système antiblocage (ABS), mais il ne dit rien du risque d’aquaplanage avec ce pneu. L’aquaplanage se produit quand, lors d’une averse, le pneu doit évacuer plus d’eau qu’il n’en est capable. Une couche d’eau se forme alors sous le pneu, qui perd son adhérence sur le revêtement. Cet aquaplanage peut se produire en ligne droite comme en virage. Il est donc essentiel de savoir à quel point le pneu y est sensible. Les résultats des tests indiquent également la réaction du pneu aux instructions transmises par le volant.

Les indications neige et glace du label européen indiquent comment le pneu se comporte dans ces conditions météo, surtout à l’intention du marché scandinave. A cet égard également, les résultats de nos tests sont plus détaillés.

Quant au bruit fait par les pneus, nous ne le mesurons pas seulement hors de la voiture, mais aussi à l’intérieur de l’habitacle.

Pneus d’hiver et d’été en différentes dimensions

Il est toujours bon de changer de pneus a chaque changement de saison. Les pneus d’hiver ne sont pas seulement plus efficaces par temps froid, mais aussi sous la pluie. Notre comparateur présente les meilleurs modèles pour différentes dimensions de pneus.

Vers le comparateur pneus hiver