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Quels sont les meilleurs pneus hiver de 2025 ?

07 novembre 2025
Choisir les meilleurs pneus hiver

07 novembre 2025
Dès que les températures baissent, les pneus hiver se révèlent très utiles. Notre test récent montre qu’il existe de grandes différences de sécurité entre les différentes marques. Vous voulez prendre la route en toute sécurité cet hiver ? Consultez les conclusions de nos experts et choisissez les meilleurs pneus.

Lorsque les températures baissent, les pneus hiver ne sont pas un luxe superflu, mais un véritable investissement en matière de sécurité. Le mélange de caoutchouc spécial reste souple même par temps froid, jusqu’à -40 °C, tandis que le profil est conçu pour évacuer efficacement la neige, la boue et l’eau de pluie. Cela assure une adhérence nettement meilleure, des distances de freinage plus courtes et une conduite plus stable sur routes mouillées ou enneigées.

Cependant, tous les pneus hiver ne se valent pas. Notre test révèle de grandes différences, tant en termes de sécurité routière que de performances environnementales. Les écarts de performances sont particulièrement marqués entre les pneus haut de gamme et les pneus bon marché. Ceux qui veulent être certains de rouler avec des pneus sûrs et durables ont donc tout intérêt à consulter les résultats de notre test récent.

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Les meilleurs pneus hiver 225/40 R18 92 V

8 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Pneus hiver 225/40 R18 92 V
à partir 52,29 
9 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Pneus hiver 225/40 R18 92 V
à partir 58,09 
7 Mauvaise
qualité
Testé en laboratoire
Pneus hiver 225/40 R18 92 V
à partir 58,23 

Quand faut-il utiliser des pneus hiver ?

Les pneus hiver offrent leurs meilleures performances en dessous de 7 °C. Changez-les donc à temps, avant l’arrivée du froid.  Vers le haut de la page

Obligations légales sur les pneus d’hiver en Belgique

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. S'il a été question de les imposer, l’utilisation obligatoire de pneus hiver par conditions hivernales n’a finalement pas été instaurée.

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Comment avons-nous testé les pneus d’hiver ?

Nous testons les pneus sur deux aspects principaux : la sécurité routière et les performances environnementales

Pose des pneus hiver en garage

Préparation

Chaque pneu est d’abord rodé sur environ 400 kilomètres. Cela permet aux pneus de bien s’adapter aux conditions de la route avant le début du vrai test.

Sécurité routière

Des pilotes professionnels prennent ensuite la route pour évaluer :

  • La tenue de route, le freinage et la réactivité lors de manœuvres brusques,
  • Les performances sur chaussée mouillée, neige, glace
  • Comment ils réagissent en cas d’aquaplaning

Les tests sont répétés plusieurs fois et comparés à des pneus de référence. Ainsi, les résultats sont fiables et équitables.

Performances environnementales et durabilité

Les performances environnementales et la durabilité sont également examinées. Les éléments clés sont :

  • Durée de vie et usure : testées via des essais de conduite et mesurées par la perte de poids.
  • Consommation de carburant et poids : donnent une indication de l’efficacité.
  • Niveau sonore : mesuré à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.
  • Durabilité : certification ISO, production respectueuse de l’environnement, rechapage et programmes de reprise.

Enfin, chaque pneu est soigneusement contrôlé pour détecter d’éventuels défauts de fabrication ou de conception.

Comment nous testons les pneus

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Les meilleurs pneus hiver 225/40 R18

Voiture en train de rouler sur une route enneigée.

Goodyear UltraGrip Performance 3

Le Goodyear UltraGrip Performance 3 est un pneu hiver polyvalent qui se distingue tant par sa sécurité que par ses performances environnementales.

Sur routes sèches, il offre une direction précise et une tenue de route sécurisée lors de manœuvres soudaines, bien qu’il puisse rétablir légèrement plus vite sa stabilité dans la voie. La distance de freinage est supérieure à la moyenne, mais reste tout à fait satisfaisante.

C’est toutefois sur route mouillée qu’il se démarque réellement : la distance de freinage la plus courte, une forte résistance à l’aquaplaning, une excellente adhérence et un comportement facile et sûr à contrôler. Dans des conditions hivernales également, l’UltraGrip se montre fiable, avec une forte traction et d’excellentes performances de freinage sur neige et glace, ainsi qu’un comportement stable et précis.

En matière d’environnement, le pneu obtient également de très bons résultats. Fabriqué en Allemagne, il est très bien noté pour sa longévité attendue et sa faible usure. Son faible poids et sa consommation réduite de carburant contribuent à son efficacité. Cette combinaison de sécurité et de durabilité en fait un choix polyvalent. 

Points forts

  • Équilibré
  • Sûr et précis sur routes sèches
  • Sûr et précis sur routes mouillées
  • Sûr et précis en conditions hivernales
  • Très longue durée de vie attendue
  • Faible usure
  • Faible consommation de carburant
  • Poids léger

Point faible

  • Légères faiblesses dans le comportement en conditions extrêmes sur routes sèches

Michelin Pilot Alpin 5

Le Michelin Pilot Alpin 5 obtient un score élevé grâce à ses solides performances en matière de sécurité routière et d’efficacité environnementale.

Sur routes sèches, il offre une direction précise, des réactions rapides et une excellente stabilité, même lors de manœuvres exigeantes. Il a également obtenu la plus courte distance de freinage du test à 100 km/h.

Sur routes mouillées, le pneu excelle particulièrement au freinage et offre de très bons résultats en résistance à l’aquaplaning et en tenue de route, garantissant une conduite sûre et précise. Ses performances en aquaplaning latéral ne sont cependant que suffisantes.

Sur routes hivernales, le Pilot Alpin 5 affiche de solides résultats : bonne traction, freinage efficace et tenue de route fiable sur neige, avec des marges de sécurité adéquates et une direction précise. Sa distance de freinage sur glace est jugée bonne par rapport à ses concurrents.

Sur le plan environnemental, le pneu impressionne également. Fabriqué en Espagne, il combine très longue durée de vie attendue, faible usure et efficacité énergétique. Le seul bémol : des résidus de production se dégagent lors des premiers kilomètres, ce qui affecte légèrement un profil écologique par ailleurs très solide.

Points forts

  • Équilibré
  • Sûr et précis sur routes sèches
  • Sûr et précis sur routes mouillées
  • Sûr et précis en conditions hivernales
  • Très longue durée de vie attendue
  • Faible usure
  • Faible consommation de carburant 

Points faibles

  • Légères faiblesses en aquaplaning latéral
  • Poids légèrement plus élevé
  • Résidus de production lors des premiers kilomètres 

Bridgestone Blizzak 6

Le Bridgestone Blizzak 6 obtient un bon score global grâce à ses solides performances en matière de sécurité routière et d’efficacité environnementale.

Sur routes sèches, il offre une réponse de direction précise, un bon retour d’information et une conduite stable, avec de bonnes performances de freinage à 100 km/h.

Sur routes mouillées, il se distingue surtout par son freinage et ses excellents résultats en aquaplaning en ligne droite et en tenue de route, garantissant une conduite sûre et maîtrisée. Ses résultats en aquaplaning latéral ne sont toutefois que moyens.

En conditions hivernales, le Blizzak 6 montre de bonnes performances en freinage sur neige et glace et en traction. Sa note en tenue de route sur neige aurait pu être plus élevée s’il gérait encore mieux les forces longitudinales et latérales.

Côté environnement, le pneu obtient aussi de très bons résultats. Fabriqué en Pologne, il combine longue durée de vie attendue, faible usure et efficacité énergétique. Son faible poids contribue en plus à son efficacité globale, faisant du Blizzak 6 un choix sûr et respectueux de l’environnement.

Points forts

  • Sûr et précis sur routes sèches
  • Sûr et précis sur routes mouillées
  • Bon comportement global en conditions hivernales
  • Longue durée de vie attendue
  • Faible usure
  • Poids léger
  • Faible consommation de carburant 

Points faibles

  • Légères faiblesses en aquaplaning latéral
  • Légères faiblesses en tenue de route sur neige 
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Pneus hiver bon marché vs. pneus premium : à quoi faire attention ?

Les pneus bon marché, surtout ceux de marques originaires d’Extrême-Orient comme Goodride, Sunny, Wanli ou Nankang, peuvent sembler attractifs à première vue. Ils portent certes le label européen, mais nos tests montrent que leurs performances sont souvent décevantes.

Ces pneus sont généralement de moindre qualité, génèrent plus d’émissions et peuvent même représenter un risque pour la sécurité dans certaines conditions.

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Combien coûtent les pneus hiver ?

Les prix des pneus hiver peuvent varier d'environ 50€ à 165€. Pour quatre pneus hiver, cela représente entre 200€ et plus de 650€ (hors jantes et montage).  

Les pneus hiver bon marché sont-ils une bonne option ?

Pas toujours. Les tests montrent que de nombreux pneus d’entrée de gamme obtiennent de mauvais résultats en matière de sécurité routière et sont fortement déconseillés.

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Acheter des pneus hiver : conseils pour bien choisir

Lors du choix de pneus hiver adaptés :

  • Optez pour des pneus correspondant à votre style de conduite.
  • Montez toujours quatre pneus du même modèle et du même type.
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus.
  • Montez de préférence les meilleurs pneus à l’arrière.
  • Remplacez vos pneus hiver lorsque la profondeur du profil est inférieure à 4 mm.
  • Achetez de préférence des modèles récents.
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux labels.
  • Vérifiez la date de production (numéro DOT) et n’achetez pas de pneus de plus de 3 ans.
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Conclusion : choisissez des pneus hiver testés et sûrs

Les tests montrent que tous les pneus ne se valent pas. Les marques premium comme Goodyear, Michelin et Bridgestone allient sécurité et durabilité et obtiennent les meilleurs résultats.

Les modèles bon marché, en revanche, affichent souvent de mauvaises performances et sont déconseillés.

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