Les meilleurs pneus pour l'hiver 2024-2025

Lorsque les températures diminuent, il est conseillé d’enlever les pneus été et de les remplacer par des pneus hiver. Le caoutchouc des pneus hiver est différent et reste souple à des températures très basses, jusqu’à -40 degrés. Les pneus hiver ont aussi un profil différent qui permet d’évacuer facilement la neige et la boue. Ils offrent ainsi une meilleure adhérence lorsqu’il fait froid et sur les routes mouillées. Et donc, davantage de sécurité.
En matière de sécurité, nos derniers tests ont toutefois révélé d’importantes différences. Il est utile de consulter les résultats de ces tests pour choisir des pneus hiver fiables.
Avantages des pneus hiver
Les avantages des pneus hiver apparaissent dès que la température descend sous 7 degrés :
- Une meilleure adhérence et des distances de freinage raccourcies sur la neige et le verglas.
- Une usure moins importante sur routes mouillées.
- Une sécurité accrue lorsque les températures sont basses.
Obligations légales sur les pneus d’hiver en Belgique
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Il a été question de les imposer, mais la mesure n’est finalement pas passée.
Toutefois, nous conseillons fortement le montage de pneus hiver lorsque les températures descendent sous 7 degrés, avant tout pour une question de sécurité, comme détaillé ci-dessus.
Plus sur la réglementation liée aux pneus
Vers le haut de la pageComment avons-nous testé les pneus d’hiver ?
Nous testons chaque année la sécurité des pneus hiver, nous analysons notamment leur comportement sur des routes sèches, mouillées et hivernales. Depuis 2023, nos tests intègrent également des critères de durabilité.
Quels éléments avons-nous testés ?
Nous avons mené nos tests en nous basant sur deux critères prioritaires : la sécurité de conduite (70 %) et la performance environnementale (30 %).
Les critères de sécurité suivants ont été pris en considération :
- Comportement sur routes sèches ;
- Comportement sur routes mouillées ;
- Comportement en conditions hivernales.
La performance environnementale est calculée au moyen de ces critères :
- Durée de vie ;
- Usure ;
- Consommation de carburant et poids du pneu ;
- Bruit ;
- Durabilité.
Pour obtenir un bon score, les pneus hiver doivent être bien cotés tant en matière de sécurité de conduite qu’au niveau de la performance environnementale.
Comment nous testons les pneus
Vers le haut de la pageLes meilleurs pneus hiver pour la saison 2024-2025
Nous testons chaque année deux tailles de pneus hiver, toujours des tailles courantes. Notre guide d’achat vous explique la manière de déchiffrer la taille d’un pneu.
Nos tests révèlent qu’il est difficile d’obtenir de bonnes notes sur tous les critères. Consultez nos résultats pour faire un bon choix et rouler toute en sécurité.
Les meilleurs pneus dans la catégorie 205/55 R16 91H
Cette année, le classement des 12 pneus hiver testés dans la taille 205/55 R16 91H peut (à une exception près) être divisé en trois : 3 obtiennent de bons résultats, 4 sont satisfaisants, 4 suffisants et 1 mauvais.
- Les 3 meilleurs modèles de notre test ne présentent aucune faiblesse, quel que soit le revêtement, et brillent par leur long kilométrage prévu.
- Les 4 modèles satisfaisants montrent quelques faiblesses sur certains revêtements, ce qui réduit légèrement la sécurité de conduite, et certains ont un kilométrage inférieur à celui annoncé. Cependant, selon le style de conduite et le prix, ils restent une alternative viable, si l’on est prêt à faire de légères concessions en matière de confort ou de durée de vie.
- Les 4 pneus qui obtiennent un score suffisant présentent des faiblesses évidentes dans leurs caractéristiques de conduite sur au moins une surface, de sorte qu'ils n'obtiennent pas plus qu'une note suffisante pour leur performance en termes de sécurité de conduite - et ne sont donc pas recommandés à l'achat.
- Le moins bon de notre test, le pneu hiver Winrun Winter-max A1 WR22 est si faible sur route mouillée que ses performances sont jugées médiocres – ce produit ne peut donc qu'être déconseillé. Ce pneu n'offre pratiquement aucune adhérence sur route mouillée et ne peut combiner les forces longitudinales et latérales qu'avec parcimonie, ce qui se traduit par un sous-virage et un survirage précoces et prononcés. Cette faiblesse évidente ne peut être dissimulée ou compensée par de bonnes performances sur routes sèches et hivernales.
Vous voulez découvrir les meilleurs pneus hiver ? Vous trouverez ici la liste des meilleurs modèles dans la taille 205/55 R16 91H.
Vers le haut de la pageLes meilleurs pneus hiver 205/55 R16 91H
Les meilleurs pneus dans la catégorie 215/55 R17 98 V
Cette année, 16 pneus d'hiver 215/55 R17 98 V pour SUV de gamme moyenne inférieure ont été mis à l'épreuve.
- En tête de classement, on trouve 2 modèles qui ont obtenu de bons résultats en matière de sécurité de conduite et de performances environnementales. Vu leurs bonnes notes, nous pouvons clairement les recommander.
- 6 modèles constituent le milieu de classement. Ils présentent de légères faiblesses du point de vue de la sécurité, mais peuvent néanmoins constituer une alternative acceptable si vous connaissez leurs points forts et points faibles.
- 3 autres pneus du classement (les Viking WinTech, les Kumho WinterCraft WP52 et les Maxxis Premitra Snow WP6) sont à éviter en raison de leur faiblesse sur route sèche, qui réduit de facto la sécurité.
- En bas du classement, on trouve 3 modèles dont les performances ont été jugées médiocres : deux en raison de leurs faiblesses en matière de sécurité de conduite (les pneus hiver Triangle WinterX TW401 et Davanit Wintoura +) et un en raison de son mauvais score environnemental et de ses performances mitigées en matière de tenue de route (les pneus Kenda Wintergen 2 KR501). En résumé, ces trois pneus ne sont pas du tout recommandés.
Vous voulez découvrir les meilleurs pneus hiver ? Vous trouverez ici la liste des meilleurs modèles dans la taille 215/55 R17 98 V.
Vers le haut de la pageLes meilleurs pneus hiver 215/55 R17 98V
Combien coûtent les pneus hiver ?
Les prix des pneus hiver peuvent varier assez fort.
- Dans la taille 205/55 R16 91 H, les prix vont de 64 à 146 € par pneu.
- Dans la taille 215/55 R17 98 V, les prix vont de 62 à 196 € par pneu.
Les pneus hiver bon marché sont-ils une bonne option ?
Pour notre expert en mobilité Steve Mestdagh, il n’est pas conseillé de se focaliser uniquement sur le prix des pneus hiver. "Les modèles bon marché ne sont pas toujours les plus sûrs. Pourquoi devrait-on faire des concessions en matière de sécurité ?"
Certes, les pneus premium sont plus chers, mais cet investissement se justifie pour des questions de performances et de sécurité. "Nous conseillons de choisir, dans notre guide d’achat, des pneus qui obtiennent un bon score lors de nos tests, quel que soit leur prix", poursuit Steve Mestdagh.
Vers le haut de la page1. CONTINENTAL WinterContact TS 870
Le Continental WinterContact TS 870 est convaincant sur tous les revêtements routiers et obtient une très bonne note en matière de sécurité de conduite.
- Sur route sèche, le pneu hiver Continental fournit au conducteur un bon feedback sur le volant, il est précis et offre de bonnes marges de sécurité en cas de manœuvres d'évitement soudaines. Il se situe également juste au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les performances de freinage.
- Sur route mouillée, le WinterContact TS 870 obtient le meilleur score du banc d'essai. Il impressionne par ses courtes distances de freinage et son bon comportement en aquaplaning, ainsi que par ses performances en matière de maniabilité.
- Sur les routes enneigées, le pneu WinterContact TS 870 décroche aussi le meilleur score du test, grâce à ses grandes marges de sécurité et à sa maniabilité. Il se situe également bien au-dessus de la moyenne dans les mesures de distance de freinage sur le verglas.
Le Continental WinterContact TS 870 obtient un bon bilan environnemental. Son kilométrage annoncé et son abrasion sont bons et, grâce à son faible poids et à sa faible consommation de carburant, il marque des points en matière d'efficacité.
2. GOODYEAR UltraGrip Performance 3
Le pneu hiver Goodyear UltraGrip Performance 3 est tout juste bon sur route sèche, mais il impressionne vraiment sur routes mouillées et hivernales avec des caractéristiques de conduite clairement bonnes.
- Sur route sèche, le pneu UltraGrip Performance 3 offre une bonne sensation de conduite, mais montre quelques faiblesses quand il est poussé à ses limites, par exemple lors de freinages brusques. Il permet d’éviter les obstacles rapidement, mais il a tendance à faire déraper l'arrière du véhicule (survirage). Il présente toutefois une distance de freinage meilleure que la moyenne.
- Sur route mouillée, le pneu Goodyear affiche des performances nettement supérieures à la moyenne. Il offre des distances de freinage courtes et impressionne par son comportement d'aquaplaning. Maniable et sûr, ce pneu hiver offre toujours une marge lorsqu’il est sollicité au maximum (en cas de freinage brusque ou de virage serré par exemple).
- Sur les routes enneigées, l'UltraGrip Performance 3 se distingue par une tenue de route supérieure à la moyenne. Il permet de manœuvrer en toute sécurité et avec précision. Malheureusement, concernant la distance de freinage sur glace, l'UltraGrip Performance 3 a obtenu des résultats bien inférieurs à la moyenne.
En matière environnementale, le pneu hiver Goodyear UltraGrip Performance 3 se défend bien, avec un bon kilométrage annoncé et un bon score en matière d’abrasion. Son poids et sa consommation de carburant sont également faibles.
3. MICHELIN Alpin 6
Le pneu hiver Michelin ALPIN 6 a obtenu une bonne note en matière de sécurité de conduite, mais présente une distance de freinage sur route sèche légèrement en dessous de la moyenne.
- Sur route sèche, le pneu hiver Michelin donne au conducteur de bonnes sensations au volant et un bon feedback. Il permet une conduite précise et offre une marge suffisante et une bonne stabilité, même lorsqu’il est sollicité au maximum. Il a cependant obtenu des résultats légèrement inférieurs à la moyenne en matière de distance de freinage.
- Sur sol mouillé, le pneu ALPIN 6 décroche de très bons résultats pour la distance de freinage. Il obtient une bonne note pour l’aquaplanage latéral, mais légèrement moins bonne en aquaplanage longitudinal et en maniabilité. Malgré cela, il reste assez performant pour assurer une conduite précise et sécurisée.
- Sur les routes enneigées, l'Alpin 6 obtient son meilleur résultat en termes de sécurité de conduite. Il est dans la moyenne du test pour ce qui est de la distance de freinage et grâce à une marge de sécurité suffisante et à une direction précise, il présente une bonne maniabilité.
Le Michelin Alpin 6 a également obtenu de bons résultats en termes de performances environnementales. Il offre non seulement le kilométrage le plus élevé du test, mais présente également l'abrasion la plus faible. Grâce à un faible poids et une consommation de carburant réduite, son efficacité est impressionnante.
1. GOODYEAR UltraGrip Performance 3
L'UltraGrip Performance 3 de Goodyear est clairement performant sur les trois surfaces, ce qui lui permet d'obtenir un bon résultat global en matière de sécurité de conduite.
- Sur route sèche, l'UltraGrip Performance 3 donne au conducteur une bonne sensation au volant et fait preuve d'un comportement sûr même lorsqu’il est sollicité au maximum. Il offre précision et sécurité lors de manœuvres d’évitement soudaines et sa distance de freinage est meilleure que la moyenne.
- Sur route mouillée, ce pneu hiver Goodyear affiche des performances nettement supérieures à la moyenne. Il offre des distances de freinage courtes et impressionne par son comportement en matière d'aquaplaning longitudinal et latéral. Maniable et sûr sur sol mouillé, il présente une bonne adhérence et suffisamment de marge en cas de situation compliquée.
- Sur route hivernale, l'UltraGrip Performance 3 se distingue par une tenue de route nettement supérieure à la moyenne. Il permet de manœuvrer en toute sécurité et avec précision. Cependant, le Goodyear a obtenu des résultats légèrement moins bons que la moyenne en matière de distance de freinage sur la neige et la glace.
Grâce à ses résultats en matière de kilométrage attendu, d’abrasion, de poids et de consommation, le Goodyear UltraGrip Performance 3 a obtenu la meilleure note environnementale du test pour cette taille de pneu.
2. DUNLOP Winter Sport 5
Le pneu hiver Dunlop Winter Sport 5 offre de bonnes performances sur toutes les surfaces et obtient une bonne note pour la sécurité de conduite.
- Sur route sèche, le Winter Sport 5 donne au conducteur de bonnes sensations au volant et fait preuve d'un comportement très sûr lorsqu’il est utilisé à la limite de ses capacités. Il permet une conduite précise et sûre même lors de manœuvres d'évitement soudaines. En revanche, la distance de freinage est moyenne.
- Sur route mouillée, ce pneu hiver Dunlop obtient de bons résultats en matière de distance de freinage et d'aquaplanage latéral. Le pneu brille par sa maniabilité. Dans l'ensemble, il permet de conduire de manière très sûre et précise et offre des marges de sécurité suffisantes.
- Sur route hivernale, le Dunlop se défend très bien. Sur la neige, il obtient des résultats supérieurs à la moyenne, tant pour les distances de freinage que pour la traction, il impressionne par sa maniabilité et offre une bonne marge de sécurité à la limite. Il a également obtenu une bonne note lors du freinage sur glace.
Le Dunlop Winter Sport 5 est très performant sur le plan environnemental, notamment grâce à un kilométrage supérieur à la moyenne, et à une abrasion, un poids et une consommation faibles.
3. VREDESTEIN Wintrac Pro
Avec quelques petites faiblesses en précision de conduite, le pneu Vredestein Wintrac Pro est juste "correct" sur les routes sèches et mouillées. C'est sur les routes hivernales qu'il se distingue vraiment, ce qui lui permet d'obtenir une bonne évaluation globale pour la sécurité de conduite.
- Sur route sèche, le Vredestein n'obtient pas une bonne note pour la précision, le retour d'information et la réactivité : le conducteur doit apporter quelques corrections au volant et dans les virages. En revanche, le pneu marque des points dans les manœuvres d'évitement dynamiques ou les changements de voie. Sa distance de freinage est légèrement meilleure que la moyenne du test.
- Sur route mouillée, ce pneu hiver obtient une bonne note grâce à des distances de freinage plus courtes que la moyenne et à une bonne tenue de route. Il permet de conduire avec précision et en toute sécurité, et dispose de marges de sécurité suffisantes lorsqu’il est sollicité à son maximum. En ce qui concerne l'aquaplaning longitudinal et latéral, il n'obtient toutefois qu'une note satisfaisante.
- Sur route hivernale, le Wintrac Pro obtient une bonne note. Outre des distances de freinage correctes et une bonne traction, il offre une très bonne tenue de route et de très bonnes marges à la limite. Il décroche également une bonne note pour le freinage sur glace.
Le Vredestein Wintrac Pro a manqué de peu une bonne note dans le bilan environnemental. Ses résultats sont bons pour l’abrasion et l’efficacité, mais seulement satisfaisants pour ce qui est du kilométrage prévu.
Retrouvez notre comparatif de tous les pneus hiver