Quand changer vos pneus ?

Sur cette page
- Pourquoi est-il important de changer vos pneus à temps ?
- La profondeur légale des sculptures des pneus de voiture
- Quelle est la durée de vie d'un pneu de voiture ?
- Comment savoir quand vous devez changer vos pneus ?
- Vous cherchez de nouveaux pneus pour votre voiture ?
- Conclusion : vos pneus méritent toute votre attention
Pourquoi est-il important de changer vos pneus à temps ?
La profondeur des sculptures et l’état des pneus ont un impact important sur la sécurité routière : c'est ce qu’a révélé notre étude, réalisée en collaboration avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). En effet, celle-ci montre que les performances des pneus diminuent considérablement à mesure qu'ils s'usent, surtout en cas de neige et de pluie.
Nous vous expliquons le rôle des différents éléments de la bande de roulement, ainsi que les risques que vous encourez en roulant avec des pneus usés.
Le rôle des rainures, lamelles et blocs de la bande de roulement
La bande de roulement d'un pneu est la partie du pneu qui est en contact avec le sol. Elle comporte des sculptures composées de rainures, de lamelles et de blocs. Chacun de ces éléments a son rôle à jouer :
- les rainures permettent l'évacuation de l'eau ;
- les lamelles servent à mordre dans la glace et la neige pour une meilleure adhérence ;
- les blocs empêchent le pneu de trop se déformer en roulant.
Ensemble, ils assurent une bonne tenue de route. Malheureusement, l'usure réduit l’efficacité de ces différentes fonctions.
Les pneus usés augmentent les risques d’accidents
Notre étude montre sans équivoque que la profondeur des sculptures de la bande de roulement et le niveau d'usure jouent un rôle essentiel dans la performance des pneus, en particulier dans des conditions météorologiques difficiles.
Les risques d'accidents de la route augmentent en effet fortement lorsque les pneus sont usés : de + 38 % sur route sèche à + 64 % sur route mouillée et même + 82 % sur route glissante ou enneigée.
L’usure impacte l'adhérence, le comportement et l'équilibre des pneus
Sur route mouillée ou glissante, la performance des pneus dépend donc de la profondeur de la bande de roulement et du niveau d'usure. Leur mauvais état se traduit par une réduction significative de l'adhérence et de l'équilibre général du pneu, ce qui impacte son comportement.
Des pneus usés augmentent la distance de freinage
La distance de freinage d’une voiture aux pneus usés est nettement supérieure à celle d’un véhicule équipé de pneus en bon état. Elle sera en moyenne :
- de 12 % supérieure sur route mouillée,
- de 32 % supérieure sur route enneigée.
Imaginons deux voitures roulant à 30 km/h sur une route enneigée : l’une équipée de bons pneus, l’autre de pneus usés. Si elles doivent soudainement s’arrêter, lorsque la première s’immobilisera, la seconde roulera encore à une vitesse comprise entre 13,5 et 16 km/h.
Vers le haut de la pageLa profondeur légale des sculptures des pneus de voiture
Vous l’avez compris : les pneus dotés de sculptures plus profondes offrent une bien meilleure adhérence sur la neige et au freinage. C’est la raison pour laquelle, en Belgique, la loi interdit l'utilisation de pneus dont la profondeur des sculptures atteignent moins de 1,6 millimètres sur 2/3 de la bande de roulement. Cependant, pour une sécurité maximale, il est conseillé de changer vos pneus avant d’atteindre cette limite.
Profondeur de la bande de roulement des pneus hiver
Il est recommandé de remplacer les pneus hiver lorsque la profondeur des sculptures n’est plus que de 4 millimètres.
Profondeur de la bande de roulement des pneus été
Pour les modèles été, il est conseillé de changer vos pneus dès que la profondeur des sculptures atteint 3 millimètres.
En savoir plus sur la réglementation sur les pneus
Vers le haut de la pageQuelle est la durée de vie d'un pneu de voiture ?
La longévité d'un pneu dépend considérablement de la manière de conduire. Elle est également fonction des caractéristiques techniques du pneu comme, la dureté de la gomme.
Une durée de vie de maximum 10 ans
Quel que soit le pneu choisi, on estime sa durée de vie maximum à une dizaine d'années, même s'il ne présente aucun signe extérieur de dégradation, et même s'il a très peu roulé, voire pas du tout. En effet, la gomme vieillit avec le temps et perd ses propriétés. Des températures élevées et le soleil accélèrent son vieillissement
Qu'importe le nombre de kilomètres parcourus, après cinq ans d’utilisation, il est conseillé de faire inspecter vos pneus par un professionnel chaque année.
Comment connaître l’âge d’un pneu ?
Pour vérifier l'année de fabrication d'un pneu, consultez les trois ou quatre derniers chiffres du code DOT inscrit sur le flanc.
- Les pneus produits après 2000 portent 4 chiffres : les deux premiers concernent la semaine de fabrication, les deux derniers se réfèrent à l’année de production. Par exemple, si le pneu indique 0809 : le 08 signifie huitième semaine et 09, l'année 2009.
- Les pneus produits avant 2000 ne portent que 3 chiffres : les deux premiers se réfèrent à la semaine de production, le dernier à l’année.
Comment savoir quand vous devez changer vos pneus ?
Pour garantir votre sécurité sur la route, nous vous recommandons de remplacer vos pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 4 mm pour les pneus hiver et 3 mm pour les pneus été.
Sur la base des résultats de l'étude, voici nos recommandations pour assurer la performance optimale de vos pneus et garantir votre sécurité sur la route :
- Vérifiez régulièrement l'état de vos pneus et les indicateurs d’usure ;
- Consultez un revendeur spécialisé en cas d'usure irrégulière, il y a peut-être un problème d’équilibre ou de suspension ;
- Si les pneus avant sont plus usés d’un côté que de l’autre, allez voir votre garagiste, il vérifiera le parallélisme du train avant ;
- Si vous constatez des hernies et des ondulations sur les flancs ou la bande de roulement, cela peut indiquer que la doublure interne ou la chambre à air est détériorée et qu'il faut remplacer le pneu.
- Assurez-vous que l'usure des pneus est équivalente sur chacun des deux essieux : nos tests montrent qu’en cas d'usure des pneus très différente entre l'axe avant et l'axe arrière, les risques de dérapage augmentent en manœuvre ou changement de bande sur sol mouillé.
- Pour maintenir de bonnes performances sur la neige, remplacez vos pneus hiver dès que les lamelles ne sont plus visibles.
Contrôlez les indicateurs d’usure
Les indicateurs d'usure sont de petits pavés de caoutchouc situés entre les rainures du pneu : lorsque ces témoins se retrouvent au même niveau que la gomme de la bande de roulement, cela signifie que les sculptures ont atteint la profondeur de 1,6 millimètre. Le pneu est alors usé et doit être remplacé rapidement.
Pour trouver les indicateurs d’usure, il suffit de chercher le sigle TWI (Tread Wear Indicator) placé sur le flanc du pneu.
Changez vos pneus s’ils sont trop vieux
Même s’ils n’ont pas beaucoup servi et qu’ils semblent en bon état, au-delà d’un certain âge, les pneus sont moins performants, car leur gomme perd de ses propriétés.
Nous avons comparé la tenue de route de pneus neufs, sur revêtement sec et mouillé, avec celle des mêmes modèles âgés de 2 à 14 ans, et ayant conservé des sculptures profondes de 5 à 7 millimètres, soit largement au-dessus de la limite légale. Les résultats sont édifiants :
- L'adhérence décroît de manière significative au fil du temps.
- C'est surtout sur sol mouillé que le déclin est spectaculaire.
- Après trois ans, les performances au freinage (avec ABS) sur sol humide ont déjà baissé de quelque 15%.
- Au-delà de 10 ans, le pneu a perdu près de 10% de son adhérence sur le sec et, sur le mouillé, ses performances sont réduites de 30% par rapport à un pneu neuf.
Pour éviter tout risque inutile, mieux vaut donc faire vérifier vos pneus par un professionnel après 4 ou 5 ans, même s'ils ne sont pas encore usés. Et, si vos pneumatiques ont plus de 10 ans, changez-les immédiatement, sans hésiter. Votre sécurité en dépend.
Où jeter vos anciens pneus ?
La loi oblige revendeurs et garagistes à reprendre gratuitement les pneus usés en échange de nouveaux. Vous souhaitez vous défaire de pneus usés sans en acheter des neufs ? Certains garages et spécialistes en pneu acceptent de les reprendre gratuitement, mais à certaines conditions.Vous pouvez aussi vous rendre dans un parc à conteneur ou une déchetterie membre du réseau Recytyre. Vérifiez cependant les conditions : vous pouvez généralement y déposer maximum 4 pneus par famille et seuls certains types de pneus sont acceptés. Vers le haut de la page
Vous cherchez de nouveaux pneus pour votre voiture ?
Vous cherchez les meilleurs pneus été ou hiver pour votre voiture ? Utilisez notre guide d'achat afin de faire le bon choix pour votre sécurité et consultez nos comparateurs de pneus, que nous avons réalisés sur base de tests rigoureux, effectués en situation réelle.
Vers nos comparateurs de pneus été et hiver
Conclusion : vos pneus méritent toute votre attention
Pour garantir votre sécurité sur la route, il est crucial de surveiller l'état de vos pneus. Notre étude montre que l'usure et la profondeur des sculptures impactent fortement la performance des pneus, surtout par temps de pluie ou de neige.
En changeant vos pneus à temps, vous réduisez les risques d'accidents et améliorez l'adhérence ainsi que la distance de freinage.
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