Label pneu européen : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le label pneu européen ?
Depuis le 1er novembre 2012, tous les pneus doivent porter le label pneumatique européen. Cela s'applique à tous les véhicules, y compris les utilitaires, à l'exception des motos. Les pneus rechapés et tout-terrain 4x4 ne sont pas concernés. Sur cette étiquette, vous trouverez, en tant que client potentiel, des informations sur des éléments qui influencent la performance et la sécurité du pneu :
- la résistance au roulement et la consommation d'énergie ;
- le comportement de freinage par temps humide ;
- le bruit produit par le pneu quand il roule ;
- L’adhérence sur la neige (icône avec montagne et flocon de neige) ou le verglas (icône avec de glace).
Pour les deux premiers indicateurs, la classification s’inspire des lettres des labels utilisés pour l’électroménager et l’échelle va de A à E. Pour le bruit de roulement, elle s’étale de A à C.
En haut à droite de cette étiquette obligatoire, vous trouverez également un code QR. Celui-ci vous donne accès à la banque de données EPREL de l’Union européenne, qui contient des informations détaillées sur les performances énergétiques et environnementales des produits disponibles sur le marché.
Vers le haut de la pageEst-il important de comparer les étiquettes des pneus ?
Lorsqu’il s’agit de choisir des pneus, il peut déjà être intéressant de comparer les informations présentes sur le label européen des différents modèles que vous convoitez :
- L’efficacité énergétique (résistance au roulement) : elle indique l'impact du pneu sur la consommation de carburant. Un pneu avec une meilleure note (A étant la meilleure, G la moins bonne) consomme moins de carburant, ce qui permet de réaliser des économies à long terme et de réduire les émissions de CO2.
- L’adhérence sur sol mouillé : cet indicateur mesure la capacité du pneu à freiner sur une route humide. Les pneus avec une note A freinent mieux sur route humide, réduisant ainsi la distance d'arrêt et améliorant la sécurité, surtout par mauvais temps.
- Le niveau sonore : l'étiquette indique également le niveau de bruit généré par le pneu en roulant. Un pneu plus silencieux offre un meilleur confort de conduite, et un bruit plus faible contribue à réduire la pollution sonore.
Mais, selon nous, ces informations ne sont pas suffisantes pour faire le bon choix, c’est pourquoi les tests que nous effectuons chaque année vont plus loin.
Vers le haut de la pageLes tests de pneus de Testachats sont plus précis
À chaque changement de saison, nous effectuons, conjointement avec l’association automobile allemande ADAC, un nouveau test des pneus d’hiver et d’été proposés sur le marché. Mais ce test est-il vraiment nécessaire ? Ne trouve-t-on pas déjà beaucoup d’informations sur le label européen ?
Si l’on compare ces infos et le contenu de nos tests, on comprend que ces derniers vont beaucoup plus loin et donnent des résultats bien plus détaillés.
Les performances du pneu sur route sèche
Le label UE ne dit rien des performances du pneu sur un revêtement sec, alors que nos tests relèvent d’importantes différences à cet égard entre les pneus testés.
Le risque d’aquaplaning
Certes, le label européen indique la qualité du freinage sur revêtement mouillé, avec l’assistance du système antiblocage (ABS), mais il ne dit rien du risque d’aquaplaning avec ce pneu.
L’aquaplaning, ou aquaplanage, se produit quand, lors d’une averse, le pneu doit évacuer plus d’eau qu’il n’en est capable. Une couche d’eau se forme alors sous le pneu, qui perd son adhérence sur le revêtement. Cet aquaplanage peut se produire en ligne droite comme en virage. Il est donc essentiel de savoir à quel point le pneu y est sensible. Les résultats des tests indiquent également la réaction du pneu aux instructions transmises par le volant.
Les performances du pneu sur route enneigée et verglassée
Les indications neige et glace du label européen indiquent comment le pneu se comporte dans ces conditions météo. À cet égard également, les résultats de nos tests sont plus détaillés.
Le bruit du pneu à l’intérieur de la voiture
Quant au bruit produit par les pneus, nous ne le mesurons pas seulement hors de la voiture, mais aussi à l’intérieur de l’habitacle.
Comment testons-nous les pneus ?
Vers le haut de la pageVous cherchez les meilleurs pneus pour votre voiture ?
C’est le moment pour vous de changer de pneus ? Sur base des tests rigoureux que nous menons en situation réelle, nous avons créé des comparateurs qui vous permettent de choisir les meilleurs pneus été et hiver pour votre voiture. Nous avons également conçu un guide d’achat pour vous aider à vous tourner vers le modèle le plus adapté. Aidez-vous de nos outils pour rouler en toute sécurité.
Vers nos comparateurs de pneus
Conclusion : nos tests vont plus loin que le label pneu européen
En conclusion, bien que le label européen des pneus fournisse des informations utiles sur la consommation d'énergie, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement, il reste limité. Nos tests vont plus loin en évaluant des critères essentiels comme les performances sur route sèche, le risque d'aquaplaning, et le comportement sur neige ou verglas.
Pour un choix de pneus vraiment éclairé, il est donc important de se baser sur des tests complets et détaillés, tels que ceux qui nous ont permis de concevoir nos comparateurs de pneus.
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