Sécurité routière : l'impact de l'usure des pneus sur les performances de votre voiture

L'importance de la profondeur des sculptures et de l'usure des pneus pour votre sécurité
Les pneus usés augmentent les risques d’accidents
Notre étude montre sans équivoque que la profondeur de la bande de roulement et le niveau d'usure jouent un rôle essentiel dans la performance des pneus, en particulier dans des conditions météorologiques difficiles. Les risques d'accidents de la route augmentent en effet fortement lorsque les pneus sont usés : de + 38 % sur route sèche à + 64 % sur route mouillée et même + 82 % sur route glissante ou enneigée.
La profondeur de sculpture recommandée pour les pneus hiver et été
Les pneus dotés de sculptures plus profondes offrent une bien meilleure adhérence sur la neige et au freinage. Il est donc recommandé de remplacer les pneus hiver lorsque la profondeur des sculptures n’est plus que de 4 mm, et les pneus été à partir de 3 mm. Le minimum légal est quant à lui de 1,6 mm.
La bande de roulement du pneu et ses fonctions
Rainures, lamelles et blocs de la bande de roulement
La bande de roulement d'un pneu comporte des rainures, des lamelles et des blocs : chacun de ces éléments a son rôle à jouer. Les rainures permettent l'évacuation de l'eau, les lamelles servent à mordre dans la glace et la neige pour une meilleure adhérence, tandis que les blocs empêchent le pneu de trop se déformer en roulant : ensemble, ils assurent une bonne tenue de route. Malheureusement, l'usure réduit l’efficacité de ces différentes fonctions.
L’influence de l'usure des pneus sur les routes mouillées et glissantes
Réduction de l'adhérence, du comportement et de l'équilibre des pneus
Sur route mouillée ou glissante, la performance des pneus dépend donc de la profondeur de la bande de roulement et du niveau d'usure. Leur mauvais état se traduit par une réduction significative de l'adhérence, du comportement et de l'équilibre général du pneu.
La distance de freinage sur route mouillée et enneigée avec des pneus usés
La distance de freinage d’une voiture aux pneus usés est nettement supérieure à celle d’un véhicule équipé de pneus en bon état. Elle sera en moyenne :
- de 12 % supérieure sur route mouillée,
- de 32 % supérieure sur route enneigée.
Imaginons deux voitures roulant à 30 km/h sur une route enneigée : l’une équipée de bons pneus, l’autre de pneus usés. Si elles doivent soudainement s’arrêter, lorsque la première s’immobilisera, la seconde roulera encore à une vitesse comprise entre 13,5 et 16 km/h.
Comment réduire les risques liés à l'usure des pneus ?
Sur la base des résultats de l'étude, voici nos recommandations pour assurer la performance optimale de vos pneus et garantir votre sécurité sur la route :
- Vérifiez régulièrement vos pneus et consultez un revendeur spécialisé en cas d'usure irrégulière.
- Suivez les instructions du fabricant et maintenez la pression recommandée des pneus afin d'éviter une usure anormale.
- Pour maintenir de bonnes performances sur la neige, remplacez vos pneus hiver dès que les lamelles ne sont plus visibles.
- Sachez que la profondeur et l’usure du profil de la bande de roulement impactent les performances de vos pneus de façon significative : surtout en ce qui concerne la tenue de route sur neige fondante et les risques d’aquaplanage.
- Pour garantir votre sécurité sur la route, nous vous recommandons de remplacer vos pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 4 mm pour les pneus hiver et 3 mm pour les pneus été.
Besoin de nouveaux pneus ?
Vous cherchez les meilleurs pneus été ou hiver pour votre voiture ? Utilisez nos guides d'achat afin de faire le bon choix pour votre sécurité.