Dossier

Que dit la loi ?

22 mai 2015
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22 mai 2015

Votre équipement en pneumatiques doit répondre à des règles légales, strictes et précises propres à chaque pays. La législation sur les pneus d'hiver, notamment, n'est pas partout pareille en Europe.

En Belgique

Essieux

Les pneus doivent être conformes aux prescriptions du constructeur de la voiture. Les pneus de chaque essieu doivent avoir rigoureusement les mêmes caractéristiques : marque, dimensions, indices de charge et de vitesse, sculptures et degré d’usure identiques. La structure des pneus (radiaux, par exemple) doit être la même sur les deux essieux. Les pneus ne peuvent pas déborder de la carrosserie.

Usure

La profondeur des sculptures doit être d’au moins 1,6 mm sur les 3/4 de la surface du pneu.
Indices de vitesse et de charge : ils indiquent la vitesse maximum que le pneu peut atteindre et le poids maximum qu’il peut supporter. Ces indices sont représentés par une lettre et un nombre sur le flanc du pneu. Le montage de pneus d’hiver d’un indice de vitesse inférieur est toléré du 1er octobre au 30 avril.

Pneus hiver : pas obligatoires

Par ailleurs, nous conseillons régulièrement aux automobilistes de monter des pneus d'hiver sur leur véhicule dès que la température descend au-dessous d'un certain niveau. Ce n'est toutefois pas une obligation chez nous: un instant envisagée, l'idée d'imposer en Belgique le port de pneus d'hiver en conditions hivernales a finalement été abandonnée. 

A l'étranger

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est en ordre dispersé que l’Europe affronte les routes hivernales. La monte de pneus d’hiver reste totalement laissée à l’appréciation des automobilistes en Belgique, mais le Luxembourg, notre voisin immédiat, les rend désormais obligatoires (depuis octobre 2012) "en cas de verglas, neige tassée, neige fondante, plaque de glace ou givre". Et cela aussi bien pour ses propres ressortissants que pour les automobilistes de passage. Le Grand-Duché suit ainsi l’exemple de pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la France et la Suisse, où des pneus spéciaux sont obligatoires en conditions hivernales. D’autres pays, comme la Tchéquie ou la Suède, les imposent pendant une certaine période, indépendamment des conditions météo.